Me considère t'il comme Maître ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot Boxer/beauceron et je voulais savoir si je suis absent 8h par jours ce qu'il en adviendra j'explique :

Pour l'instant il à 2mois et 2 jours et le 12 septembre il aura 4 mois mais à partir de cette date je serai absent de 8h30 à 16h30 bien entendu il ne sera pas seul y a ma mère et puis on as trois chien, je fairais son education et dressage dans mon temp libre et quand il sa croissance sera terminer il sera promené (par moi) 1h de 6h30 à 7h30 le soir de 18h à 18h45 et avant de me coucher de 22h30 à 23h sachant que le week-end et vacances et jours fériés je m'en occuperai le plus que possible et vu que je suis sportif je le fairais courir, et fairais des exercices de dressage.

Voilà ma question si de ces 4 mois je suis absent 8 h mais que je fait comme écrit sera t'il plus habituer à moi ou ma mère qui le promenera que le midi bien entendu il aimera la famille mais qui considérera t'il comme Maître ?

Merci de vos réponses conseils et aides en avance.

11 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Coq-Gaulois,

J'espère surtout qu'il te considèrera davantage comme son humain de compagnie plutôt que comme son maître.

Je sais bien que le terme "maître" est maintenant bien ancré dans la désignation du rôle que s'attribuent les propriétaires de chien, mais il m'a toujours gêné. Raison pour laquelle je ne l'emploie jamais.

Je n'aime pas du tout tout ce vocabulaire esclavagiste dans la relation homme-chien : maître, dominant, soumission, hiérarchie, punition et j'en passe... Mais au-delà de mon ressenti personnel, c'est surtout que tout ce vocabulaire ne veut tellement rien dire quand on parle des chiens.

Enfin bref, ce n'était pas ta question. Mais je ne me suis pas égaré pour autant. ;)

Il ne faut pas prendre le chien comme une sorte de comptable qui noterait soigneusement le nombre d'heures que tu passerais avec lui pour ensuite savoir s'il doit t'être attaché. Ça ne fonctionne pas comme ça.

Quand un chien intègre un environnement familial déjà constitué de plusieurs membres, il aura tendance à en écouter un plus que les autres. Mais il pourra aussi choisir les moments où il interagira avec les autres. Au final, il sera certainement attaché à tous mais pas de la même manière et pas pour les mêmes choses.

Tout cela va dépendre de beaucoup de choses. À commencer par la personnalité du chien et celle des membres de la famille. Mais bon, si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de raison pour qu'il ne te soit pas attaché.

Attention juste à ce que ta recherche d'attachement ne conditionne pas la manière dont tu agiras avec lui.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur-De-Chien,

Par votre réponse, je me permets une petite question, qui aidera peut-être à répondre aussi pour la votre, Coq-Gaulois. Nous sommes deux à la maison et mon compagnon s'occupe du chien occasionnellement, car pas la toute la journée du coup le soir un petit moment (jeu, câlins, 1 balade de temps en temps).

Pour tout le reste du temps, c'est moi qui m'en occupe, depuis qu'on l'a et je suis presque tout le temps avec elle. Je suis en vacances et reprendrai seulement en septembre. Donc, à part les essais de solitudes et les grandes absences où mon compagnon s'en occupe, on est tout le temps ensemble. Balade, éducation, école des chiots, nourrir, etc. C'est tout moi qui fait.

Quand elle voit mon compagnon après plusieurs heures d'absences, elle lui fait une fête incroyable et dès qu'elle croise un inconnu dans la rue, c'est pareil. Bref, elle fait la fête à TOUT le monde et en particulier très fort à mon compagnon.

Quand c'est moi qui m'absente plusieurs heures et qu'elle reste avec mon compagnon et que je rentre, aucune fête... Elle vient vers moi, me sent puis repart tranquillement faire ce qu'elle faisait. J'avoue que ça me rend un peut triste vu l'énergie que je donne pour mon chien depuis que nous l'avons et parce que je pense quand même que c'est moi son humain de compagnie principal...

Au delà de mes sentiments à moi qui sont sûrement très égoïstes et sans sens, du côté du chien comment cela pourrait-il s'expliquer? Ce serait vraiment intéressant pour moi de comprendre quel rôle j'ai dans sa vie, comparé à celui de mon compagnon ou d'inconnus...

Merci beaucoup.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons trois chiens chez nous et il font un peut ce qui veulent et écoute selon leurs intérêts comme tu l'a dis humeur-de-chien donc cela dépendra de son caractère et des notre , je te remercie de ta réponse et l'avenir me montrera comme elle sera, et pour le terme maître je n'ai jamais considéré un chien comme une sous-espèce de l'homme, je les humanise peut être trop même de ce fait ils sont très têtu je voulait seulement voir les chose du point de vue d'un chien qui d'après ce que j'ai lu, vu et entendu les chien ont une hiérarchie qui respecte dans la meute qui intègre, j'ai du mal m'exprimer et donc j'aurais du écrire "Serai-je à ses yeux le chef de meute mais comme tu l'a écrit je le verrai une fois adulte.

Ps:je suis d'accord avec ton intervention sur le terme "maître" et les relations homme-chien

Ps2: Qu'entends tu par :"Attention juste à ce que ta recherche d'attachement ne conditionne pas la manière dont tu agiras avec lui."

Ps3: oui sa fait beaucoup mais je voulais savoir si ma chienne dort avec moi si cela joue sur son comportement, car quand j'avais ma chienne je dormais toujours avec elle maintenant je dors de temp en temp avec le chien de ma soeur car j'aime bien dormir avec les chiens :)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

d'après ce que j'ai lu, vu et entendu les chien ont une hiérarchie qui respecte dans la meute qui intègre

On lit beaucoup de c-onneries au sujet des chiens. Celle-ci en est une belle.

j'ai du mal m'exprimer et donc j'aurais du écrire "Serai-je à ses yeux le chef de meute

Sois son compagnon, ce serait déjà très bien. Chef de meute ça ne veut rien dire. Ton chien n'est pas un loup déguisé en chien. Mais même chez les loups, les termes alpha ou chef de meute ne veulent en réalité pas dire autre chose que père de famille. Il faut arrêter de voir la meute comme une sorte d'organisation militaire. Et surtout, il faut arrêter d'appliquer aux chiens des idées bien souvent déjà fausses à propos des loups.

Qu'entends tu par :"Attention juste à ce que ta recherche d'attachement ne conditionne pas la manière dont tu agiras avec lui."

Ce que je voulais dire, c'est que tu pourrais être tenté d'adopter certains comportements vis-à-vis de ton chien ou de lui céder certaines choses dans le but qu'il soit davantage attaché à toi et plus dépendant de toi. Et quand les propriétaires agissent ainsi - ce qui est fréquent - ce n'est pas forcément bon pour le chien.

Le bourrer de friandises, l'envahir de câlins, le faire dormir avec ou près de soi, le sur-protéger ou encore lui accorder toutes son attention dès qu'il la réclame sont quelques exemples de ces comportements.

oui sa fait beaucoup mais je voulais savoir si ma chienne dort avec moi si cela joue sur son comportement

Faire dormir un chien avec ou près de soi n'est pas une bonne chose car cela ne respecte pas le développement naturel d'un chien et l'acquisition d'une certaine autonomie.

Il faut savoir que pendant la socialisation primaire, la mère opère un détachement progressif envers ses chiots. Ce détachement passe, entre autre, par ne plus tolérer que ses petits dorment auprès d'elle. C'est un comportement parfaitement normal et naturel qui vise à inciter les chiots à se prendre en main, à être plus autonomes... plus "adultes".

Il n'y a pas lieu d'agir autrement quand on adopte un chien. Et le détachement est un apprentissage que doit poursuivre le propriétaire.

Voici un article complet sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. Oui je pense qu'il continuera à t ecouter.

Parce que par mon travail je rentre chez moi que très rarement. 1 week-end sur 2 dans le meilleurs des cas. Et ma chienne est très complice avec moi. Bien sûr elle écoute autant ma fiancée que moi. On a vraiment de la chance de l'avoir.. Ils ont une très bonne mémoire.

P.S: pour répondre à Humeur-De-Chien. Je suis d'accord avec vous dans un sens ou je considère les chien égale à l homme voir supérieur par moment où ils nous prouvent qu'ils peuvent être plus humain que nous par un tas de choses. Mais il faut aussi leurs imposer des limites. C est autant pour leurs bien que pour le notre. Sinon la vie peux vite devenir insupportable...

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Bibi,

Mais il faut aussi leurs imposer des limites.

Le fait que vous parliez "d'imposer des limites" pourrait être pris comme une tendance à l'autoritarisme. Ce n'est qu'une supposition, je ne voudrais pas surinterpréter ; même si le choix de nos mots en dit souvent beaucoup.

Toujours est-il que le m'interroge sur ce que vous vouliez dire vraiment. Quelles sont ces limites que l'on doit imposer à un chien ? Mais surtout, pour quelle raison ?

Y a-t-il des impératifs biologiques et de développement qui nécessitent la mise en place de limites ou est-ce juste une lubie humaine liée à une conception fantaisiste du chien ?

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien: je vais raconter ma vie mais c'est pour que vous compreniez ce que je veux dire par imposer des limites.

J'ai eu depuis l'âge de mes 10ans un chien ( caniche ) . Ma famille et moi lui laissions tout faire, c'était un bébé tout au long de sa vie, toujours câlins, il mangeait exactement comme nous, il dormait avec nous, il passait plus de temps dans les bras que par terre, bref il était un enfant gaté. Le jour où j'ai eu mon appartement j'ai voulu le prendre avec moi sauf qu'il aboyait à la mort lorsqu'il était seul. La nuit il pleurait ne voulant pas dormir seul (le lit étant en hauteur) je devais dormir par terre avec lui pour ne pas qu'il pleur. Il n'étais pas propre puisqu'il ne pouvait pas sortir comme bon lui semble et ne voulais surtout pas se retenir. Quand on mangeait il nous réclamait sans cesse. En voiture il pleurais tout le trajet. Chez le veto ou chez le toiletteur c était horrible il faisait que bouger. Au final heureusement que ma grand mère a bien voulu le garder surtout pour les hurlements dut aux absence ( même le temps de sortir les poubelles ou de aller chercher le courrier ).

Et comme il mangeais comme nous il avait des insuffisance rénal et presque plus de dents, et faisait des crise de épilepsie ( mais ça ne à rien à voir je pense). Bref.. traité comme un bébé toute sa vie mais au final c'était plutôt nous ses humainservices de compagnie comme vous dites.. il est mort d'une crise de épilepsie à l'âge de 14ans ( jeune pour un caniche ) .

C'est pourquoi je dis qu'il faut imposer des limites à son chien. J'ai depuis adopté avec ma fiancée un nouveau chien. On lui a fait un an de cours de dressage. Elle dort dans la cuisine et on la grondé lorsqu'elle fait ses besoin à l'intérieur ou qu'elle fait une bêtise. Et lors de nos absences elle est adorable. Elle aime pase la voiture mais elle prend sur elle. Chez le veto ou le toiletteur elle est géniale. Elle ne mange que de l alimentation canine et nen réclame presque pas lorsque l'on mange. Elle est propre. Obéit bien. Elle nous apporte beaucoup de bonheur malgré que nous ne la laissions pas tout faire. Et je pense qu'elle est heureuse comme ça. Vous êtes d'après ce que j'ai compris un comportementaliste canin. Cela doit vous paraître logique qu'il faut imposer des limites à son chien. Comme il était dit plus haut mon dresseur m a aussi dit que le chien descendait du loup et que le loup vivait en meute et que si il était le dominant la vie serait un enfer pour son humain de compagnie ;-)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Comme il était dit plus haut mon dresseur m a aussi dit que le chien descendait du loup et que le loup vivait en meute et que si il était le dominant la vie serait un enfer pour son humain de compagnie ;-)

Si ce sont vraiment les mots de votre dresseur alors c'est qu'il n'y connaît rien.

- Est-ce que les loups vivent en meute ? Oui, mais seulement 2/3 d'entre eux. La vie en meute ne dépend que de l'écosystème et non d'un impératif biologique ou génétique.

- Si le chien descend effectivement du loup, est-ce une raison pour le traiter comme un loup ? Absolument pas. Le jour où vous aurez des enfants, est-ce parce que l'humain descend des grands singes que vous prendrez modèle sur les chimpanzés pour savoir comment les élever ? Je ne pense pas.

- Est-ce qu'un chien peut être dominant et pourrir ainsi la vie de son propriétaire ? Non. Dominant est une position dans un organisation sociale hiérarchisée et non un trait de caractère. Cette organisation sociale ne peut concerner que des individus de la même espèce et même, le plus souvent, de la même famille. Les chiens domestiques ne s'organisent pas socialement ainsi ; et encore moins avec des humains.

Toutes ces histoires de chien dominant, de hiérarchie humain-chien et de règles de vie des loups à appliquer aux chiens sont des superstitions qui datent de presque 80 ans et issues d'observations erronées à partir de loups captifs.

Mais le pire, c'est que les personnes qui font encore référence aux loups pour savoir comment interagir avec le chien et interpréter ses comportements ne savent même pas pour la plupart ce qu'est vraiment un loup et comment il vit.

Et c'est pour cette raison que j'avais écrit dans mon précédent commentaire : une lubie humaine liée à une conception fantaisiste du chien.

Mon discours n'est pas de dire qu'il ne faut pas de règles. Elles sont inévitables dans une vie de groupe.

En revanche, il est impératif de s'interroger sur leur bien-fondé quand on veut les appliquer aux chiens.

Quand je lis :

Elle dort dans la cuisine et on la grondé lorsqu'elle fait ses besoin à l'intérieur ou qu'elle fait une bêtise.

Là, par exemple, je ne comprends absolument pas pourquoi vous avez grondé cette chienne. Vous croyez vraiment qu'elle l'a fait exprès, juste pour vous embêter ?

Quand un chiot fait ses besoins à l'intérieur, c'est qu'à priori il n'a pas eu le choix. Mais surtout, il est normal qu'un chien fasse ses besoins à l'intérieur. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il les fasse sur son lieu de couchage et de repas. Et c'est précisément là où il ne faut pas se baser sur des critères humains pour juger ce que fait un chien.

Alors où est la bêtise là dedans ? Que cherchiez-vous à punir ? Et même sans parler de propreté, comment définit-on une bêtise de chien ? En voilà une question essentielle !

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous m avez convaincu sur le fait qu'il ne faIlle pas confondre chiens et loups.

Après ce que j appel la gronder c'est lorsqu'elle fait une bêtise c est lui dire ''NON'' elle comprends très bien.

Ce que j appel une bêtise c est lorsque par exemple quand je la promene et qu'elle veut manger des choses dégoûtante par exemple. Après quand elle est grondé quand elle fait ses besoins à l'intérieur c'est parce qu'elle vient juste d'être sortie. Après il y a les bêtises mignonne quand elle pique des objets ou qu'elle pique les croquettes des lapins .

Mais j'ai pas à me plaindre elle est vraiment adorable sur presque tout les points.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Ce que j appel une bêtise c est lorsque par exemple quand je la promene et qu'elle veut manger des choses dégoûtante par exemple.

Mais non ! En quoi ce comportement devrait être une bêtise ?

Le fait que vous trouviez ça dégoûtant n'a aucune importance. On s'en fout.

Votre chienne trouve ça au contraire sûrement très intéressant à sentir, à lécher voire à ingérer. Le monde n'est pas du tout le même entre elle et vous.

Après, je ne suis pas en train de vous dire que vous devez la laisser faire. Mais arrêtez de voir des bêtises à où il n'y en a absolument pas. Ce comportement chez un chien est NORMAL.

Après quand elle est grondé quand elle fait ses besoins à l'intérieur c'est parce qu'elle vient juste d'être sortie.

Et alors ?

Vous êtes-vous interrogée pour savoir si c'était des mictions de stress ou un problème de l'appareil urinaire ? Avez-vous nettoyé vraiment à fond les endroits où elle avait l'habitude d'uriner afin qu'elle ne puisse plus sentir ses précédentes urines et qu'elle s'en serve comme repère ?

Et quand bien même il n'y aurait rien de tout ça, qu'est-ce qui peut justifier qu'elle soit grondée ?

La bêtise se situe bien plus dans notre incompréhension du chien et dans le non respect de sa nature plutôt que dans ses comportements.

Si nous nous sentons obligés d'entrer en conflit avec notre chien pour lui faire comprendre qu'il fait mal, alors c'est nous qui faisons mal.

Enfin bref, oubliez purement et simplement cette idée de bêtise ; quel que soit le cas de figure. Vous ne vous sentirez pas plus mal et votre chienne, elle, se sentira sûrement mieux.

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?