Malinois HS/HA

Patounes

Bonjour,

Alors voila, j'ai une malinoise de 2 ans ; Naika adorable qui vient d'être diagnostiqué (sans grande surprise) Hyper-sensible hyper active..

Depuis l'âge de 6 mois environs elle développe des troubles du comportement sur lesquels j'avais déjà écrit a cette époque. parmi ces troubles il y a :

- Le fait qu'elle tourne autour de sa queue TOUT le temps ! elle peut facilement passer des heure a courir après sa queue même a un aboyer télé l'excitation est grande! et ne me dites pas que c'est un manque d'exercice on a tout essayé!!!! quand je dit on je parle bien sur de moi (je la sors tout les jours plusieurs foi, je passe des heures a jouer a la balle elle revient elle es KO et il suffit que je fasse un bruit "fort" comme d'allumer le sèche cheveux, de prendre ma douche ou de parler au téléphone avec le haut parleur et elle tourne en rond... mais aussi avec sa "nounou" qui me la garde quand je ne suis pas la, avec qui elle reste H24pendant la garde avec en plus le berger australien qui lui appartient et les autres chiens qui sont gardé au même moment. Elle passe son temps dans les parc a les sortir a les faire courir et NON Naika tourne toujours autour de sa queue!!!!! ...

Impossible d'inviter du monde a la maison car elle est insupportable elle tourne sans arrêt en dégommant tout sur son passage... J'ai même peur qu'elle se cogne la tête dans les coin de la cheminé donc j'essaye de la rediriger ailleurs.. Bref un carnage.. La nounou ne veut plus la garder chez elle (alors qu'elle l'adore elle m'a même accompagner chez le comportementalisme) ... et même en promenade sa lui arrive de tourner en rond c'est vous dire... Si elle ne joue pas elle tourne

- Elle a parfois un comportement très "masculin" je veux dire que je l'ai déjà vu essayer de monter le mâle malinois que mon copain avait et faire les geste de reproduction.... idem avec les coussin et sa en devient un obsession a certain moment ...

- A sa se rajoute le fait qu'elle mange son caca systématiquement quand elle s'ennuis (dans le jardin et même dans les parc) Et elle a une passion pour les chaussette (elle les avale tout rond sans les dépister se qui nous a fallu de nombreux aller-retour chez le vétérinaire pour la faire vomir...)

Bref tout sa a fait dire a mon vétérinaire comportementalisme que Naika était hyper active .. se qui ne ma pas trop surprise mais du coup il la mise sous traitement (le plus faible pour le moment) et NADA c'est même si se n'est pas pire!! maintenant elle abois la nuit sans raison ...

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu un chien hyperactif si vous aviez des conaieil a me donner (jouet/cage/promenandes..) et voir des huiles essentiel ou des traitement homéopathique ??

Je serais prete a tout essayer pourvu qu'elle se calme un petit peu ^^

Merci par avance pour votre aide

16 réponses
Utilisateur anonyme

Une fois les besoins en activité connus pour votre chien, il faudra chaque jour offrir à votre chien ses besoins. Je vais prendre l'exemple de Lorna dont le chien a besoin de 9 heures de promenade pour être fatigué. Il est évident qu'il sera difficile de promener son chien chaque jour durant 9 heures.Heureusement, il existe des alternatives car la promenade n'est pas l'activité principale du chien en général. Des études ont été faites sur des chiens errants dans divers pays dans lesquelles les chiens vivent libre en milieu urbain.

Par conséquent, il convient de déterminer les différents types d'activités du chien et de les quantifier en terme de fatigue.

Voici la liste des différentes activités du chien quantifiées en heures de fatigue :

1- Activité locomotrice ( marche, course) :1 h = 1h d'activité

2- Activité masticatoire  : 1h = 3h d'activité

3- Activité intellectuelle  : 1h = 5h d'activité

4- Activité de vocalise  : 1h = 0h d'activité

5- Activité d'agression, de destruction,etc :1 h = 1h d'activité

Il en ressort 2 activités principalement fatiguantes pour le chien : l'activité de mastication et l'activité intellectuelle cette dernière englobe tout ce qui est cognitif tel que la recherche de nourriture, le jeu, l'utilisation de l'odorat, etc...)

Le chien errant passe la plupart de son temps entre ces 2 activités

Si je reprend l'exemple de Lorna, offrir l'activité necessaire à un chien qui a besoin de 9 h de promenade pourrait se décomposer ainsi.

1 h de mastication + 1 h d'activité intellectuelle + 1h de promenade = 9 h d'activité. Les besoins de son chien seront comblés.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris cette partie : "Ces médicaments vont reduire d'environ 50% les besoins en activité de votre chien. Par conséquent, si votre chien a besoin de 5 heures d'activité par jour et que vous le promeniez 2 heures par jour, le traitement médicamenteux aura un effet positif temporaire car dès l'arrêt du traitement, la génétique reprendra le dessus." Dans quel autre cas la génétique ne reprendrai pas le dessus si on arrête le médicament ?
Il est impossible à l'heure actuelle d'agir sur la génétique, on ne peut qu'apprendre à la gérer. Pour avoir des chiens sans besoins d'activité, il faudrait utiliser les connaissances en génétique en amont c'est à dire avant la naissance et créer un race de chien sans besoin en activité : ce n'est pas demain la veille, si l'on veut un chien inactif autant prendre une peluche

Utilisateur anonyme

L'Hyper-sensibilité est issue de l'apprentissage.

L'apprentissage commence avant la naissance ( le fœtus apprend beaucoup) et se poursuit tout au long de la vie du chien.

Certains chiens sont prédisposés à l' HS dès leur naissance car les conditions de vie de la mère ne sont pas optimales ( stress, maltraitance, etc..)

L'HS est egalement la cause d'une mauvaise socialisation du chiot

Un chien apprend seconde après seconde, c'est une éponge qui réagira et qui s'adaptera constamment à son environnement. Vos réactions que vous en soyez conscient ou non à ses comportements auront une grande part de responsabilité dans l'Hyper-Sensibilité de votre chien.

Un chien Hyper-Sensible est un chien anxieux et dans une profonde detresse, qui va repondre de manière disproportionnée à une situation qui semble banale au yeux du maître, mais extrèmement stressante de son point de vue. On parle d'un TOC chez le chien qui tourne en rond ou qui essaye d'attrapper sa queue, alors qu'en fait dans la majorité des cas, c'est sa façon à lui de tenter d'echapper à un stimuli qui lui fait peur. Le gros problème dans ce type de cas, c'est que le maître qui ne comprend pas le processus tente de faire arrêter son chien sans au préalable resoudre le problème en amont, sans avoir chercher le ou les déclencheurs ce qui conduit à un problème encore plus profond car dans un laps de temps très court, le chien associe son maître à sa peur et ce dernier par voie de conséquence devient le déclencheur de ce comportement car il devient une source d'angoisse supplémentaire. A ce moment là, on parle de TOC car le maître n'est plus en mesure de faire stopper ce comportement car il en est lui même la source.

Utilisateur anonyme

C'est marrant c'est assez proche de ce qu'on fait avec ma chienne, même si il y a généralement un peu plus d'activité physique et un pas toujours la mastication, mais ça se tient.

Patounes

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et pardonnez mon retard de retou (j'ai été très malade ces derniers temps et j'en ai mis mon ordi de coté !)

Alors concernant l'elevage de ma chienne (les trésores du domaine d'eden) les filles qui s'en occupent son pro et familiale : elles ont plusieurs chien (une dizaine ) mais ne font pas que de l'elevage. L'une des fille travaille avec ses chiens (en chien de sécurité). Tous leur chien font des sport canin (ring et mondioring principalement) et le papa de ma chienne etait chien de sécu. Aucun des frère et soeure de ma louloute n'a de trouble du comportement (du moins ceux que j'ai contacté). Et j'ai adopté Naika a 2mois (tout pil) quand leur maman s'en occupait plus.

Ma chienne a toujours été assez débrouillarde, pas de creinte ou autre.

Selon le vétérinaire comportementaliste que j'ai vu Naika étant Hs HA elle n'a pas de saciété à l'activité. Autrement dit si je n'arrete pas moi meme le jeu elle continuera jusqu'à se que mort s'en suive !!..

Les promenade toutes simple en marchant elle s'en fiche!! elle ne veut que la balle ou le frisbee ! et en effet quand je joue avec elle je peux y rester des heures sans qu'elle ne s'arrete (comparer au chien de mon ancien compagnon qui au bout d'un moment gardait la balle pour lui et s'allongeait) et par contre lorsqu'on arrete elle est au bout de sa vie ! elle titube certaine foi.... Et la encore on est en hiver donc passe encore pour l'exercice mais en été quand il fait 33° je ne peux pas la faire courrir autant et elle garde toute son energie pour tourner autour de sa queue ...

Au moindre bruit elle tourner autour de sa queue. Se n sont pas vraiement des crise mais juste une hyper excitation quand il y a du bruit (aspirateur seche cheveux...)

Pour le principe de la cage se qui me dérrange c'est qu'il veut que je l'enferme toute la journée quand je ne suis pas la.. et sa fait long tout de meme ..

Patounes

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et pardonnez mon retard de retou (j'ai été très malade ces derniers temps et j'en ai mis mon ordi de coté !)

Alors concernant l'elevage de ma chienne (les trésores du domaine d'eden) les filles qui s'en occupent son pro et familiale : elles ont plusieurs chien (une dizaine ) mais ne font pas que de l'elevage. L'une des fille travaille avec ses chiens (en chien de sécurité). Tous leur chien font des sport canin (ring et mondioring principalement) et le papa de ma chienne etait chien de sécu. Aucun des frère et soeure de ma louloute n'a de trouble du comportement (du moins ceux que j'ai contacté). Et j'ai adopté Naika a 2mois (tout pil) quand leur maman s'en occupait plus.

Ma chienne a toujours été assez débrouillarde, pas de creinte ou autre.

Selon le vétérinaire comportementaliste que j'ai vu Naika étant Hs HA elle n'a pas de saciété à l'activité. Autrement dit si je n'arrete pas moi meme le jeu elle continuera jusqu'à se que mort s'en suive !!..

Les promenade toutes simple en marchant elle s'en fiche!! elle ne veut que la balle ou le frisbee ! et en effet quand je joue avec elle je peux y rester des heures sans qu'elle ne s'arrete (comparer au chien de mon ancien compagnon qui au bout d'un moment gardait la balle pour lui et s'allongeait) et par contre lorsqu'on arrete elle est au bout de sa vie ! elle titube certaine foi.... Et la encore on est en hiver donc passe encore pour l'exercice mais en été quand il fait 33° je ne peux pas la faire courrir autant et elle garde toute son energie pour tourner autour de sa queue ...

Au moindre bruit elle tourner autour de sa queue. Se n sont pas vraiement des crise mais juste une hyper excitation quand il y a du bruit (aspirateur seche cheveux...)

Pour le principe de la cage se qui me dérrange c'est qu'il veut que je l'enferme toute la journée quand je ne suis pas la.. et sa fait long tout de meme ..