Mâle ou femelle ? Des différences flagrantes ?

Jakeza
Jakeza

Bonjour,

J'ai pour projet l'adoption d'un chien en refuge dans quelques mois.

Mâle ou femelle, l'animal sera donc castré/stérilisé.

Je souhaite avoir vos avis sur les différences entre les deux sexes.

En dehors du fait que chaque individu a sa propre personnalité, etc., notez-vous des traits de caractère plus ou moins marqués ?

Nos recherches s'orientent sur une chienne mais finalement je me pose la question. Et pourquoi pas un chien ?

J'ai eu deux braques mâles non castrés hyper gentils et obéissants mais un peu brutes !

Je voulais plutôt une femelle parce que j'imaginais qu'elle serait plus douce avec mes enfants (2006 et 2009).

Mais je passe peut-être à côté du compagnon idéal avec ce critère...

20 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Je me suis posée la même question, et l'éleveuse m'a orientée :

les femelles sont parfois plus excitées, font un peu plus de bêtises au début, parfois plus difficiles à éduquer, mais (logiquement) très attachées à la famille et particulièrement aux enfants éventuels dans le foyer

les mâles sont souvent plus calmes et un peu plus obéissants, par contre ils sont plus "rudes" avec les enfants, au sens brusque.

Nous avons finalement choisi un mâle.

Mais l'éleveuse nous a dit aussi qu'elle observait bien à partir des 5 semaines à 9 semaines les caractères des chiots. Tu peux tomber sur une femelle cool et sur un mâle compliqué. Ce qui ne t'aide pas, mais le mieux est de te laisser orienter par les personnes qui s'occupent des chiens du refuge, ils les connaissent.

Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Je me suis posée la même question, et l'éleveuse m'a orientée :

les femelles sont parfois plus excitées, font un peu plus de bêtises au début, parfois plus difficiles à éduquer, mais (logiquement) très attachées à la famille et particulièrement aux enfants éventuels dans le foyer

les mâles sont souvent plus calmes et un peu plus obéissants, par contre ils sont plus "rudes" avec les enfants, au sens brusque.

Nous avons finalement choisi un mâle.

Mais l'éleveuse nous a dit aussi qu'elle observait bien à partir des 5 semaines à 9 semaines les caractères des chiots. Tu peux tomber sur une femelle cool et sur un mâle compliqué. Ce qui ne t'aide pas, mais le mieux est de te laisser orienter par les personnes qui s'occupent des chiens du refuge, ils les connaissent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair qu'il y a des différences, mais elles ne sont pas généralisables car justement ça varie en fonction des types/races.

En effet j'ai remarqué que pour les grandes races, les femelles auront tendance à être un peu plus actives/speed que les mâles, ce qui peut s'expliquer tout simplement par la taille, car un individu lourd est plus pataud, moins rapide et agile qu'un individu léger. D'accord avec Jador pour les beaucerons par exemple : les mâles que j'ai connu étaient tous bien plus calmes que les femelles.

Concernant l'affinité selon le sexe du maître, pour moi ce n'est pas une légende, même si pas une généralité non plus. Ma propre chienne a un côté très groupie avec les hommes. Elle sait que je suis sa maîtresse et on est vraiment proches, mais elle surkiffe les hommes, leur grosse voix et leurs manières plus directes, c'est comme ça.

J'ai une chienne qui aime qu'on lui rentre dedans et qu'on y ailles pas par 4 chemins, elle préférera largement une bonne séance de corps à corps bourrin que des petites caresses délicates par exemple (son côté Boxer aussi peut-être).

Et là je vais dire un truc ultra-sexiste qui va pas plaire à tout le monde... voilà je pense que l'énergie des hommes est souvent plus "franche" que celle des femmes.

Et les chiens aiment la franchise. De ce fait, je pense que sur la population totale, il y a davantage d'hommes capables d'être de "bons maîtres" (à savoir de bons leaders, calmes et francs), que de femmes.

Ne vous vexez pas hein ! Perso je me considère comme une bonne maîtresse et je sais qu'on est une bonne team de filles ici plutôt douées avec les toutous. Mais voilà en observant comment les gens se comportent avec les chiens : ça vous arrive souvent de voir des hommes crier/s'agiter face à un chien ? Moi non. Et les femmes ? Beaucoup plus... Je vois beaucoup de femmes s'approcher timidement du chien en parlant sans arrêt avec une voix gaga. Alors que les hommes se contenteront d'une bonne tape sur le flanc et parlerons beaucoup moins. Si je présente une femme à ma chienne, bien souvent deux minutes plus tard elle sera encore en train de frétiller du popotin à pas trop savoir ou se mettre.

Si je lui présente un homme, 30 secondes plus tard elle est assise ou allongée à ses pieds, calme. Pour moi c'est révélateur ! Ma chienne est plus à l'aise face à une énergie masculine que féminine.

Si on veut vraiment comprendre ce que le chien nous dit il faut laisser de côté ses principes et sa petite fierté personnelle, parce que l'égo et la morale, les chiens s'en foutent.

Et pour finir sur le caractère/tempérament, comme Lacurieuse je pense qu'on est surtout influencés par l'expérience. Mais il y a quand même au sein de certaines races des différences plus marquées que pour d'autres. Perso j'ai tendance à préférer les femelles chez les molosses, et plutôt les mâles chez les bergers... Mais je ne sais même pas vraiment pourquoi.

Jador
Jador

Alors Lorna, votre paragraphe "sexe" me plait beaucoup. C'est clair que les hommes ne font pas dans le chichi et que leur posture et leur voix grave fait souvent beaucoup plus vite effet sur le chien que la femme. Incontestablement.

Je le vois dans mon club de Beaucerons. Nous sommes majorité de femmes à avoir choisi cette race pour notre foyer. Nous sommes toutes à adorer nos chiens, mâles ou femelles. Nous sommes plein d'attentions pour eux (nourriture, promenades, éducation, soin...). Ils sont hyper proches de nous. Mais bien que l'homme de la maison ne s'occupe pas du chien, voire s'y désintéresse totalement, dès qu'il ouvre la bouche, ça file et vient se coucher aux pieds. Nous, ça obéit mais ça tortille des fesses, ça va chercher sa balle, ça jappe, ça vient nous chercher pour une partie de rigolade! C'est marrant, ça me fait penser aux vieux principes d'éducation..."tu vas voir quand papa va rentrer!"

Mon mari me disait toujours, depuis que nous avons différents Beaucerons, "prends des femelles, elles seront plus dociles et ne se mettront pas entre nous". Alors aussi, quand il s'adresse à elles, toutes, sont courbées à lui obéir. Quand on se "bagarre", là, plus de rigolade, elles prennent ma défense, et à la limite du sévère. Quand on s'amuse à partir chacun de notre côté, elles reviennent à moi et là, ses appels ne font rien, voix grave ou pas!

Je gère tous les aspects de leur vie, heureusement que ce que je sème ne soit pas seulement récolté que par "l'homme'!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement Jador, ta description complète parfaitement ce que je disais. C'est tout à fait ce que j'observe aussi chez ma chienne qui n'est pas du tout un beauceron mais une croisée boxer, et chez plein d'autres chiens de toutes races. Et oui ça peut sembler un peu "ingrat" pour nous les femmes qui nous plions en 4 pour nos toutous mais ne déclenchons pas forcément cette attitude d'adoration du chien face aux hommes (qui en plus s'en occupent à peine^^).

Je pense que les femmes sont globalement trop dans l'affectif et la parole, deux "perturbateurs" bien connus en communication canine. Les mecs (se) racontent moins d'histoires et sont globalement dix fois moins anxieux que les femmes. Exemple typique : mon beau-père qui n'a JAMAIS attaché son chien, et moi qui stressait toujours pour les voitures. C'est beaucoup plus dur de convaincre les femmes de lâcher leur chien, de le laisser faire sa vie... Je me dis souvent qu'un homme voit la vie telle qu'elle est, alors qu'une femme la voit telle qu'elle devrait être. On idéalise, on veut toujours du "mieux". Les mecs eux, ils font avec ce qu'ils ont. Les hommes vivent au présent et nous au conditionnel :-)

Emma1975
Emma1975

Lol, chez nous c'est mon chéri qui gagate et chipote et papote, et moi en mode "autorité naturelle"' un peu bourrine !! :-)😁

Jador
Jador

Exactement Jador, ta description complète parfaitement ce que je disais. C'est tout à fait ce que j'observe aussi chez ma chienne qui n'est pas du tout un beauceron mais une croisée boxer, et chez plein d'autres chiens de toutes races. Et oui ça peut sembler un peu "ingrat" pour nous les femmes qui nous plions en 4 pour nos toutous mais ne déclenchons pas forcément cette attitude d'adoration du chien face aux hommes (qui en plus s'en occupent à peine^^).

Je pense que les femmes sont globalement trop dans l'affectif et la parole, deux "perturbateurs" bien connus en communication canine. Les mecs (se) racontent moins d'histoires et sont globalement dix fois moins anxieux que les femmes. Exemple typique : mon beau-père qui n'a JAMAIS attaché son chien, et moi qui stressait toujours pour les voitures. C'est beaucoup plus dur de convaincre les femmes de lâcher leur chien, de le laisser faire sa vie... Je me dis souvent qu'un homme voit la vie telle qu'elle est, alors qu'une femme la voit telle qu'elle devrait être. On idéalise, on veut toujours du "mieux". Les mecs eux, ils font avec ce qu'ils ont. Les hommes vivent au présent et nous au conditionnel :-)

Je pense que l'on subit aussi notre nature profonde...on enfante, on nourrit, on protège, on veille...depuis la nuit des temps. Maintenant que le chien est si proche de l'humain et intégré dans notre société, on transpose forcément! Et puis, il faut aussi dire, malgré les tentatives "d'égalité homme femme", que dans majorité des foyers, les hommes ont toujours la vie cool car la femme gère tout! Alors c'est facile d'être détendu, sans souci et sans appréhension pour prendre la vie comme elle est! Pour beaucoup d'hommes, à part le stress du boulot, pas grand chose d'autre qui les polluent! Bon, je vais me faire des amis...!

Denisemolik
Denisemolik

moi depuis 40 ans j ai eu 7 males et 1 femelle ça a été plus complique avec elle qu avec tous mes males elle etait un peu bebete elle ne comprenait que soupe et dodo !!!! bon on l aimait quand meme mais son gros probleme est qu elle faisait pipi toutes les nuits et bien sur sur les tapis elle n etait pas malade on n a jamais compris mais je pense que je reprendrais jamais de femelle apres mes parents en avaient et elles etaient sympa je crois qu il faut laisser faire son instinct lorsque vous verrez LE chien ou La chienne vous saurez que c est lui ou elle ne pensez pas trop a ça a l avance concentrez vous plutot sur les promenades le temps que vous passerez avec elle sur tout ce qu elle ou qu il va vous apporter et tout ce que vous aller lui apporter n oubliez pas que vous partez pour 10 ou 15 ans faites le bon choix

Lu12345
Lu12345

Bonjour, pour ma part avant je préféré les mâles ,je les trouvé plus proche et plus posé que les femelle que mon père avait eu par rapport au mâles. puis j'ai eu ma chienne et en faite je suis aussi proche d'elle donc finalement c'est le feeling au refuge qui a fait tout alors qu'a la base je voulais un deuxième mâle donc je dirait comme les autres laisse toi les porte ouverte a toute rencontre.

Jakeza
Jakeza

Merci à tous pour cet échange instructif.

Je vais revoir ma copie

🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?