Bonjour à tous,
Je suppose qu'il s'agit d'un sujet récurrent dans ce forum mais voilà j'ai des difficultés avec mon petit Pomchi de 8 mois lorsque nous sommes en promenade car il aboie et grogne systématiquement tous les chiens que l'on croise. Depuis le premier jour où nous le promenons et où il a croisé un chien c'est à dire vers 4 mois il a toujours aboyé et dans ces cas-là je n'arrive quasiment jamais à le calmer et le faire écouter tant que nous ne nous sommes pas éloigné d'un autre congénère.
Il n'est pourtant pas seul à la maison puisque moi et ma compagne possédons déjà un chat de 15 mois et un lapin nain de 3 ans et demi et avec qui il n'y a jamais eu de souci et avec qui notre boule de poils joue depuis qu'il est petit.
Nous avons essayé pendant les balades de rester avec certains propriétaires de chiens que nous croisions afin qu'il puisse librement "sympathiser" mais il n'y a rien à faire il ne se calme pas. Du coup maintenant la plupart du temps lorsque nous croisons un autre chien, nous portons Loony et traçons tout droit quelques mètres puis le reposons à terre afin que ces épisodes d'aboiements soient brefs.
Alors je me doute que ce n'est peut-être pas le bon comportement à adopter avec ce type de chien, mais étant donné sa très petite taille nous craignons surtout qu'il se fasse attraper par plus gros que lui et qu'il n'en sorte pas indemne vu que ça ne le dérange pas d'aller aboyer et grogner des chiens 50x plus costauds que lui ^^'.
C'est dommage parce que cela rend les balades notamment dans des villes ou endroits fréquentés parfois pénibles en fonction du nombre de chiens que l'on croise. Car en dehors de ce désagrément c'est un chien plutôt calme et discipliné qui apprend vite. Je lui ai appris à s'asseoir, se coucher, pas bouger et à venir au pied sans trop de problèmes mais cette partie cohabitation avec ses congénères s'avère compliquée...
Nous pensions que cela irait mieux après cet été, car nous avons passé 5 semaines de vacances dans de la famille qui possède un épagneul breton et un coton de Tulear. Il a donc eu beaucoup de temps pour se familiariser avec ces 2 chiens et si les premiers jours ont été compliqués avec beaucoup d'aboiements les semaines qui ont suivi se sont très bien passées. Cependant dès que nous sortions à nouveau avec des chiens croisés au hasard qu'il ne connait pas c'est à nouveau le concert...
Je suis un peu à court de solution c'est pour cela que j'en appelle à vos lumières.
Merci d'avance à ceux qui répondront et je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé.