Bonsoir Coq-Gaulois,
J'espère surtout qu'il te considèrera davantage comme son humain de compagnie plutôt que comme son maître.
Je sais bien que le terme "maître" est maintenant bien ancré dans la désignation du rôle que s'attribuent les propriétaires de chien, mais il m'a toujours gêné. Raison pour laquelle je ne l'emploie jamais.
Je n'aime pas du tout tout ce vocabulaire esclavagiste dans la relation homme-chien : maître, dominant, soumission, hiérarchie, punition et j'en passe... Mais au-delà de mon ressenti personnel, c'est surtout que tout ce vocabulaire ne veut tellement rien dire quand on parle des chiens.
Enfin bref, ce n'était pas ta question. Mais je ne me suis pas égaré pour autant. ;)
Il ne faut pas prendre le chien comme une sorte de comptable qui noterait soigneusement le nombre d'heures que tu passerais avec lui pour ensuite savoir s'il doit t'être attaché. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Quand un chien intègre un environnement familial déjà constitué de plusieurs membres, il aura tendance à en écouter un plus que les autres. Mais il pourra aussi choisir les moments où il interagira avec les autres. Au final, il sera certainement attaché à tous mais pas de la même manière et pas pour les mêmes choses.
Tout cela va dépendre de beaucoup de choses. À commencer par la personnalité du chien et celle des membres de la famille. Mais bon, si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de raison pour qu'il ne te soit pas attaché.
Attention juste à ce que ta recherche d'attachement ne conditionne pas la manière dont tu agiras avec lui.
" Comportementaliste canin "