Manque de solutions avec mon chien qui aboie systématiquement les autres

Zezichon

Bonjour à tous,

Je suppose qu'il s'agit d'un sujet récurrent dans ce forum mais voilà j'ai des difficultés avec mon petit Pomchi de 8 mois lorsque nous sommes en promenade car il aboie et grogne systématiquement tous les chiens que l'on croise. Depuis le premier jour où nous le promenons et où il a croisé un chien c'est à dire vers 4 mois il a toujours aboyé et dans ces cas-là je n'arrive quasiment jamais à le calmer et le faire écouter tant que nous ne nous sommes pas éloigné d'un autre congénère.

Il n'est pourtant pas seul à la maison puisque moi et ma compagne possédons déjà un chat de 15 mois et un lapin nain de 3 ans et demi et avec qui il n'y a jamais eu de souci et avec qui notre boule de poils joue depuis qu'il est petit.

Nous avons essayé pendant les balades de rester avec certains propriétaires de chiens que nous croisions afin qu'il puisse librement "sympathiser" mais il n'y a rien à faire il ne se calme pas. Du coup maintenant la plupart du temps lorsque nous croisons un autre chien, nous portons Loony et traçons tout droit quelques mètres puis le reposons à terre afin que ces épisodes d'aboiements soient brefs.

Alors je me doute que ce n'est peut-être pas le bon comportement à adopter avec ce type de chien, mais étant donné sa très petite taille nous craignons surtout qu'il se fasse attraper par plus gros que lui et qu'il n'en sorte pas indemne vu que ça ne le dérange pas d'aller aboyer et grogner des chiens 50x plus costauds que lui ^^'.

C'est dommage parce que cela rend les balades notamment dans des villes ou endroits fréquentés parfois pénibles en fonction du nombre de chiens que l'on croise. Car en dehors de ce désagrément c'est un chien plutôt calme et discipliné qui apprend vite. Je lui ai appris à s'asseoir, se coucher, pas bouger et à venir au pied sans trop de problèmes mais cette partie cohabitation avec ses congénères s'avère compliquée...

Nous pensions que cela irait mieux après cet été, car nous avons passé 5 semaines de vacances dans de la famille qui possède un épagneul breton et un coton de Tulear. Il a donc eu beaucoup de temps pour se familiariser avec ces 2 chiens et si les premiers jours ont été compliqués avec beaucoup d'aboiements les semaines qui ont suivi se sont très bien passées. Cependant dès que nous sortions à nouveau avec des chiens croisés au hasard qu'il ne connait pas c'est à nouveau le concert...

Je suis un peu à court de solution c'est pour cela que j'en appelle à vos lumières.

Merci d'avance à ceux qui répondront et je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pourrez un jour tenter des immersions en groupe (donc bien plus que 10/15 minutes), mais un accompagnement est selon moi indispensable à ce stade.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’on vous a mal conseillé, il vaux mieux sortir au plus tôt le chiot pour le socialiser que trop le protéger. Bon maintenant que c’est fait il’va bien falloir rectifier le tir. Déjà, même si ça prend beaucoup de temp, il finit par se calmer (comme avec les chiens de la famille). Faites des sorties canines encadrées par un comportementaliste qui vous donnera de bons conseils. Sans trop attendre, plus tôt c’est pris en main plus facile se sera :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour avoir était famille d'acceuil d'un chihuahua d'un ans mal socialisé, j'ai travaillé dur pour la remettre en état avant de la laisser partir chez des gens bien. Hoshi de son ptit nom était reactive à tout même à un chien situé à une quinzaine de mètre c'était l'horreur. Elle se mettait dans des état pas possible. Jusqu'à s'etrangler. Et elle ne supportait aucun congénère même chez moi. Bref avec l'aide du comportementaliste de l'association et des petites choses mise ne place par moi même on est parvenu à la rendre moins réactive mais elle gardait une petite méfiance. Déjà elle était sortie près d'une heure 30 par jour oui oui même pour un Chi 😁 c' était trick, jeux, course, elle était bien dans ses pattes et adorait se promener dans les champs en liberté. C'est super important de les sortir et très tôt pour éviter ce genre de problème mais ce n'est pas votre faute vous pensiez bien faire. Maintenant ne reste plus qu'à bosser dessus avec l'aide d'un vrai pro aimant les chien 👍

Zezichon

Merci pour vos conseils, je vais donc me rapprocher très vite d'un éducateur/comportementaliste et corriger tout ça.

Une photo de la terreur tout de même en train de bronzer sur le sable fin 😁 :

Utilisateur anonyme

Encore un qui fait mal aux yeux !

Jazz17

Trop mignon !

Docline

Nous avons essayé avec des propriétaires de chiens que nous croisions au début de rester avec eux afin que Loony finisse par comprendre qu'il n'y avait rien à craindre avec ses autres congénères. Mais il n'y avait rien à faire nous sommes restés parfois 10-15min avec la personne et son chien mais le mien ne se calmait que très difficilement ou pas du tout.

non, il ne faut pas "rester" dans des conditions pareilles, il faut se mettre à marcher le plus vite possible, une marche ou une course qui demande au chien de ne plus se concentrer que sur cette activité que tous les chiens adorent par dessus tout (courir), et qu'il se rende compte au bout d'un moment qu'il y a un copain sur cette même route qui partage cette activité

nous avons commencé à porter Loony sur quelques mètres lorsque nous croisons directement un maître et son chien afin que ces aboiements soient brefs et parce que nous avions peur de tomber sur un chien qui répondre à l'agressivité du nôtre de la mauvaise manière.

Si vous croisez un chien qui provoquent les aboiements; vous stoppez, vous vous accroupissez, et vous le maintenez par les joues pour qu'il ne puisse regarder que vous. Défense de regarder l'autre chien. vous félicitez +++ dès que vous sentez qu'il se détend et renonce à s'interesser à l'autre, mais vous maintenez la contrainte immobile tant qu'il n'est pas complètement calmé.

Nous savons depuis le départ que ce n'est pas bon de trop porter un chien mais il est vrai que par facilité nous avons fini par agir de la sorte.

Pas bon de "trop" porter ???

On peut porter son chien s'il est blessé, malade, incapable de franchir un obstacle, mort de fatigue,

mais à part ça c'est "pattes à terre" quelle que soit sa taille. Si vous pressentez un danger dans une rencontre, placez vous en parade, empechez l'approche, défendez le, mais sans porter !!