Bonjour Patounes,
D'abord bravo pour votre persévérance, un syndrome HS/HA c'est assez compliqué a gérer.
La stratégie du comportementaliste consiste d'une part a contenir/limiter (traitement médicamenteux, cage) et d'autre part a rediriger/remplacer (balle, contact physique).
Il faut comprendre que votre chienne est bloquée dans un cercle vicieux, et plus elle passera de temps a exprimer ses TOCs, plus ça renforcera les TOCs (les comportements compulsifs si vous préférez). Sans entrer dans les détails, un chien HS HA aura un fonctionnement bien particulier tout au long de sa vie, il aura toujours des comportements obsessionnels, on pourra les rediriger/limiter mais pas les faire disparaitre.
La suggestion du jeu de balle consiste a rediriger le comportement compulsif de votre chienne, pour remplacer en partie son "tournis".
En fait on gère ces chiens un peu comme des toxicomanes, en tentant de remplacer une addiction par une autre.
Un chien avec un syndrome HS-HA n'est pas juste un chien "très actif", beaucoup de gens confondent parceque le terme "hyperactivité" est utilisé a tort et a travers dans le langage courant. En fait, c'est un trouble du développement bien connu des vétérinaires, qui nécessite une thérapie médicamenteuse et comportementale.
Pour la cage, le comportementaliste ne vous a pas expliqué la démarche ?
Le but est de limiter au maximum les comportements compulsifs, tout en mettant en place une soupape de décompression (la balle).
Votre chienne va prendre l'habitude de "fonctionner" selon des cycles de repos/activité très ritualisés, plutôt qu'au gré de ses pulsions.
Le Malinois est prédisposé génétiquement a l'hyperactivité, mais généralement quand le y a de tels troubles il y a eu un défaut de maternage pendant les premiers mois.
Le comportementaliste vous en a parlé ?