Manger dans son panier

Tityswood
Tityswood

Bonjour bonjour les copains !

Je viens encore avec un nouveau mystère sur mon monstre. Depuis que nous sommes au Barf (enfin surtout elle), c'était repas dans la cuisine, sur surface carrelée (on est maniaque ou on ne l'est pas). Depuis quelques jours, il semblerait que madame dédaigne le carrelage pour manger dans son panier.

Elle ne fait qu'avec les pièces de viandes plus dures à manger, genre quand ça lui prend du temps de les manger.

La cuisine est tout à elle et calme pour les repas, elle n'y est pas dérangée.

Je me demande donc ce qui la pousse à aller au panier. Je me dis que c'est peut-être qu'elle a pris ses aises avec la nouvelle nourriture, maîtrise le sujet, et préfère manger en étant bien installée. Dois-je y voir autre chose à votre avis?

J'ai essayé de lui déplacer le panier dans le cuisine (je ne veux pas trop qu'elle traîne de la viande sur le parquet, là où est son panier habituellement), ça lui plait pas mal, mais elle y va avec moins d'entrain.

Pour ceux qui n'auraient pas l'info, j'ai un petit chien plutôt peureux, et donc son panier est en fait une "niche" en tissus, car elle s'y sent plus à l'aise que dans un truc "sans toit".

Je me dis que c'est peut-être aussi un moyen de se sentir plus en sécurité, à l'abri dans son château, pendant ce repas qui peut être un moment de vulnérabilité dans la nature. Dans ce cas pensez-vous qu'il y ait un moyen de la rassurer ? Dans le sens où je ne pense pas que le repas de ma louloute devrait être associé à un quelconque stress.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

12 réponses
Bobkat
Bobkat

Salut

Je saurais pas te dire pourquoi, ma chienne fait ça aussi, si on lui donne comme tu dis quelque chose de long a grignoter, madame le prend et va a son panier.

Hier je lui ai donné un bout de carrotte elle l'a carrément planqué dedans et faisait comme si elle l'enterrait

C'est valable aussi pour les jouet, du coup ça m'arrange ça m'évite de me prendre les pieds dedans.

Je suppose que leur panier est un peu leur tanière, ou ils se sentent bien, tranquil et en sécurité c'est leur endroit à eux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ce soit lié à un stress quelconque.

J'ai une chienne vraiment, mais vraiment pas stressée ^^ et elle aime bien aussi ramener certains trésors au panier pour les déguster, ce qui m'a toujours semblé parfaitement normal.

Le chien aime s'allonger, se poser pour ronger, déchiqueter, mettre en morceaux sa nourriture, c'est sa nature. Il prend le morceau dans sa gueule, le ramène "en lieu sûr", dans un endroit confortable, puis il le repose, le sent, le mâchouille, le manipule avec ses pattes et le déguste tranquillement. J'ai vu les chiens faire ça toute ma vie, tout va bien !

La mienne fait ça avec des morceaux de viande, des légumes crus que je lui donne à ronger, ou n'importe quelle trouvaille dont elle veut profiter tranquillement en faisant durer le plaisir (parfois elle recrache même un morceau détaché pour le tourner à nouveau et le manger en plus petits morceaux, bref les chiens aussi aiment savourer :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et sinon ça t'embête parceque ça salit le sol, c'est ça ?

Le Malamute de mes voisins quand il avait un bel os charnu, il commençait par hurler à la mort en sautant comme un fou dans leur appartement (renversant au passage une chaise, une babiole), ensuite il faisait un cinéma ahurrissant avec son os, le secouant pour le "tuer", se pavanant avec devant son public, faisant mine de nous l'offrir... et puis non je repars avec. Et enfin, il le lançait contre les murs à grands bruits, avant de se poser pour le déchiqueter ;-)

Voilà voilà ! Lol

Chien absolument génial et équilibré soit dit en passant, acteur hors pair avec un vrai sens du "drame", comme beaucoup de nordiques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me dis que c'est peut-être qu'elle a pris ses aises avec la nouvelle nourriture, maîtrise le sujet, et préfère manger en étant bien installée. Dois-je y voir autre chose à votre avis?

Sûrement la première option, avec une petite dose d'instinct en plus... 😉

La petite me fait ça depuis son premier jour d'os charnus, elle s'en saisit dans la gamelle et le balade fièrement tête haute jusqu'au matelas orthopédique de Papy qui est à côté du canapé, avant de lui mettre une petite secousse et de s'installer (debout ou couchée suivant le morceau) pour le déguster.

Depuis qu'on a monté le matelas orthopédique à l'étage, et remplacé par un gros coussin moelleux, elle boulotte ses os sur mon tapis du salon en peau de vache (kitchitude quand tu nous tiens...)

Je pense qu'il y a une part de recherche de confort, mais aussi de contact, puisqu'un chien qui mange se met en position de vulnérabilité et cherche à s'assurer qu'une personne de confiance couvre ses arrières pour grignoter tranquillement.

Un peu comme les chiens qui te regardent dans le blanc des yeux en posant leur pêche.

Hier je lui ai donné un bout de carrotte elle l'a carrément planqué dedans et faisait comme si elle l'enterrait

J'adore quand ils font ça, c'est trop mignon.

La petite fait des jeunes spontanés, un jour par semaine environ elle ne mangera pas de son propre chef. Et du coup elle cherche à enterrer, l'autre jour c'était un poulet entier qu'elle essayait de planquer sous un gant de toilette qu'elle a volé sur l'étendage pour l'occasion (autant vous dire qu'elle a galéré un moment, avant qu'on lui file un vieux plaid, y sont c0ns ces Cane quand ils s'y mettent).

Tityswood
Tityswood

Bon, vous me rassurez !

En soi je vais juste devoir faire plus de machines et passer la serpillière tous les jours, mais si c'est parce que elle kiffe son repas ça me va !

Merci bien pour vos réponses ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

GAGNE! "C'est trop bon, mais je ne peux pas tout avaler tout de suite, alors je le planque dans MON coin, là il est à moi, en sécurité, je serai tranquille pour le manger ou le retrouver plus tard" En langage chien c'est à peu près ça! Bonjour Tityswood!

Bobkat
Bobkat

Mouais, la mienne pourrait se faire braquer la carotte facilement, j'avais jeté un coup d'œil pendant qu'elle avait le dos tourné, j'ai vu la carotte coincé entre le bord du panier et le coussin. avec le jouet posé dessus.👍

Tityswood
Tityswood

Salut Misanthrope ! (Je note au passage que tu es une des seules personnes sensées à ne pas être entrée dans la mêlée de l'enfer sur le topic chaud du moment)

Ca me rassure que ce soit ça le message, j'ai tellement peur de louper un signe qui dise "Help, je suis un boubou triste et mal dans sa peau!"...

La louloute de ma maman planque des croquettes partout, mais elle fait ça depuis toujours, alors c'est la routine. Pour mon monstre comme c'est assez soudain je me posais la question (et comme je suis une môman gaga je stresse aussi pour rien, je l'avoue).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non bien au contraire cela prouve qu'elle a conservé certains instincts primaires. Sur les trois seul Newton me fait cela toute la journée. Il planque tout ce qu'il trouve ou ne manges pas! Un bout de pain volé aux oiseaux, une croquette, un morceau de viande.NEW: Je creuse si quelquefois il ne me restait rien d'autre, je fais des réserves! Les jouets, j'en planque toujours un ou deux sous le plaid de mon panier si Maman les rangeaient! Quand j'ai fini de creuser dans le jardin pour planquer mon trésor avec les patounes, je tasse avec le nez et je pousse des feuilles dessus que je tasse et retasse! C'est dur d'être un chien!

Tityswood
Tityswood

C'est génial, au moins ça les occupe ! Je me dis que ça leur fait vivre des aventures, dans leurs vies de chiens domestiques qui peuvent vite être ennuyeuses (même si on fait tous des efforts de ouf pour que ce ne soit pas le cas !) !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?