Bonjour,
Tout d'abord, vous vous posez énormément de questions et c'est très bien lorsqu'il s'agit de l'adoption d'un chien, en particulier un malinois.
La particularité des malinois est qu'ils ont été sélectionnés pour leurs aptitudes au travail. Ce sont donc des chiens très intelligents mais qui ont besoin d'une très grande dépense, à la fois physique et mentale.
Cette dépense mentale ne doit jamais être négligée, au risque de voir apparaitre des troubles du comportement. Ainsi, il ne suffira pas de faire 3 heures de sport par jour avec un malinois, il faudra aussi lui donner matière à réfléchir, via des apprentissages, des activités de recherche, d'intelligence, éventuellement de mordant.
C'est donc possible de l'avoir en premier chien si vous êtes bien préparé à la race et pleinement conscient de ses besoins.
Il peut tout de même être bien d'être accompagné au début par un éducateur canin qui travaille en méthodes positives. C'est un investissement mais cela peut éviter l'apparition de problèmes, dû par exemple au manque de connaissances (premier chien) face aux premiers obstacles, et cela sera bénéfique pour les 15 prochaines années. Sans accompagnement, un autre chien, moins "difficile", sera peut être plus adapté.
Pour le fait de rester seul trois heures par jour, c'est tout à fait envisageable, il faudra tout de même apprendre la solitude de manière progressive.
Il faudra choisir un élevage sérieux, qui a fait tester les parents sur les problèmes génétiques et qui propose une socialisation maximale de ses chiots, afin d'avoir un chiot qui arrive chez vous en étant déjà bien dans ses pattes. Le choix de l'élevage est vraiment important pour avoir un chien équilibré dans le futur, cela déprendra aussi de l'éducation que vous lui donnerez. L'âge légal est de 8 semaines : n'adoptez pas avant. L'idéal est entre 10 et 12 semaines. L'éleveur saura vous conseiller sur les besoins de la race.
Vous pouvez aussi adopter en refuge, mais selon le chien, le travail d'éducation/rééducation ne sera pas forcément le même qu'avec un chiot issu d'un élevage.
Un berger allemand n'est pas beaucoup plus gros (en poids) qu'un malinois. Ils ont souvent les poils longs et une carrure un peu moins "sportive" (mais le sont tout de même).
En ce qui concerne l'éducation, il existe une diversité de ressources. Le mieux est d'en discuter avec un éducateur en positif. Le plus important pour un chiot sera la socialisation : lui montrer, dans ses 3 premiers mois, un maximum d'environnements, de bruits, d'humains , d'enfants, de chiens et d'autres animaux (mais uniquement de manière positive et progressive pour lui : des chiens calmes et gentils par exemple, un environnement calme puis de plus en plus bruyant). Vous pourrez aussi travailler sur les autocontrôles (le self control) dès le plus jeune âge.
Cordialement,
Lucie