Il faut savoir pourquoi il grogne/aboie contre les autres chiens, par peur, agressivité, défense du territoire/vous défend vous etc. Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste, il vient chez vous et vous regarde vous et votre chien, à l'intérieur, en extérieur, c'est un avis objectif et il vous corrige, car la plupart du temps cela vient de l'attitude du maitre (aucune ou peu d'éducation, mauvais geste, mauvais comportement, pas de cohérence, pas de constance etc.) donc le chien fait n'importe quoi et/ou ce qu'il veut. C'est pas du luxe, deux séances au début suffisent tout de suite, après c'est à vous de travailler.
j'ai fait appel à des professionnels pour al marche au pied car je n'y arrivais pas toute seule, j'étais fatiguée mentalement et physiquement, et ça m'a beaucoup aidée, je ne voyais pas ce que je faisais de mal, en fait c'était pas juste la marche au pied mais beaucoup de choses à corriger chez moi et mon chien.
8 mois votre chien est aussi entré dans l'adolescence, à 4 mois il disait encore rien, mais là il s'affirme et il ne fauta pas laisser ce genre de comportement s'installer
Continuez vos balades, cherchez des balades de groupes où il pourra rencontrer d'autres chiens bien dans leurs pattes et s'il se fait recadrer par d'autres chiens à cause de son attitude tant mieux. Un chien équilibré ne le mordra pas, il l'enverra bouler, il lui pincera l'oreille ou la babine, les chiens savent se réguler entre eux.
Et arrêtez de le porter ! C'est la solution la plus facile et pour vous et pour lui.
Il aboie donc vous le portez et l'éloignez de l'autre chien. Votre chien doit se dire que si vous l'éloignez c'est soit il a gagné soit que l'autre chien était vraiment un ennemi. Donc il faut reprendre l'éducation, longue et fastidieuse. Il aboie/grogne, vous l'arrêtez immédiatement en disant "non", en tirant d'un coup sec vers le haut du collier, vous lui demandez de s'asseoir, autant de fois que nécessaire, 50 fois par jour, tous les jours, s'il arrête vous le félicitez. Sinon c'est marche au pied pendant qqs instants où il n'a pas le droit de renifler, dire bonjour etc. C'est vous le maitre, qui doit décider s'il peut aller dire bonjour à un chien ou non.
Et enfin j'espère qu'il est en laisse courte tous les jours, car on n'apprend rien à un chien avec une laisse à enrouleur.
Est-ce qu'il connait la marche au pied ? S'aaseoir pour le canaliser/le calmer ?
Je rencontre souvent des petits chiens qui nous aboient dessus et la plupart du temps le maitre ne dit rien.
La dernière fois j'en ai eu marre, un york qui nous braillait dessus, son maitre qui disait rien, mes chiens étaient énervés, alors on leur a foncé dessus, j'ai mis mes chiens à 50cm du chien, mes chiens lui ont aussi gueulé dessus mais une fois, le york a plus rien dit.