Maltraitance - Un chien défenestré sauvé par un passant

Maellev
Maellev

Retrouvé à l’agonie, un chien est recueilli par des badauds avant d’être adopté par une jeune femme gendarme, sensible au sort de l’animal. Son ancien maître devra s’expliquer des soupçons de maltraitance qui pèsent sur lui devant le TGI de Pau (64) en septembre 2010. Au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile.

C’est à une bien triste scène à laquelle assistent des habitants de Mauléon (64), dans le Pays basque (21/04/10). Un croisé labrador et patou à bout de forces, affamé, se traîne sur une centaine de mètres. Recueilli par des passants, l’animal – baptisé Victor en référence à la rue Victor Hugo dans laquelle il a été trouvé – est nourri puis conduit chez le vétérinaire. Privé de nourriture depuis des semaines, l’animal ne pèse que 19 kg – soit la moitié de son poids normal – et doit être placé en observation pendant quelques jours. Mais qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Emues par l’état de détresse de l’animal, quelques personnes désireuses de percer ce mystère placardent des affiches dans le quartier avec une photo du chien. C’est grâce à un témoin anonyme que celui-ci va s’éclaircir : la pauvre bête a été jetée par la fenêtre du premier étage d’un immeuble de la ville.

A gauche, Victor aujourd'hui. A droite, lorsqu'il a été trouvé.

Un grand élan de mobilisation

Tandis que les gendarmes se saisissent de l’enquête, une chaîne de solidarité s’organise pour que l’animal ne soit pas de nouveau abandonné. Des familles se relaient pour le recueillir, mais personne ne se décide à l’adopter... Sauf une jeune femme. Marianne est gendarme et le calvaire du chien a vite fait le tour de la petite caserne de la ville : « Quand il a posé sa patte sur mon genou, ma décision a été prise, confie-t-elle. Les premiers jours ont été fabuleux. Il était fatigué mais tellement reconnaissant. C’est un chien sociable, d’une grande douceur, très obéissant. »

C’est à présent un chien transformé qui gambade dans la campagne basque : « Il pèse aujourd’hui 32 kg, précise Marianne. Son regard triste des premiers jours a disparu. Il joue même de temps en temps ! ». Victor est désormais une célébrité locale. « Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est la mobilisation des habitant du village pour le sauver ; aujourd’hui, tout le monde prend de ses nouvelles » se réjouit la jeune représentante des forces de l’ordre.

Un procès en septembre

Rapidement identifié grâce à l’enquête des gendarmes, l’ancien maître de Victor comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Pau le 7 septembre 2010. La Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est constituée partie civile au procès, rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
6 réponses
Maellev
Maellev

c est un email que j ai reussu

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

woh misère quand je vois les côtes du chien des frissons m'ont parcouru tout le corps ! réel hein ! quel sal..ard j'espère qu'il va écoper de beaucoup ! désolé pour le gros mot oups (z'avez vu j'ai mis des pitis points quand même, restons courtois même si screugneugneu de bonhomme de bon sang de bois de aaaah) bref, calme-toi caro, le principal c'est qu'il aille bien ouf !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai déjà fait un post dessus.

Citer
Solebo
Solebo

Sympa la gendarmette qui l'a reccueilli, par contre à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde

(je pense notamment par exemple aux enfants, ma fille a 1O ans et franchement elle ne verra pas cela)

Je sais hélas que c'est la réalité mais en titre mettre image difficile pour prévenir:))

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui de tout façon les petiots doivent être accompagné d'un adulte c'est mieux ça leur évite de voir des choses choquantes après chacun se débrouille tu as raison ;D

Citer
Maellev
Maellev

je suis desilé solebo j avais pas pencé que sa pouvais choqué

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?