Je comprend ce point de vue mais si on part comme ça, on en arrive fatalement à voir s'éteindre une race, faute d'utilité... Je trouve ça un peu triste et je préfère les rediriger vers une autre utilité même considéré comme une fausse utilité de "loisir" ou de simple compagnie.
Si on part de ce point de vue, alors la quasi totalité des races de chiens sont vouées à disparaître, les chiens d'alerte par exemple ont été sélectionnés pour donner l'alerte en aboyant sauf qu'aujourd'hui pour raison de voisinage, on ne supporte plus qu'un chien aboie alors on fait quoi ?
Les chiens de garde n'ont plus le droit de monter la garde, si il mordent un cambrioleur, le cambrioleur est en droit de porter plainte, c'est pas logique mais c'est la loi. Doit on interdire les chien de garde ?
La chasse est une activité de plus en plus sur la sellette, doit on supprimer les chiens de chasse pour autant ? Le lévrier Afghan est un chien de chasse à a l'origine sauf que désormais, il est INTERDIT de l'utiliser à la chasse, doit on le laisser disparaître, une race aussi noble...
Et que dire des chiens d'attaque ? Ces fameux chiens qui ont été sélectionnés pour se battre entre eux, ou contre des taureaux ou des ours, est-ce qu'on doit les laisser s'éteindre ? Est-ce qu'on doit continuer à leur couper la queue et les oreilles juste pour le look alors que le but de cette pratique était d'éviter qu'en cas d'attaque, ils se fassent attaquer ces parties fragiles ?
Le labrador, le chien le plus commun est un chien de chasse, doit on interdire au public d'avoir ce chien sous prétexte qu'il ne chasse pas ? Le SHIBA est un chien de chasse à l'origine, est-ce que je dois informer tous les propriétaires de shiba qu'il doivent rendre leur chien si ils n'ont pas leur permis de chasse?
Les chiens berger, c'est pareil ! 90 % (je dis ça au pif) des berger n'ont plus la fonction de berger, est-ce qu'on doit laisser les berger s'éteindre pour autant? J'ai vu que les patous reprennent du service (en France) et tant mieux parce que ça me ferait mal au *** de les voir disparaître mais le réalité, c'est que c'est grâce à la réintroduction du loup que les patous font leur grand retour, "pas de loups, pas de patous", C'est ce que les bergers ont répondu aux autorités suite à divers attaque de patous sur les randonneurs... Moi, je dis "pas de loup, patous quand même..." et tant pis si il sert pas de berger !
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "