C'est clair qu'il y a des différences, mais elles ne sont pas généralisables car justement ça varie en fonction des types/races.
En effet j'ai remarqué que pour les grandes races, les femelles auront tendance à être un peu plus actives/speed que les mâles, ce qui peut s'expliquer tout simplement par la taille, car un individu lourd est plus pataud, moins rapide et agile qu'un individu léger. D'accord avec Jador pour les beaucerons par exemple : les mâles que j'ai connu étaient tous bien plus calmes que les femelles.
Concernant l'affinité selon le sexe du maître, pour moi ce n'est pas une légende, même si pas une généralité non plus. Ma propre chienne a un côté très groupie avec les hommes. Elle sait que je suis sa maîtresse et on est vraiment proches, mais elle surkiffe les hommes, leur grosse voix et leurs manières plus directes, c'est comme ça.
J'ai une chienne qui aime qu'on lui rentre dedans et qu'on y ailles pas par 4 chemins, elle préférera largement une bonne séance de corps à corps bourrin que des petites caresses délicates par exemple (son côté Boxer aussi peut-être).
Et là je vais dire un truc ultra-sexiste qui va pas plaire à tout le monde... voilà je pense que l'énergie des hommes est souvent plus "franche" que celle des femmes.
Et les chiens aiment la franchise. De ce fait, je pense que sur la population totale, il y a davantage d'hommes capables d'être de "bons maîtres" (à savoir de bons leaders, calmes et francs), que de femmes.
Ne vous vexez pas hein ! Perso je me considère comme une bonne maîtresse et je sais qu'on est une bonne team de filles ici plutôt douées avec les toutous. Mais voilà en observant comment les gens se comportent avec les chiens : ça vous arrive souvent de voir des hommes crier/s'agiter face à un chien ? Moi non. Et les femmes ? Beaucoup plus... Je vois beaucoup de femmes s'approcher timidement du chien en parlant sans arrêt avec une voix gaga. Alors que les hommes se contenteront d'une bonne tape sur le flanc et parlerons beaucoup moins. Si je présente une femme à ma chienne, bien souvent deux minutes plus tard elle sera encore en train de frétiller du popotin à pas trop savoir ou se mettre.
Si je lui présente un homme, 30 secondes plus tard elle est assise ou allongée à ses pieds, calme. Pour moi c'est révélateur ! Ma chienne est plus à l'aise face à une énergie masculine que féminine.
Si on veut vraiment comprendre ce que le chien nous dit il faut laisser de côté ses principes et sa petite fierté personnelle, parce que l'égo et la morale, les chiens s'en foutent.
Et pour finir sur le caractère/tempérament, comme Lacurieuse je pense qu'on est surtout influencés par l'expérience. Mais il y a quand même au sein de certaines races des différences plus marquées que pour d'autres. Perso j'ai tendance à préférer les femelles chez les molosses, et plutôt les mâles chez les bergers... Mais je ne sais même pas vraiment pourquoi.