Mes enfants seront absents lors de l'arrivée de notre chiot

Elopumba

Bonjour à tous,

Alors toute nouvelle venue sur le forum, je m'apprête à accueillir mon Pumba à la mi-Avril. Il aura alors presque 4 mois.

L'arrivée de mon chiot aura sans doute lieu au moment des vacances scolaires, mes enfants seront partis avec papi et mamie.

Pumba pourrait rester seul avec nous 1 semaine ou 1 semaine 1/2 avant que mes enfants ne reviennent.

Pensez vous que cela ait une influence sur son comportement une fois mes enfants revenus? Ou au contraire cela pourrait être bénéfique pour lui de s'adapter en douceur et "dans le calme" avant mes enfants ne rentrent (bon ils 10 et 12 ans donc pas des petits lol).

J'avoue que ça m'interroge pas mal.

Merci beaucoup à vous pour vos avis

23 réponses
 Sky

@Elopumba, mais non je me moque pas! 😏 Mais quand on sait de quelles bouilles les chiots sont capables (sans rajouter tes enfants)... Je ne dis pas que tu céderas forcément, je te souhaite de tenir bon... mais ça va être dur! 😉

@Aggie, MDR la vilaine tortionnaire qui veut pas que son chien soit le roi du monde! 🤭

" 色即是空 "
Elopumba

mais non je ne céderai pas ni face aux bouilles de mes fils ni face à la bouille de mon chiot.
ça, c'est toujours ce qu'on croit, mais j'attends de voir à l'usage, ça va être dur de résister! 😏😁😉
Personnellement (je précise bien parce que je sais que tout le monde ne voit pas les choses comme ça !) je trouve qu'il est préférable d'apprendre tout de suite à son chien/chiot, de dormir dans une confortable corbeille/panier, etc. plutôt que sur le canapé, les fauteuils où le lit. S'il n'a pas déjà cette habitude, l'animal n'est pas frustré et je trouve que mettre son chien à sa place de chien est plutôt lui rendre service ! Même s'il y a bien sûr des exceptions, beaucoup de chiens ont un peu tendance à se croire "en pays conquis", dès lors qu'ils montent où ils veulent... leur interdire le canapé, c'est leur apprendre à respecter votre territoire ! Ne me prenez pas pour une méchante tortionnaire, c'est juste mon point de vue ! 😉

Et bien Aggie19 je suis entièrement d'accord avec vous. Je sais déjà que mon chiot n'aura pas le droit au canapé, aux chambres et à la salle de bain. Tout ceci effectivement dans le but de respecter la place de chacun. Vous n'êtes absolument pas une tortionnaire car je suis d'accord avec vous pour le fait que remettre le chien à sa place de chien est important. Et ce n'est pas pour cela qu'on ne les aime pas, au contraire.

Utilisateur anonyme

Honnêtement je ne sais pas comment je m'en serai sortie avec un chiot aussi petit et mignon.

J'ai tendance à croire que je l'aurai moins bien éduqué. Je pense que c'est beaucoup plus difficile d'être intraitable avec un mini chien qu'avec un gros, parce que c'est tellement tentant de les porter et ça reste tellement mignon et inoffensif quand ça mordille ou s'excite. Un gros chien ça fait tout de suite mal quand ça joue trop brutalement ou quand ça te saute dessus, donc tu réagis.

Mais un petit bout comme ça... on aurait vite tendance à tout lui passer.

En tous cas tu as raison de bien mettre ça au clair avant qu'il arrive, si ta décision est ferme et réfléchie à l'avance, ce sera plus facile de t'y tenir le moment venu.

Aggie19

mais non je ne céderai pas ni face aux bouilles de mes fils ni face à la bouille de mon chiot.
ça, c'est toujours ce qu'on croit, mais j'attends de voir à l'usage, ça va être dur de résister! 😏😁😉
Personnellement (je précise bien parce que je sais que tout le monde ne voit pas les choses comme ça !) je trouve qu'il est préférable d'apprendre tout de suite à son chien/chiot, de dormir dans une confortable corbeille/panier, etc. plutôt que sur le canapé, les fauteuils où le lit. S'il n'a pas déjà cette habitude, l'animal n'est pas frustré et je trouve que mettre son chien à sa place de chien est plutôt lui rendre service ! Même s'il y a bien sûr des exceptions, beaucoup de chiens ont un peu tendance à se croire "en pays conquis", dès lors qu'ils montent où ils veulent... leur interdire le canapé, c'est leur apprendre à respecter votre territoire ! Ne me prenez pas pour une méchante tortionnaire, c'est juste mon point de vue ! 😉
Et bien Aggie19 je suis entièrement d'accord avec vous. Je sais déjà que mon chiot n'aura pas le droit au canapé, aux chambres et à la salle de bain. Tout ceci effectivement dans le but de respecter la place de chacun. Vous n'êtes absolument pas une tortionnaire car je suis d'accord avec vous pour le fait que remettre le chien à sa place de chien est important. Et ce n'est pas pour cela qu'on ne les aime pas, au contraire.

Ahhh tu me rassures ! j'avais peur qu'on me reproche mon cœur de pierre ! ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Honnêtement je ne sais pas comment je m'en serai sortie avec un chiot aussi petit et mignon. J'ai tendance à croire que je l'aurai moins bien éduqué. Je pense que c'est beaucoup plus difficile d'être intraitable avec un mini chien qu'avec un gros, parce que c'est tellement tentant de les porter et ça reste tellement mignon et inoffensif quand ça mordille ou s'excite. Un gros chien ça fait tout de suite mal quand ça joue trop brutalement ou quand ça te saute dessus, donc tu réagis. Mais un petit bout comme ça... on aurait vite tendance à tout lui passer. En tous cas tu as raison de bien mettre ça au clair avant qu'il arrive, si ta décision est ferme et réfléchie à l'avance, ce sera plus facile de t'y tenir le moment venu.

Merci Lorna de dire que mon Pumba est mignon c'est gentil. Oui je te l'accorde dur dur de résister mais je vais tenir bon car je sais que c'est pour le bien-être de tous et cela facilitera son apprentissage aussi.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Elopumba

😁 j'ai le sourire car j'avais dit à mon ado de presque 13 ans , pas d'Oxane Labrador sur ton lit , dans ta chambre oui , mais je me suis laissée attendrir par les Bonjours d'un chiot raptor qui au fil des jours à appris à faire des Bonjours plus agréables ..et qui attend l'autorisation pour aller réveiller sa bipède ..

Notre fille était en camping -car avec mes parents , quand nous avons été cherché en Juillet notre Oxane de 2 mois .et notre ado est arrivée 4 jours plus tard .

ça n'a pas posé de problèmes particuliers ..

je dirai même que nous avons eu pour nous ( mon mari et moi) "le plaisir " de faire connaissance avec une terrible baby raptor et insomniaque . ( voir historique du raptor Lab ) ^^qui est presque une Labrador dans toutes ses lettres ..

les bases de Pumba à 4 mois ( à l'arrivée son prénom , à sa première entrée dans la maison , sa gamelle d'eau pour qu'il boive après le trajet . son dodo à lui montrer et le laisser vaguabonder pour qu'il découvre sa nouvelle maison.. tranquille ..il doit explorer , vous suivez des yeux .. ( si la maison a été préparée pour son arrivée ( fils électriques , plantes , petits objets déco qui peuvent être avalés .....)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

1 ére gamelle

le premier repas, il se précipitera peut être sur ses croquettes, enlevez-lui sa gamelle , monter sa gamelle à la hauteur de votre poitrine .et dite lui Pumba " assis" il ne faut pas qu'il saute sur vous ( faite vous aider pour le assis ,la position , s’il ne réagit pas et attend , c'est bien ( encouragez le , assis, c'est bien et vous prenez une croquette pour lui donner )en répétant Pumba Assis ( compliments ) reposez sa gamelle .

S’il grogne ou tente de sauter .. " Non" d'une voix ferme !! et vous remontez la gamelle hors d'atteinte ( il n'y a que vous ou autre membre de la famille qui décide comment il doit être ( assis , la patte pour avoir la gamelle ..)

si il grogne = un « non » ferme , puis attendez quelques minutes avant de lui redonner sa gamelle. Réitérez l’expérience plusieurs fois dans la semaine ..

c’est vous qui donner sa nourriture , c'est vous qui ajoutez dans sa gamelle une friandise ( fromage , pomme , ...) c’est l'éduquer pour être calme pour attendre et vous regardez ..

s’asseoir dès le début pour avoir "un assis" dès le premier mois .Faites-le au moins une fois à chaque repas pendant plusieurs mois.( ensuite il y aura comme un automatisme pour les repas ) ..et en éducation il aura cette base du Assis .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les jouets ( il y a les jouets de tous les jours) et ceux qui servent à l'éducation , les attractifs qui ne sont qu'aux séances d'éducation maison ou jardin ) ils seront la motivation ..^^la récompense ..

pour le choix du couchage c'est vous , pour l'endroit perso je préfère que mon chiot le choisisse ..

je préfère comme ça ( pour installer le lien dès les premières nuits , les premiers jours ...)

selon le type d'habitation plein pied ou étage , j'aménage ..je laisse mon chiot s'installer pour dormir , dans la pièce qui lui convient ..

j'estime être sa mère de remplacement ..

si il préfère notre chambre , le salon ,la cuisine , ou toute autre pièce , j'installe son dodo ..et je laisse faire ..( il va trouver sa place où il se sent le mieux en apaisement ..) ce qui donne des chiots qui sont plus calme puisque près de nous ..et avec le temps l'éloignement dans les autres pièces , ils font souvent le choix en grandissant de s'éloigner pour dormir ..quand ils sont bien dans leur pattes et dans leur tête..

sur 4 chiennes , 2 ont gardé notre chambre pour y dormir .

bon c'est un choix ...comme le canapé , ou faire manger le chien avant nous ou après ..

tant que les bases , l'éducation est claire , comme Misanthrope ( on ne change pas les autorisations)

sauf si le chiot devenait compliqué en comportement .( exemple mon ex raptor Labrador qui les premiers mois a été épuisante par ses morsures et nuits blanches ) ce qui m'a obligé à modifier mes commandes ..Mes approches ..

Pour l' amener à de la douceur .( ma première chiot qui a été un "cas" de mordante ) ..

mais c'est bien de revoir de nouvelles bases d'éducation .. ;-) de s'adapter pour comprendre son chiot ..

Son tempérament ..

ah !! Ma fille a eu du mal à comprendre qu'on ne réveille pas son chiot pour le câliner car il est trop craquant , mignon , adorable .......p'tite langue rose qui dépasse ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ça c'est ma façon de faire ..Mais quand je donne une commande ( je n'accepte pas le refus ..) si elle doit descendre de voiture , du canapé ( la première qui y monte ) je dois vieillir ^^ ..

de mon lit où j'autorise pour sieste avec protection .Quand je donne le geste pour descendre , elle descend ..^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Chez nous Sky n'a pas le droit au canapé ni aux lits - sauf pour le réveil du matin ou quand un de mes grands nigauds d'ados profite que je sois absente pour le faire monter sur son lit 😡.

Et ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils pensent que je suis assez nouille pour ne pas le remarquer. Manque de pot, on apprend pas à un singe à faire la grimace - je l'ai fait avant eux mais ça faut pas leur dire

Souvent c'est pas le chien le problème c'est les enfants 😁