Marquage a l'intérieur suite au décès de sa mère

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permets de vous presenter notre soucis. Nous avions 2 chiens, triska, et son fils cyrius, 2 setters irlandais. Malheureusement, cet été triska est décédé. Depuis et après une période où on l'a senti plus renfermé et plus demandeur de présence, il a pris la mauvaise habitude de marquer certaines parties de la maison a l'INTERIEUR! Litière des chats, coin du canapé, frigo...

Pourquoi réagit il comme cela et comment l'en empêcher ? D'avance merci

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La mort de sa mère l’a sans doute affecté, il fait connaître son malaise par des pipi un peu partout, c’est ce que je pense. Vous dervriez le faire rencontrer plein d’autre chiens avec qui il pourra jouer et si vous avez envie adopter un copain ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Combien de temps durent les sorties ? A quelle fréquences sont-elles faites ? Il se peut, en effet, que ce ne soit pas réellement du marquage urinaire mais qu'il fasse réellement ses besoins. Auquel cas, vous pouvez toujours essayer par exemple, de rajouter une bonne promenade afin qu'il se vide plus souvent la vessie. S'il s'agit véritablement de marquage urinaire, vous ne retrouverez que quelques gouttes et non pas une flaque d'urine, en revanche, c'est beaucoup plus odorant.

Déjà, en premier lieu, pour chasser l'envie de votre chien de retourner uriner à ces endroits, il faut correctement nettoyer ces lieux et en éliminer toutes traces d'odeur. En effet, un chien renifle souvent avant d'uriner et préfère le faire sur des odeurs qu'il trouve attrayante. Pour cela, je vous conseille le bicarbonate de soude ou d'y mettre des odeurs qu'il n'apprécie pas et qui vont le rebuter (poivre pour mes deux chats).

Le marquage urinaire du chien est souvent un comportement sexuel. Avez-vous penser à la castration si ce n'est déjà fait ? Le cas échéant, peut-être votre chien y retrouve une odeur particulièrement alléchante...

S'il y a plusieurs animaux, (chats visiblement) votre chien peut utiliser cette méthode pour monter sa présence aux autres occupants de ces lieux.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

on est en maison a la campagne, donc il sort presque quand il veut. Par contre c'est vrai que depuis le décès de sa mère, il revient bien plus vite a l'intérieur pour nous voir. Nous avons testé aussi en prenant en garde 1 semaine sa soeur (appartient a mes parents), mais sans changement de comportement. C'est plus quelques mini mare, pas seulement quelques gouttes, mais loin d'être une mare comme un accident. Il peut faire dans la même après midi a 3 ou 4 endroits différents dans la maison, ce qui nous fait dire que c'est du marquage.

Ayant 10 ans je n'ai pas envie de le faire passer sur le billard...

Et c'est vrai que l'on sait demandé s'il ne marquait pas sa présence pour les chats, car la litière et le canapé sont souvent "marqué " par notre chien.

On va tester le bicarbonate, quand a savoir quelle odeur le rebute....

Encore merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sa mère était surement l'alpha du groupe d'animaux! Tant qu'elle était présente il ne sentait pas le besoin de s'affirmer. Peut-être commence t-il à réaliser qu'elle ne reviendra pas et s'approprie la maison en marquant systématiquement chaque coin. Rien n'est impossible!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?