Manque de solutions avec mon chien qui aboie systématiquement les autres

Zezichon

Bonjour à tous,

Je suppose qu'il s'agit d'un sujet récurrent dans ce forum mais voilà j'ai des difficultés avec mon petit Pomchi de 8 mois lorsque nous sommes en promenade car il aboie et grogne systématiquement tous les chiens que l'on croise. Depuis le premier jour où nous le promenons et où il a croisé un chien c'est à dire vers 4 mois il a toujours aboyé et dans ces cas-là je n'arrive quasiment jamais à le calmer et le faire écouter tant que nous ne nous sommes pas éloigné d'un autre congénère.

Il n'est pourtant pas seul à la maison puisque moi et ma compagne possédons déjà un chat de 15 mois et un lapin nain de 3 ans et demi et avec qui il n'y a jamais eu de souci et avec qui notre boule de poils joue depuis qu'il est petit.

Nous avons essayé pendant les balades de rester avec certains propriétaires de chiens que nous croisions afin qu'il puisse librement "sympathiser" mais il n'y a rien à faire il ne se calme pas. Du coup maintenant la plupart du temps lorsque nous croisons un autre chien, nous portons Loony et traçons tout droit quelques mètres puis le reposons à terre afin que ces épisodes d'aboiements soient brefs.

Alors je me doute que ce n'est peut-être pas le bon comportement à adopter avec ce type de chien, mais étant donné sa très petite taille nous craignons surtout qu'il se fasse attraper par plus gros que lui et qu'il n'en sorte pas indemne vu que ça ne le dérange pas d'aller aboyer et grogner des chiens 50x plus costauds que lui ^^'.

C'est dommage parce que cela rend les balades notamment dans des villes ou endroits fréquentés parfois pénibles en fonction du nombre de chiens que l'on croise. Car en dehors de ce désagrément c'est un chien plutôt calme et discipliné qui apprend vite. Je lui ai appris à s'asseoir, se coucher, pas bouger et à venir au pied sans trop de problèmes mais cette partie cohabitation avec ses congénères s'avère compliquée...

Nous pensions que cela irait mieux après cet été, car nous avons passé 5 semaines de vacances dans de la famille qui possède un épagneul breton et un coton de Tulear. Il a donc eu beaucoup de temps pour se familiariser avec ces 2 chiens et si les premiers jours ont été compliqués avec beaucoup d'aboiements les semaines qui ont suivi se sont très bien passées. Cependant dès que nous sortions à nouveau avec des chiens croisés au hasard qu'il ne connait pas c'est à nouveau le concert...

Je suis un peu à court de solution c'est pour cela que j'en appelle à vos lumières.

Merci d'avance à ceux qui répondront et je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé.

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Évitez au maximum de le porter ! Si je comprend bien, vous avez commencé à le sortir vers 4 mois, pourquoi si tard ?

Je vous conseille de voir un comportementaliste pour vous aider remettre en confiance votre chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Je crois comprendre qu'ils l'ont eu à 4 mois.

Bonjour

Comme dit Kikaah et comme vous le sentez bien, le porter n'est pas la solution. S'il aboyait sur ma boxinette par ex, elle regarderait ou ignorait selon son envie car habituée aux congénères expressifs mais si de suite le maître portait le chien, elle foncerait dessus. Les chiens portés donnent très envie aux congénères, de les voir, de les chopper ou de les manger.

Et pour votre chien, être porté dans ces moments là semble le conforter dans son attitude de peur ou de dominance... Dans tous les cas, vous donnez ainsi de mauvais signaux à votre chiot et aux congénères.

Un éducateur peut vous aider car le chiot semble avoir du retard dans la socialisation. Qq séances vous permettraient d'y voir plus clair et de l'aider au mieux en donnant de bons signaux aux bons moments.

Essayez de reproduire ce que vous aviez fait pdt les vacances aussi. C'est à dire vous calez sur les sorties de qq autres chiens afin de voir ceux ci régulièrement, pr que votre chiens s'habituent. Il semble avoir besoin de temps pr être en confiance.

Docline

Vous devez vous arranger pour marcher en même temps que d'autres chiens

Croiser des chiens, être statique face à des chiens, cela ne vaut pas grand chose pour un chien mal socialisé

En revanche, être sur le même chemin dans la même direction si possible à bonne allure de marche, là c'est tout bon

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour la promenade pourquoi si tard ? L'avez vous eu à 4 mois ? Ou bien avez vous attendu ses 4 mois pour le sortir ?

En tous les cas votre chiot me semble mal socialisé, bien s'entendre avec un chien ou deux de la famille ne signifie pas une socialisation réussie. Pour cela il faut avoir rencontré un tas d'autre chien ( et animaux de façon générale) et on ne porte pas non non il à 4 petite patte il doit s'en servir. Petit ou pas cela ne change rien, bien souvent le porter ne rendra le chien que plus agressif. De plus s'il à peur et que vous le portez vous le confortez dans cette peur donc il vous faut avancer sur de vous, il aboie, vous tenez votre chien au pied et vous continuez. Peut être placer sur votre laisse le petit ruban jaune qui signifie que celui ci est en apprentissage.

Il faut respecter la nature de votre chien qui malgré sa petite taille n'en reste pas moins un canidé donc on travaille avec lui comme n'importe quel autre poilus.

Pour vous aiguiller il faudrait voir la posture de votre chien, est ce de la peur, de l'agressivité ? Selon le cas l'approche du problème devrait être un peu différente.

Donc le conseil de docline me paraît judicieux, et multiplier les ballades avec d'autre chien bien dans leur tête.

Gabyn

Il faut savoir pourquoi il grogne/aboie contre les autres chiens, par peur, agressivité, défense du territoire/vous défend vous etc. Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste, il vient chez vous et vous regarde vous et votre chien, à l'intérieur, en extérieur, c'est un avis objectif et il vous corrige, car la plupart du temps cela vient de l'attitude du maitre (aucune ou peu d'éducation, mauvais geste, mauvais comportement, pas de cohérence, pas de constance etc.) donc le chien fait n'importe quoi et/ou ce qu'il veut. C'est pas du luxe, deux séances au début suffisent tout de suite, après c'est à vous de travailler.

j'ai fait appel à des professionnels pour al marche au pied car je n'y arrivais pas toute seule, j'étais fatiguée mentalement et physiquement, et ça m'a beaucoup aidée, je ne voyais pas ce que je faisais de mal, en fait c'était pas juste la marche au pied mais beaucoup de choses à corriger chez moi et mon chien.

8 mois votre chien est aussi entré dans l'adolescence, à 4 mois il disait encore rien, mais là il s'affirme et il ne fauta pas laisser ce genre de comportement s'installer

Continuez vos balades, cherchez des balades de groupes où il pourra rencontrer d'autres chiens bien dans leurs pattes et s'il se fait recadrer par d'autres chiens à cause de son attitude tant mieux. Un chien équilibré ne le mordra pas, il l'enverra bouler, il lui pincera l'oreille ou la babine, les chiens savent se réguler entre eux.

Et arrêtez de le porter ! C'est la solution la plus facile et pour vous et pour lui.

Il aboie donc vous le portez et l'éloignez de l'autre chien. Votre chien doit se dire que si vous l'éloignez c'est soit il a gagné soit que l'autre chien était vraiment un ennemi. Donc il faut reprendre l'éducation, longue et fastidieuse. Il aboie/grogne, vous l'arrêtez immédiatement en disant "non", en tirant d'un coup sec vers le haut du collier, vous lui demandez de s'asseoir, autant de fois que nécessaire, 50 fois par jour, tous les jours, s'il arrête vous le félicitez. Sinon c'est marche au pied pendant qqs instants où il n'a pas le droit de renifler, dire bonjour etc. C'est vous le maitre, qui doit décider s'il peut aller dire bonjour à un chien ou non.

Et enfin j'espère qu'il est en laisse courte tous les jours, car on n'apprend rien à un chien avec une laisse à enrouleur.

Est-ce qu'il connait la marche au pied ? S'aaseoir pour le canaliser/le calmer ?

Je rencontre souvent des petits chiens qui nous aboient dessus et la plupart du temps le maitre ne dit rien.

La dernière fois j'en ai eu marre, un york qui nous braillait dessus, son maitre qui disait rien, mes chiens étaient énervés, alors on leur a foncé dessus, j'ai mis mes chiens à 50cm du chien, mes chiens lui ont aussi gueulé dessus mais une fois, le york a plus rien dit.

Zezichon

Merci à tous déjà pour vos réponses.

Alors je précise que nous l'avons eu à 2 mois et demi mais nous ne l'avons sorti en balade qu'à 4 mois de 1 parce que nous étions en phase de déménagement/emménagement et de deux parce que la véto lors de ses rappels nous avait conseillé d'attendre un peu parce qu'il faisait encore froid + un très petit chien et lui laisser le temps de s'habituer à la nouvelle maison dans laquelle nous nous installions lorsque nous avons eu Loony. Etant donné que c'est notre premier chien nous avons suivi ses recommandations.

La marche au pied j'avoue ne pas avoir encore travaillé dessus et je reconnais que je ne savais pas qu'une laisse à enrouleur n'était pas bonne pour l'apprentissage de ce côté. Nous avions commencé par le promener avec une laisse courte pendant 1 mois et demi puis nous sommes passé à la laisse à enrouleur. Après je ne lui laisse pas trop de mou non plus car lors de notre promenade quotidienne nous sommes souvent en bord de route. En revanche nous essayons depuis le début de le faire s'asseoir pour se calmer après avoir croisé un chien.

D'après son attitude, mais je ne suis pas spécialiste, pour moi il ne s'agit pas de peur mais au contraire d’agressivité envers les autres chiens, car pour moi s'il s'agissait d'une crainte il ne tenterait pas d'aller au plus près des chiens qu'il croise et ce peu importe leur taille. Mais encore une fois n'étant pas comportementaliste je peux me tromper dans l'interprétation de l'attitude de mon chien.

Utilisateur anonyme

La phase cruciale de socialisation s'achève entre 3 et 4 mois (il y a des variations et tout le monde ne s'accorde pas là-dessus). Ce qui est certain c'est que quand votre chiot a commencé à sortir, cette phase était terminée pour lui.

Un chien qui n'a bénéficié d'aucun effort de socia (faire rencontrer des tas de chiens de tailles et âges différents dans des tas de contextes différents pendant la période charnière), ne sera jamais aussi à l'aise qu'un chien qui a été correctement socialisé.

Pour les chiots qui sont sélectionnés pour devenir chien d'assistance ou chiens-guides par exemples, on établit des centaines de "points de socialisation" (à savoir d'animaux, de personnes et de contextes auquel le chiot doit être exposé pendant cette période). Ceci pour vous faire comprendre qu'avoir connu 2 chiens ne suffit pas.

Maintenant ça ne signifie pas que ce comportement durera toute la vie de votre chien, mais comme dit plus haut il faut d'urgence faire de gros efforts et vous faire éventuellement aider pour qu'il évolue au mieux.

En effet il ne s'agit pas de le mettre en contact avec n'importe quel congénère, pour qu'il évolue il vous faudra plus de compétences/connaissances que vos n'en avez actuellement (d'où l'idée de faire appel à un pro).

Nous avons eu dans la quartier à l'époque une petite berger allemand qui n'était jamais sortie de son chenil unirace jusqu'à 4 mois... donc n'avait connu dans sa vie que quelques bergers allemands.

Elle se mettait dans un état impressionnant à l'approche d'autres chiens les premières semaines, mais à force d'efforts elle a pu évoluer dans le bon sens (sans devenir pour autant la chienne la plus confiante qui soit).

Jazz17

Je confirme que ce n'est pas évident une fois passé la période de socialisation de corriger le tir.

Nous avons pris Jazz à huit semaines, ce qui est une erreur en soit mais l'éleveuse nous a poussé parce qu'elle souhaitait sans doute s'en "défaire" en prétextant que la mère la rejettait. Bref, de ce fait elle est restée très craintive envers ses congénères, d'autant plus que j'avais également attendu un peu avant de la sortir hors de notre jardin (conseil de l'assistante vétérinaire car n'avait pas ses vaccins et par la force des choses car je m'étais cassé le pied !). Tout ça pour dire que ce qui n'est pas acquis pendant cette période de 3-4 mois devient difficile à acquérir par la suite...Actuellement, elle a 20 mois et cela va beaucoup mieux car j'ai fait en sorte qu'elle soit mise au contact d'autres chiens, régulièrement en banalisant chaque nouvelle rencontre (je reste calme et confiante en général, ce qui la rassure sans doute et surtout, je ne la porte jamais !)

Zezichon

La phase cruciale de socialisation s'achève entre 3 et 4 mois (il y a des variations et tout le monde ne s'accorde pas là-dessus). Ce qui est certain c'est que quand votre chiot a commencé à sortir, cette phase était terminée pour lui. Un chien qui n'a bénéficié d'aucun effort de socia (faire rencontrer des tas de chiens de tailles et âges différents dans des tas de contextes différents pendant la période charnière), ne sera jamais aussi à l'aise qu'un chien qui a été correctement socialisé. Pour les chiots qui sont sélectionnés pour devenir chien d'assistance ou chiens-guides par exemples, on établit des centaines de "points de socialisation" (à savoir d'animaux, de personnes et de contextes auquel le chiot doit être exposé pendant cette période). Ceci pour vous faire comprendre qu'avoir connu 2 chiens ne suffit pas. Maintenant ça ne signifie pas que ce comportement durera toute la vie de votre chien, mais comme dit plus haut il faut d'urgence faire de gros efforts et vous faire éventuellement aider pour qu'il évolue au mieux. En effet il ne s'agit pas de le mettre en contact avec n'importe quel congénère, pour qu'il évolue il vous faudra plus de compétences/connaissances que vos n'en avez actuellement (d'où l'idée de faire appel à un pro). Nous avons eu dans la quartier à l'époque une petite berger allemand qui n'était jamais sortie de son chenil unirace jusqu'à 4 mois... donc n'avait connu dans sa vie que quelques bergers allemands. Elle se mettait dans un état impressionnant à l'approche d'autres chiens les premières semaines, mais à force d'efforts elle a pu évoluer dans le bon sens (sans devenir pour autant la chienne la plus confiante qui soit).

En fait je me rends compte que nous avons un peu sous-estimé cette partie parce que nous pensions que la partie socialisation coulerait davantage de source parce que justement notre petit Loony depuis que nous l'avions n'a jamais été seul et était au contact de notre chat et de notre lapin et qu'il n'y a eu aucun problème avec eux. Nous avions un peu peur avec la chatte mais il s'avère qu'elle est très réceptive et très joueuse avec lui et que de son côté le chien n'a jamais montré de signe d'agressivité et n'a jamais aboyé contre elle ou le lapin.

Alors je sais très bien qu'un chien n'est pas un chat ou un lapin mais voilà nous avons pêché parce que nous pensions qu'avec la présence de nos autres animaux, les balades quotidiennes dans notre quartier et les 5 semaines de vacances avec 2 autres chiens feraient que Loony finisse par se comporter normalement avec ses congénères mais effectivement pour le moment ça n'a pas changé.

Je vais donc suivre vos conseils et me faire aider par un professionnel afin de rattraper tout cela.

Zezichon

Bonjour, certains chiens restent "long à la détente" et on besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long lors de rencontres avec d'autres congénères. En croiser un sur un chemin ou pendant quelques pas n'est pas suffisant et est trop bref. Si votre chien a ce caractère, déjà, commencez par lui apprendre à ignorer les autres rendra les balades moins difficiles.
Nous avons essayé avec des propriétaires de chiens que nous croisions au début de rester avec eux afin que Loony finisse par comprendre qu'il n'y avait rien à craindre avec ses autres congénères. Mais il n'y avait rien à faire nous sommes restés parfois 10-15min avec la personne et son chien mais le mien ne se calmait que très difficilement ou pas du tout. Du coup voyant que cela ne semblait pas fonctionner comme je l'ai dit dans mon premier message nous avons commencé à porter Loony sur quelques mètres lorsque nous croisons directement un maître et son chien afin que ces aboiements soient brefs et parce que nous avions peur de tomber sur un chien qui répondre à l'agressivité du nôtre de la mauvaise manière. Encore une fois étant donné sa très petite taille il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit rectifié...

Je précise en revanche que nous ne portons pas notre boule de poils lorsque le chien que nous allons croiser est par exemple de l'autre côté de la rue, sur un autre trottoir etc... Nous savons depuis le départ que ce n'est pas bon de trop porter un chien mais il est vrai que par facilité nous avons fini par agir de la sorte. Après effectivement il ne s'agissait que de phases statiques avec les autres chiens.