Malinois HS/HA

Patounes

Bonjour,

Alors voila, j'ai une malinoise de 2 ans ; Naika adorable qui vient d'être diagnostiqué (sans grande surprise) Hyper-sensible hyper active..

Depuis l'âge de 6 mois environs elle développe des troubles du comportement sur lesquels j'avais déjà écrit a cette époque. parmi ces troubles il y a :

- Le fait qu'elle tourne autour de sa queue TOUT le temps ! elle peut facilement passer des heure a courir après sa queue même a un aboyer télé l'excitation est grande! et ne me dites pas que c'est un manque d'exercice on a tout essayé!!!! quand je dit on je parle bien sur de moi (je la sors tout les jours plusieurs foi, je passe des heures a jouer a la balle elle revient elle es KO et il suffit que je fasse un bruit "fort" comme d'allumer le sèche cheveux, de prendre ma douche ou de parler au téléphone avec le haut parleur et elle tourne en rond... mais aussi avec sa "nounou" qui me la garde quand je ne suis pas la, avec qui elle reste H24pendant la garde avec en plus le berger australien qui lui appartient et les autres chiens qui sont gardé au même moment. Elle passe son temps dans les parc a les sortir a les faire courir et NON Naika tourne toujours autour de sa queue!!!!! ...

Impossible d'inviter du monde a la maison car elle est insupportable elle tourne sans arrêt en dégommant tout sur son passage... J'ai même peur qu'elle se cogne la tête dans les coin de la cheminé donc j'essaye de la rediriger ailleurs.. Bref un carnage.. La nounou ne veut plus la garder chez elle (alors qu'elle l'adore elle m'a même accompagner chez le comportementalisme) ... et même en promenade sa lui arrive de tourner en rond c'est vous dire... Si elle ne joue pas elle tourne

- Elle a parfois un comportement très "masculin" je veux dire que je l'ai déjà vu essayer de monter le mâle malinois que mon copain avait et faire les geste de reproduction.... idem avec les coussin et sa en devient un obsession a certain moment ...

- A sa se rajoute le fait qu'elle mange son caca systématiquement quand elle s'ennuis (dans le jardin et même dans les parc) Et elle a une passion pour les chaussette (elle les avale tout rond sans les dépister se qui nous a fallu de nombreux aller-retour chez le vétérinaire pour la faire vomir...)

Bref tout sa a fait dire a mon vétérinaire comportementalisme que Naika était hyper active .. se qui ne ma pas trop surprise mais du coup il la mise sous traitement (le plus faible pour le moment) et NADA c'est même si se n'est pas pire!! maintenant elle abois la nuit sans raison ...

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu un chien hyperactif si vous aviez des conaieil a me donner (jouet/cage/promenandes..) et voir des huiles essentiel ou des traitement homéopathique ??

Je serais prete a tout essayer pourvu qu'elle se calme un petit peu ^^

Merci par avance pour votre aide

16 réponses
Patounes

Voila les conseil de mon comportementalisme (dite moi se que vous en pensez ):

1 - Ne laisser que 2jouets a sa porter (jusque la elle en avait une dizaine ^^)

2- Favoriser les sorties avec des jeux de balles

3- détourner son attention quand elle se met a tourner en lui demandant de se coucher et en la paraissant ou en lui donnant un jouet

4- lui acheter une cage de transport afin de la canaliser et de l'y enfermer lorsque je ne suis pas la (sa je ne comprends pas bien ... Moi je ne suis pas d'accord pour laisser ma poilue enfermer sans eau alors qu'elle ne fait même pas de bêtise a la maison !)

5- et bien sur lui donner le traitement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le chevauchement c’est pas un problème de masculinité mais ça veux entre autre dire que le chien a besoins d’évacuer des tensions, si ça l’apaise un peu ça peu être bien, sûr son coussin. Lui trouver un « travail » ? Agility ? Pistage ? Le genre de truc qui occupe les méninges, même pour la nourriture, plutôt que luibdonner la gamelle telle quelle, mettre les croquettes cachées un peu partout, dans des jouets exprès pour. Après c’est à quelle fréquence ces crises ?

Ps : pas de cage

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour Patounes,

D'abord bravo pour votre persévérance, un syndrome HS/HA c'est assez compliqué a gérer.

La stratégie du comportementaliste consiste d'une part a contenir/limiter (traitement médicamenteux, cage) et d'autre part a rediriger/remplacer (balle, contact physique).

Il faut comprendre que votre chienne est bloquée dans un cercle vicieux, et plus elle passera de temps a exprimer ses TOCs, plus ça renforcera les TOCs (les comportements compulsifs si vous préférez). Sans entrer dans les détails, un chien HS HA aura un fonctionnement bien particulier tout au long de sa vie, il aura toujours des comportements obsessionnels, on pourra les rediriger/limiter mais pas les faire disparaitre.

La suggestion du jeu de balle consiste a rediriger le comportement compulsif de votre chienne, pour remplacer en partie son "tournis".

En fait on gère ces chiens un peu comme des toxicomanes, en tentant de remplacer une addiction par une autre.

Un chien avec un syndrome HS-HA n'est pas juste un chien "très actif", beaucoup de gens confondent parceque le terme "hyperactivité" est utilisé a tort et a travers dans le langage courant. En fait, c'est un trouble du développement bien connu des vétérinaires, qui nécessite une thérapie médicamenteuse et comportementale.

Pour la cage, le comportementaliste ne vous a pas expliqué la démarche ?

Le but est de limiter au maximum les comportements compulsifs, tout en mettant en place une soupape de décompression (la balle).

Votre chienne va prendre l'habitude de "fonctionner" selon des cycles de repos/activité très ritualisés, plutôt qu'au gré de ses pulsions.

Le Malinois est prédisposé génétiquement a l'hyperactivité, mais généralement quand le y a de tels troubles il y a eu un défaut de maternage pendant les premiers mois.

Le comportementaliste vous en a parlé ?

Utilisateur anonyme

Je vous conseille d'en parler au comportementaliste si vous ne comprenez pas le principe de la cage. C'est important de bien comprendre la stratégie globale.

Si vous laissez votre chienne tourner sur elle même a longueur de journée pendant votre absence ce sera je pense compliqué de la faire avancer.

Utilisateur anonyme

J'aimerais quelques infos sur l'élevage dont votre chienne est issue avant de participer à l'échange.

Quel type d'élevage (pro/familial), quel âge à l'achat, généalogie du chiot...

C'est important pour réfléchir à des solutions.

Utilisateur anonyme

Pour pouvoir résoudre un problème de comportement, il faut déjà en comprendre les origines. Le syndrome HS/HA est considéré à tord comme un même est unique problème de comportement, alors qu'en fait ils sont totalement différents, même s'ils sont parfois liés. Il existe des chiens Hyper-Sensibles sans qu'ils soient Hyper-Actifs et vice-versa.

L'Hyper-Sensibilité est lié à : L'APPRENTISSAGE

L'Hyper-Activité est d'ordre : GENETIQUE

Le Malinois est génétiquement programmé pour être Hyper-Actif par conséquent pour travailler sans relâche et sans fatigue. Un malinois qui a besoin de moins de 6 heures d'activité par jour est considéré comme un mauvais élément. La moyenne d'activité d'un malinois est de 8 à 10 heures d'activité quotidienne et de nombreuses lignées ont besoin de 15 à 20 heures d'activité.Ils sont jugés comme exceptionnels et seront mis à la reproduction ( de nombreux autres paramètres rentreront en ligne de compte, mais il n'en est pas question ici).

TOUT CHIEN HYPER-ACTIF SE CALME UNE FOIS SES BESOINS EN ACTIVITE COMBLES

S'IL RESTE HYPER-ACTIF CELA SIGNIFIE QUE SES BESOINS NE SONT PAS COMBLES.

Dans la réalité, pour connaître les besoins en activité de votre chien, vous devriez le promener jusqu'à épuisement, jusqu'au moment ou il ne veut plus avancer et que vous deviez le porter. Mais, dans certains cas, il y a de forte chance que vous soyez épuisé avant lui.

Utilisateur anonyme

La médication chez le chien Hyper-Actif n'a aucun sens, si vous ne connaissez pas les besoins journaliers en activité de votre chien. Les médicaments généralement utilisés sont la fluvoxamine, la fluoxétine ou la clomipramine. Ces médicaments vont reduire d'environ 50% les besoins en activité de votre chien. Par conséquent, si votre chien a besoin de 5 heures d'activité par jour et que vous le promeniez 2 heures par jour, le traitement médicamenteux aura un effet positif temporaire car dès l'arrêt du traitement, la génétique reprendra le dessus. Si votre chien a besoin de 10 heures d'activité par jour et que vous le promenez 3 heures par jour, le traitement n'aura aucun effet puisqu'il lui manquera 2 heures de promenade suplémentaire pour que ses besoins soient comblés ET vous allez vous retrouver dans une impasse simplement car vous ne connaissez pas précisement les besoins en activité de votre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

K9trainer, vous voulez dire quoi par ''l'hyper-sensibilité est liée à l'apprentissage'' svp ?

Utilisateur anonyme

Je comprends la distinction que vous faites entre HS et HA, mais en même temps le lien me paraît quand même assez fort, dans le sens où être hypersensible, c'est réagir aux stimuli de façon disproportionnée. Et il me semble justement que cette hyper-sensibilité/réactivité contribue à l'hyperactivité (du Malinois notamment), au-delà des aptitudes physiques. Visuellement, un chien qui réagit sans arrêt à tout donne cette impression d'hyperactivité, c'est à dire qu'il n'est jamais détendu, jamais calme, il part "dans tous les sens". Pour les médicaments, j'imagine que les vétos "testent" telle molécule/dose pour voir déjà si ça améliore la situation, puis adaptent petit à petit en fonction ?

Dans la pratique, ça doit être difficile d'évaluer le besoin d'un chien qui présente déjà des troubles compulsifs... j'imagine que le chien fonctionne (ou plutôt dysfonctionne) déjà selon les mécanismes de compensation qu'il a développé, ce qui peut éventuellement compliquer l'évaluation des besoins.

Et puis au-delà de la faisabilité, je ne sais pas si un "test" d'épuisement unique comme vous le décrivez donnerait des résultats très pertinents.

Par exemple ma chienne peut randonner très très longtemps avant de s'épuiser, mais si je la pousse comme ça pendant des jours, elle s'épuisera plus vite les jours suivants et finira éventuellement par faire une sorte de "burn-out" (évidemment je ne la mettrai jamais dans cette situation)... Mais du coup où est la limite ? Au premier épuisement après 9 heures de marche ? au deuxième épuisement après seulement 6 heures ? au burn-out total du chien ? Sur quel référenciel on se base ?

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris cette partie : "Ces médicaments vont reduire d'environ 50% les besoins en activité de votre chien. Par conséquent, si votre chien a besoin de 5 heures d'activité par jour et que vous le promeniez 2 heures par jour, le traitement médicamenteux aura un effet positif temporaire car dès l'arrêt du traitement, la génétique reprendra le dessus."

Dans quel autre cas la génétique ne reprendrai pas le dessus si on arrête le médicament ?