MODERATION : MERCI DE RESPECTER LES AUTRES UTILISATEURS

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, nous recevons nombre de signalements pour insultes, enfantillages, manque d'ouverture d'esprit et autres débordements...

Nous allons commencer dès aujourd'hui à bloquer les membres signalés et supprimer leurs comptes sans préavis (qui le méritent, évidemment). Trop de discussions s'enflamment pour des raisons puériles et nous ne pouvons nous permettre de laisser au regard de tout le monde insultes et autres comportements négatifs.

Wamiz.com est un site pour les passionnés d'animaux de compagnie, et non créé pour épancher sa colère. Cet univers est suffisamment fantastique pour éviter de s'écharper à la moindre contradiction.

Nous aimons les jeux, nous aimons l'amour et la cordialité, nous aimons les chiens, les chats, les rongeurs, tous les animaux et nous aimons nos Wamiz ! Mais ce site n'a pas vocation à être une cour de récréation géante, sans foi ni loi.

De même, n'hésitez pas à nous signaler tout comportement nuisant au bon déroulement du forum, ainsi que les arnaques et autres annonces n'ayant aucun rapport avec nos amis à quatre pattes.

Merci de votre compréhension.

L'équipe Wamiz

104 réponses
Greylox
Greylox

@Sky

Je souhaitais principalement par mes interventions ci-dessus pointer le fait que quand on fait le mariole il ne faut pas ensuite venir pleurer parce qu'on se fait taper sur les doigts.

Je réfute à nouveau le terme de censure et je rappelle à nouveau que les règles du forum Wamiz sont claires et facilement accessibles. Cette tendance à l'auto-victimisation est très en vogue actuellement mais encore une fois il faut regarder son propre comportement avec lucidité.

Si certains souhaitent s'exprimer à l'envie et passer allègrement du conseil à la descente en flamme de leurs opposants, créer un forum ne prend que quelques minutes et en faire la promotion sur les réseaux sociaux n'est pas bien compliqué aujourd'hui.

Lorsque j'étais moi-même admin et modo d'un forum les règles étaient claires : "my forum, my rules", tout simplement parce qu'en temps qu'admin et proprio du forum j'étais aussi responsable pénalement des contenus postés par mes utilisateurs mais aussi parce que je souhaitais y garder un esprit de camaraderie. On pratiquait beaucoup l'humour, l'auto-dérision mais toute dérive vers la moquerie et les attaques déguisées était proscrite. Ça défrisait certains membres mais bizarrement la majorité des utilisateurs du forum étaient heureux de la manière dont je l'administrais. Les accusations de censure, les "on ne peut plus rien dire" et autres, j'ai connu, j'en ai même pris plein les dents certaines fois, j'ai passé beaucoup de temps à faire de la pédagogie, à expliquer... et puis arrive le moment où il faut en effet agir car l'interlocuteur ne veut pas comprendre et ne prend souvent même pas le temps de lire les réponses qui lui ont été faites (je rappelle : "il a raison, les autres ont tort").

@Nordic Attitude : un modérateur doit appliquer les règles du forum qu'il gère, point barre. Je vous renvoie à mon précédent message pour voir un extrait de du règlement du forum Wamiz.

Citer
 Sky
Sky

Globalement, pour ma part, je reste dans ce que je disais déjà il y a 1 an: on est là pour échanger de façon respectueuse et bienveillante, on devrait rester tolérants, car on n'a pas tous la même vie, pas tous les mêmes moyens, on ne s'exprime pas tous pareil, et à l'écrit c'est encore + compliqué d'éviter les malentendus, surtout qu'on n'est pas tous né avec un dico dans les mains, donc il faut savoir prendre du recul, souffler un coup, analyser objectivement ce qu'on nous dit sans tout mal prendre et crier au scandale dès qu'on nous contredit, ou au moins demander confirmation si malentendu ou pas... Et avoir un peu d'humour parce que bon, ça fait aussi du bien de rigoler un peu. 😉

J'ai souhaité "bon vent", mais s'il vient pour en discuter objectivement, j'échangerai avec lui de la façon la + honnête possible, et qui sait, on en ressortira peut-être potes et plaisantera ensemble sur le forum; ou alors l’incompréhension sera irrémédiable et le peu de propos qu'on échangera ne dépasseront pas la politesse de base... Qui sait! 🙂

Je pense savoir faire la part des choses, et je ne suis pas rancunière de nature, alors je tâche de rester ouverte à la discussion sans a priori; tant qu'on ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens, et que le respect reste prédominant, à partir de là j'ai de problème avec personne. 🥷

(mais bien sûr, et c'est pour ça qu'il y a des exceptions: j'ai aussi des limites, des hauts et des bas, et ça m'arrive de me défendre... 😳 faut pas rester bloqué à ça ^^)

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

^^

Bon, on n'a pas exactement la même vision: pour moi, une blague ironique n'est parfois que le moyen de jouer avec les mots (ce qui n'est pas la même chose que jouer sur les mots, histoire de jouer sur les mots XD) et reste, en tout cas pour moi, principalement un humour complice et bon-enfant (aux exception près, y'en a partout); et les taquets dont tu parles, c'est pour moi plutôt le boulot des blagues cyniques... et encore, là aussi il y a des exceptions! :D

Mais en matière d'humour (comme dans le reste), rien n'est jamais figé, et c'est clair qu'on a tous, un jour ou l'autre, fait passer des messages non humoristiques derrière la façade de l'humour, ou fait de blagues qu'on croyait drôles et qui étaient tellement le contraire!...

Je sais aussi qu'on n'a pas tous le même humour, et que la blague des uns est l'insulte des autres; le tout étant de le faire remarquer "neutrement" (je sais, c'est pas le meilleur mot pour illustrer ce que je veux dire), en laissant le bénéfice du doute à l'auteur de la mauvaise blague; et si blague il n'y a pas, là ok, baston! (lol façon de parler 😉)

Et bien sûr, je n'ai pas dit que les membres disparaissaient seulement à cause de la "censure" et de l'ambiance tendue du forum (je pense beaucoup à Misantrope 🤧 et à d'autres qu'on ne voit plus), mais je sais que pour certains c'est majoritairement ça (pour ceux qui sont revenus, notamment, c'est bien ce qu'ils nous ont dit, même si c'est résumé).

De ce que je lis de ton intervention, tu sembles plutôt en accord avec ce que je présentais déjà il y a 1 an ici-même ^^, donc je ne vais pas te contredire, puisqu'on pense grosso-modo la même chose. :)

Mais j'ai du mal à ne pas voir dans ta façon de le dire un sous-entendu comme quoi je fais partie de ces mauvais esprits, alors que clairement c'est ce que j'essaie d'éviter, et que mes interventions sont plutôt dans la bienveillance (aux exceptions près XD), au moins dans l'intention, que tout comme toi je m'auto-censure, j'interviens beaucoup moins qu'avant, notamment à cause de cette ambiance tendue (mais pas seulement, comme tu le soulignais: on a tous une vie; et des problèmes 😒 ; en-dehors de wamiz ^^).

Et qu'on semble me reprocher un rare "écart" en le pacifique "bon vent" que j'ai osé souhaité*, et le fait que je partage mon ressenti de malaise sur ce que ça veut dire, ouais: j'ai + de mal à l'accepter, ça me parait assez injuste. 😐

*: à côté de toutes les insultes ouvertes que tu as évoquées; auxquelles je n'ai pas participé, même si je participais au reste du post en question; j'arrive à séparer les choses, sachant que personne n'est parfait... et ce n'était pas les seules du forum: d'autres ont aussi proféré des insultes et sont toujours là...

" 色即是空 "
Citer
Greylox
Greylox

Pour finir, ce forum vit de nos interventions, mais si nous n'étions pas là... et bien d'autres utilisateurs combleraient le vide. Internet tout comme la nature a horreur du vide :)

edit : je donne le mot de la fin au règlement du forum Wamiz

"Sont strictement interdits : [...]

Les attaques personnelles, dénonciations, règlements de compte

Cette liste n’est pas exhaustive. Les modérateurs de Wamiz se réservent le droit de supprimer ou modifier tout message nuisant à la bonne ambiance censée régner sur les forums.

> Le bannissement

Les membres ne respectant pas les règles encourent le risque d’être bannis du site. Ils seront d’abord avertis.

1 avertissement : pas de bannissement

2 avertissements : compte suspendu pendant 3 jours

3 avertissements : bannissement définitif de Wamiz."

Citer
Greylox
Greylox

J'avais personnellement été choqué par un certain sujet où se déversait le fiel de certains utilisateurs, aux vues de tous. Tu vas me dire "ah ouai mais en fait on se cachait pas", ben oui ... mais non.

Tu penses que c'est une valeur positive, moi je pense qu'insulter (même sur le ton de l'ironie) un personne devant tout le monde est un acte minable. Les opinions on en a tous (comme autre chose...) mais ce n'est pas pour autant :

-Qu'elles ont de l'intérêt pour les autres

-Qu'on a raison

-Qu'on a le droit de se foutre de la tronche d'une personne en public (et en sa présence) simplement parce qu'elle n'a pas les mêmes valeurs/opinions que nous

Pour les membres historiques du forum restreindre la raison des départ à cette unique "censure" me semble un peu facile. Je pense par exemple que les départs de Misanthrope ou Aby pour ne citer qu'eux n'ont strictement rien à faire avec la "censure" à laquelle tu fais allusion.

J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur le forum chien et c'est pour ça que je l'ai beaucoup fréquenté et que je le fréquente encore mais il n'empêche que ces derniers moins j'y ai pris beaucoup moins de plaisir, non pas à cause de la censure mais à cause du manque d'autocensure de certains membres.

Crois-moi si je ne m'était pas moi-même auto censuré, mon compte aurait été banni depuis longtemps, néanmoins je n'aurais pas crié à l'injustice, à la censure. Quand on se comporte comme un imbécile, il ne faut pas s'attendre à ce que les autres nous voient autrement

Citer
Greylox
Greylox

J'ai le vouvoiement facile, Sky, il ne faut le prendre personnellement, c'est aussi un méthode que j'utilise pour me souvenir qu'ici je ne suis pas entre potes, que mon humour pourri ou mes opinions personnelles ne seront pas forcément acceptés/compris. Et là je pointe donc ce que tu as dit sur les "blagues ironiques", la blague ironique en général est un moyen d'être insultant mine de rien, un taquet comme ça en passant. Et le pire est que si la personne qui est visée a le malheur de répondre, elle passe pour une "pisse froid".

Balancer un taquet à une personne et feindre l'innocence juste après c'est également du retournement de veste.

L'ironie utilisée de cette manière été la marque de fabrique de ceux qui ont été bannis. Le problème est que si ces comportement n'avaient pas été signalés ils n'auraient jamais cessés. Et je pense à mon humble avis qu'ils ont été signalés à de nombreuses reprises ; pas par moi car j'ai évité le plus possible de me frotter à ces individus toxiques. Petit à petit ils ont fait basculer le forum d'un lieu d'échanges, parfois contradictoires, à un lieu de jugement sur entre/sur les membres du forum. Obligeant les autres membres à force de piques "ironiques" à suivre un chemin similaire dès qu'ils intervenaient sur un sujet.

Que les gens critiquent en MP c'est leur droit, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, tu peux penser hypocrisie, moi je pense contrat social.

Que les gens mettent leurs inimités sur chaque sujet du forum comme on poserait ses coui**** sur la table c'est là que le bât blesse vu que ce forum n'est pas destiné à polémiquer mais à échanger sur des sujets animaliers.

Quand j'ai dit "pénible" sur un autre sujet, ça traduisait vraiment mon ressenti à la lecture de certaines interventions. Mais qu'importe, pour ce type de personnalités car ils ont raison et les autres ont tort, les autres sont méchants, les autres sont jaloux, les autres sont ignares. Le sujet du débat n'a plus d'importance, c'est le fait de prouver qu'on a raison - et si opposition il y a de la rabaisser plus bas que terre - qui compte (Hello Fierté et Ego !!)

Citer
 Sky
Sky

(ouais, tu vas peut-être trouver un contre-exemple dans ce que j'ai posté y a 5 minutes; mais moi aussi, j'ai mes limites... 🥷 mais je suis restée courtoise! ^^')

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

et rappelez-vous, on est toujours le c** d'un autre et l'autre pense avoir raison et que vous avez tort... et inversement

ça, j'ai jamais dit le contraire, c'est même un message que je colporte à qui veut bien l'entendre!

Et si c'est parce que mon "bon vent" a été interprété comme ça, alors je me dois de rectifier: non, je n'ai pas dit qu'il est ***; il a même de bonnes interventions...

Par contre, si on est tous le *** de quelqu'un, on est aussi tous le relou de quelqu'un; et à l'évidence je fais partie de ceux dont il est le relou 😁

(ces dommage, ça gâche ses bonnes interventions... 😔)

Mais c'est peut-être réciproque, donc c'est pas grave, au final: tant que ça reste cordial et dans le respect. 😌

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Après 6 ans à déambuler quotidiennement sur le forum, c'est la 1ère fois que je ressens ce malaise.

Ce "bon vent" est finalement peut-être un message pour wamiz autant que pour ce membre, pour qu'ils réalisent ce qui se passe...

Quoique, en y repensant, c'était insidieux, mais ça fait au moins 1 an que ça a commencé, si on en croit mon intervention d'il y a 11 mois, pages 2 et 3 de ce topic "modération"... Où j'appelais justement à la paix. ^^'

Tu comprendras peut-être aussi au passage que "censure" n'est pas un mot que j'utilise à la légère, tout comme je n'ai pas ce genre de réactions pour rien. 👎

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Quand des messages disparaissent du jour au lendemain sans prévenir, alors qu'ils ne contenaient ni insultes ni injures, quand d'un coup des membres ne peuvent plus accéder à leur compte alors justement qu'ils respectent le rappel à l'ordre qu'on leur a fait sans qu'on leur laisse la chance de le montrer, quand tout peut être interprété à tort mais surtout de travers et qu'on s'en sert pour "reporter un abus" imaginaire, quand les propos des uns et mêmes des autres sont systématiquement détournés et/ou déformés, quand la moindre blague ironique ou même bon-enfant est taxée d'agression, quand les membres actifs disparaissent chacun à leur tour pour cause de ras-le-bol, quand les MP servent à critiquer les membres à l'abri des regards des autres pour ne pas se faire mal voir... Quand je pense à tous ces membres "historiques" de wamiz qui interviennent de moins en moins voire plus du tout, à cause de tout ça!

Parce que justement, on ne sait plus discuter et échanger des points de vue différents sans se taper dessus et traiter les autres d'imbéciles.

Avoir peur d'intervenir sur un forum tellement tendu que tout le monde le fuit ou finit par péter un câble... c'est franchement dommage, surtout quand je pense à comment était ce forum au départ (en tout cas à mes débuts ^^): un REEL espace d'échange, où tous les points de vue, avis, et modes d'expression étaient tolérés, où on pouvait être en désaccord sans se manquer de respect.

Les membres autant que les modérateurs sont en cause.

Je pense que c'est une période tendue sur wamiz, le problème étant que ça semble durer, alors même que les membres subjectivement étiquetés polémiques ont été bannis...

Mais l'ont-ils tous été? Ou seulement certains, ceux qui ne retournaient pas leur veste tous les 3 messages pour passer entre les mailles du filet? Vu comment la tension dure, on peut s'interroger...

Je lui ai souhaité "bon vent" parce que répondre quoi que ce soit d'autre fait craindre au mieux la censure au pire le bannissement, en passant par tous les reproches, insultes, insinuations et pétages de câble possibles du-dit membre, et j'ai pas l'énergie pour lui expliquer pourquoi j'en suis arrivée à lui souhaiter "bon vent" (en tout cas pas sans qu'il le prenne mal... encore + mal, je veux dire :P). Si vraiment ça l'intéresse, comme tu dis, il pourra me poser la question par MP.

" 色即是空 "
Citer

50 commentaires sur 104

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?