^^
Bon, on n'a pas exactement la même vision: pour moi, une blague ironique n'est parfois que le moyen de jouer avec les mots (ce qui n'est pas la même chose que jouer sur les mots, histoire de jouer sur les mots XD) et reste, en tout cas pour moi, principalement un humour complice et bon-enfant (aux exception près, y'en a partout); et les taquets dont tu parles, c'est pour moi plutôt le boulot des blagues cyniques... et encore, là aussi il y a des exceptions! :D
Mais en matière d'humour (comme dans le reste), rien n'est jamais figé, et c'est clair qu'on a tous, un jour ou l'autre, fait passer des messages non humoristiques derrière la façade de l'humour, ou fait de blagues qu'on croyait drôles et qui étaient tellement le contraire!...
Je sais aussi qu'on n'a pas tous le même humour, et que la blague des uns est l'insulte des autres; le tout étant de le faire remarquer "neutrement" (je sais, c'est pas le meilleur mot pour illustrer ce que je veux dire), en laissant le bénéfice du doute à l'auteur de la mauvaise blague; et si blague il n'y a pas, là ok, baston! (lol façon de parler 😉)
Et bien sûr, je n'ai pas dit que les membres disparaissaient seulement à cause de la "censure" et de l'ambiance tendue du forum (je pense beaucoup à Misantrope 🤧 et à d'autres qu'on ne voit plus), mais je sais que pour certains c'est majoritairement ça (pour ceux qui sont revenus, notamment, c'est bien ce qu'ils nous ont dit, même si c'est résumé).
De ce que je lis de ton intervention, tu sembles plutôt en accord avec ce que je présentais déjà il y a 1 an ici-même ^^, donc je ne vais pas te contredire, puisqu'on pense grosso-modo la même chose. :)
Mais j'ai du mal à ne pas voir dans ta façon de le dire un sous-entendu comme quoi je fais partie de ces mauvais esprits, alors que clairement c'est ce que j'essaie d'éviter, et que mes interventions sont plutôt dans la bienveillance (aux exceptions près XD), au moins dans l'intention, que tout comme toi je m'auto-censure, j'interviens beaucoup moins qu'avant, notamment à cause de cette ambiance tendue (mais pas seulement, comme tu le soulignais: on a tous une vie; et des problèmes 😒 ; en-dehors de wamiz ^^).
Et qu'on semble me reprocher un rare "écart" en le pacifique "bon vent" que j'ai osé souhaité*, et le fait que je partage mon ressenti de malaise sur ce que ça veut dire, ouais: j'ai + de mal à l'accepter, ça me parait assez injuste. 😐
*: à côté de toutes les insultes ouvertes que tu as évoquées; auxquelles je n'ai pas participé, même si je participais au reste du post en question; j'arrive à séparer les choses, sachant que personne n'est parfait... et ce n'était pas les seules du forum: d'autres ont aussi proféré des insultes et sont toujours là...