Comme il était dit plus haut mon dresseur m a aussi dit que le chien descendait du loup et que le loup vivait en meute et que si il était le dominant la vie serait un enfer pour son humain de compagnie ;-)
Si ce sont vraiment les mots de votre dresseur alors c'est qu'il n'y connaît rien.
- Est-ce que les loups vivent en meute ? Oui, mais seulement 2/3 d'entre eux. La vie en meute ne dépend que de l'écosystème et non d'un impératif biologique ou génétique.
- Si le chien descend effectivement du loup, est-ce une raison pour le traiter comme un loup ? Absolument pas. Le jour où vous aurez des enfants, est-ce parce que l'humain descend des grands singes que vous prendrez modèle sur les chimpanzés pour savoir comment les élever ? Je ne pense pas.
- Est-ce qu'un chien peut être dominant et pourrir ainsi la vie de son propriétaire ? Non. Dominant est une position dans un organisation sociale hiérarchisée et non un trait de caractère. Cette organisation sociale ne peut concerner que des individus de la même espèce et même, le plus souvent, de la même famille. Les chiens domestiques ne s'organisent pas socialement ainsi ; et encore moins avec des humains.
Toutes ces histoires de chien dominant, de hiérarchie humain-chien et de règles de vie des loups à appliquer aux chiens sont des superstitions qui datent de presque 80 ans et issues d'observations erronées à partir de loups captifs.
Mais le pire, c'est que les personnes qui font encore référence aux loups pour savoir comment interagir avec le chien et interpréter ses comportements ne savent même pas pour la plupart ce qu'est vraiment un loup et comment il vit.
Et c'est pour cette raison que j'avais écrit dans mon précédent commentaire : une lubie humaine liée à une conception fantaisiste du chien.
Mon discours n'est pas de dire qu'il ne faut pas de règles. Elles sont inévitables dans une vie de groupe.
En revanche, il est impératif de s'interroger sur leur bien-fondé quand on veut les appliquer aux chiens.
Quand je lis :
Elle dort dans la cuisine et on la grondé lorsqu'elle fait ses besoin à l'intérieur ou qu'elle fait une bêtise.
Là, par exemple, je ne comprends absolument pas pourquoi vous avez grondé cette chienne. Vous croyez vraiment qu'elle l'a fait exprès, juste pour vous embêter ?
Quand un chiot fait ses besoins à l'intérieur, c'est qu'à priori il n'a pas eu le choix. Mais surtout, il est normal qu'un chien fasse ses besoins à l'intérieur. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il les fasse sur son lieu de couchage et de repas. Et c'est précisément là où il ne faut pas se baser sur des critères humains pour juger ce que fait un chien.
Alors où est la bêtise là dedans ? Que cherchiez-vous à punir ? Et même sans parler de propreté, comment définit-on une bêtise de chien ? En voilà une question essentielle !