Une fois les besoins en activité connus pour votre chien, il faudra chaque jour offrir à votre chien ses besoins. Je vais prendre l'exemple de Lorna dont le chien a besoin de 9 heures de promenade pour être fatigué. Il est évident qu'il sera difficile de promener son chien chaque jour durant 9 heures.Heureusement, il existe des alternatives car la promenade n'est pas l'activité principale du chien en général. Des études ont été faites sur des chiens errants dans divers pays dans lesquelles les chiens vivent libre en milieu urbain.
Par conséquent, il convient de déterminer les différents types d'activités du chien et de les quantifier en terme de fatigue.
Voici la liste des différentes activités du chien quantifiées en heures de fatigue :
1- Activité locomotrice ( marche, course) :1 h = 1h d'activité
2- Activité masticatoire : 1h = 3h d'activité
3- Activité intellectuelle : 1h = 5h d'activité
4- Activité de vocalise : 1h = 0h d'activité
5- Activité d'agression, de destruction,etc :1 h = 1h d'activité
Il en ressort 2 activités principalement fatiguantes pour le chien : l'activité de mastication et l'activité intellectuelle cette dernière englobe tout ce qui est cognitif tel que la recherche de nourriture, le jeu, l'utilisation de l'odorat, etc...)
Le chien errant passe la plupart de son temps entre ces 2 activités
Si je reprend l'exemple de Lorna, offrir l'activité necessaire à un chien qui a besoin de 9 h de promenade pourrait se décomposer ainsi.
1 h de mastication + 1 h d'activité intellectuelle + 1h de promenade = 9 h d'activité. Les besoins de son chien seront comblés.