Malinois comme premier chien, c'est possible?

Stanislass

Bonjour,

J'ai vu que quelqu'un avais déjà poster un message sur un sujet semblable mais voila: j'ai pensée à adopter un Malinois.

Ce n'est ni parce que le Malou est "à la mode" ni pour un question de physique, c'est juste que je suis littéralement tombée amoureuse de la race !

Pour l'instant je vis seule,dans une maison avec jardin, mais je pourrais à un certain moment vivre avec quelqu'un et peut-être avoir des enfants.

Je suis très sportive et pourrait offrir une activité physique et mentale à mon chien environs 5h pare jours, voir 6.

Le week end j'aime faire des randos en montagne, mais comme je l'ai dit plus haut le chien ne sortiras pas uniquement le week end donc je pourrais le sortir en ville, au parc pour lui faire rencontrer d'autre humain et copain chien.

Je précise que le chien ne resteras seul à la maison que maximum 3 heures, c'est problématique?

J'ai déjà un chat à la maison, cela pose t il problème? Et le Malinois est réellement plus difficile qu'un autre chien?

Je suis plutôt calme et posée, je suis également très patiente avec les animaux. Je pense que je pourrais me lever la nuit si besoin.

Je voudrais vraiment me documenter beaucoup plus sur la race, donc que me conseillez vous?Que faut il absolument éviter?

J'aimerais le plus d'avis possible sur le Malinois ! En tout cas le Malinois et un chien dont j'adore le caractère, son côté têtu et tout cela...

Sinon le Berger Allemand est-il une "option"? Personnellement je le trouve très gros...Et si j'opte pour un chiot, à quel âge je devrais l'adopter?

Avez-vous d'autres conseils pour l'éducation? N'hésitez pas à me dire clairement que je ne peux pas adopter, c'est très important si je veux vraiment, un jour, faire l'acquisition d'un chien !

Bise et j'attend avec impatience des réponses!

18 réponses
Stanislass

Bonjour et encore bonjour à vous !

Aggie 19: Merci beaucoup pour ton commentaire, je pense que je vais lire le livre ! Sinon, pour l'information, quel serait la durée maximal, de manière générale, de moment de solitude pour un chien?

Je suppose que c'est le moins possible, mais peut-être qu'un jour je serait contrainte pour une raison ou une autre de le laisser seul. Par exemple dans une situation grave ou je ne pourrais pas emmener mon chien.

Amie Des Boxers : Je pense adopter mon loulou dans un refuge, surtout que effectivement le on y trouve beaucoup de Malinois, mais je pourrais peut-être me tourner vers un élevage. Et en effet si je croise un chiot, sa mignonnerie risque d'accaparer mon attention !

Caroline-Eg : Très mignon le comportement du Malinois de votre mère ! Je vais me renseigner sur le Berger Hollandais, j'en avais vaguement entendu parler.

Si je suis amenée à prendre un chien un jour, je ferait mon maximum pour que la cohabitation entre mon chat et mon chat se passe bien.

Merci à vous, bises

Utilisateur anonyme

Ah vraiment bien pour les refuges (c'est pas non plus mauvais en élevage hein^^) mais vraiment comme je disais, la race est très représentée en refuges...

Il y en a de tout âge je pense que vous trouverez, jeune chiot, même très jeune et adulte plus ou moins âgé 😉

N'hésitez pas à leur rendre visite, proposer des balades si vous avez le temps et l'énergie l'envie... Et à leur noter votre recherche, ils pourraient aussi mettre de côté un chiot/chien pour vous s'il correspond à vos critères et qu'ils vous connaissent mieux...

Je dis cela car on avait laissé nos critères de recherche pour qu'on nous rappelle mais jamais eu de nouvelle. Je pense que la faute nous incombe aussi, on ne peut pas venir simplement comme ça et dire je veux ça, au prochain arrivage mettez de côté pour moi alors que vous me voyez juste une fois 😂😂 on était un peu c...!

Stanislass

Sans doute mais il n'y à pas beaucoup d'élevage proche de chez moi, à ce que j'ai pu voir pour l'instant.

Bien sur je peux me déplacer plus loin si il le faut.

Sinon reste le refuge, mais les chiots qui s'y trouve n'on pas forcement passés suffisamment de temps avec leur mère, non?

Ou bien les chiens peuvent avoir un passer difficile, en soit cela ne me dérange pas mais je ne suis pas une experte, donc j'ignore si je pourrais passer outre même accompagnée d'un éducateur canin.

Après je n'y connais pas grand chose donc je peux très probablement me tromper.

Si quelqu'un pouvait un peu plus me renseigner sur les refuges ce ne serait pas de refus !

Caroline-Eg

Le problème des chiens de refuge c'est qu'ils sont parfois frustrés niveau balades et sorties. Et un Malinois dans ce genre de circonstance va développer d'apparence tous les problèmes, qui seront peut être inexistants avec une vie plus riche mais cela impossible de le savoir. Si bien que je trouve les critéres pour adopter un Mali en refuge parfois assez chaud. A moins de trouver une asso qui fonctionne en famille d'accueil.

Stanislass

Cela est un problème. Mais j'ai dit une bêtise, il y à quelques élevage pas trop loin de chez moi !

Aggie19

Tu as raison, il y a des chiens parfois traumatisés ou avec des comportements indésirables dans les refuges, on ne peut pas se le cacher, mais il y a aussi une grosse majorité de chiens extraordinaires (de tous âges) qui sont fous de joie de retrouver un foyer où ils sont aimés et se sentent en sécurité. On en parle dans un autre post récent, je ne sais plus lequel.

Si tu parcours le forum, tu verras qu'il n'y pas plus de risques d'avoir un chien à problème en refuge, que chez un éleveur.

Certaines associations fonctionnent avec des familles d'accueil. ça a l'énorme avantage de connaître déjà le caractère de son futur chien... et s'il a eu la chance de tomber sur une FA comme Lorna (une Wamizienne bretonne bien connue), il peut avoir bénéficié d'éducation ou de rééducation. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Stanislass

Dans ce cas je verrai au moment venu si il y à des Malinois dispo dans un refuge !

Je pense que tout est dit pour l'instant, si j'ai d'autre questions, elles seront plus liées à l'éducation et à l'arrivée du chiot ou chien à la maison, donc je ferai un post dans une autres catégorie.

Cependant n'hésitez pas à me fournir d'autres avis !

Merci à vous tous pour vos réponses, elles mont été très utiles !

Bises

B-Dine54

Bonjour,

Alors je n'ai pas eu un malinoi à proprement parlé mais il était croisé malinois et boxer.

Le Malinois est un chien assez dynamique qui a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement.

Il est très fidèle, protecteur parfois possessif, dans ce cas il faudra faire attention à limiter sa possessivité.

En ce qui concerne l'éducation il est possible de l'éduquer par le jeu étant très joueur et il sera plus réceptif. Il faut savoir être patient, calme et ferme pour éviter qu'il prenne le dessus.

Sinon c'est un chien qui apprend vite si on applique la bonne manière de faire avec.

Attention à ne pas avoir de gestes violents et à s'emporter c'est un chien qui peut très vite se retourner contre son maître en cas de maltraitance.

J'espère avoir pu vous aider