J'apprécie beaucoup de lire vos avis sur le sujet, quand à moi ma préférence diffère selon la race. A titre d'exemple je préfère les bergers allemand et les jack males alors que je prefere les aussies ou braque de weimar femelle. Après il y a des races comme les husky ou le border pour lesquels je n'ai aucune préférence j'adore les deux. Je ne sais pas trop pourquoi ça varie autant pour ma part. En tout cas je constate souvent que le sexe que je préfère c'est parce que la majorité des individus rencontrés étaient gentils, hyper câlin et très proche du maître.
Personnellement je suis plus attirée par les mâles en règles générales mais mon chien joue surtout avec des femelles et j'ai déjà eu des "coup de cœur" pour des chiennes qui venaient réclamer des câlins. J'ai eu une chienne qui aimait les câlins mais seulement quand elle voulait et qui était assez indépendante alors que actuellement mon mâle veut des câlins H24 et est très pot de colle (personnellement c'est plus vers ce type de chien que je me dirige). Concernant l'éducation en parlant avec les propriétaires de chiens je vois pas vraiment de différence. J'ai vu des chiennes très très calmes comme fofolles et pareil pour les mâles. Personnellement à chaque fois que j'adopte un animal je n'ai jamais pensé à regarder le sexe tout de suite, c'est pas ce qui m'importe. Pour mon chien, j'étais en train de le caresser et je sentais que c'était lui et ma mère m'a dit "mais tu n'a même pas regardé si c'était un mâle ou une femelle" et j'ai dit "c'est pas grave c'est lui c'est tout"
Donc je pense que vous devriez enlever ce critère. Vous expliquer le type de chien que vous voulez au niveau du caractère et après vous laissez votre cœur vous guidez. En tout cas bonne chance dans votre démarche et hâte de savoir comment s'est passé la rencontre avec votre nouveau compagnon. Comme vous avez des enfants laissez les aussi passer du temps avec le chien et vous sentirez quand c'est LUI ou ELLE.
" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine)
"J'aurais beau... "
Je suis dans l'incapacité totale de répondre. Toute ma vie j'ai vécue entourée de chiens et de chevaux. Que des femelles non castrées et des males entiers. J'avoue ne jamais m'être souciée du sexe de mes compagnons qui ne m'ont tous apporté que du bonheur.
Perso je me suis toujours mieux entendue avec les mâles, c'est une question d'affinités...
Et euh, pour le côté plus doux des femelles, j'ai peut-être pas de bol mais toutes celles que j'ai eues (labrador, BA et cane) c'étaient des bourrines en puissance.
Après mâle ou femelle, chacun son carafon.
Si tu n'as pas d'autre chien avec qui il faut composer, je te dirais bien de supprimer le critère du sexe de tes recherches, et de te laisser ainsi plus de chances de tomber sur ta perle rare, mâle ou femelle...
Je cherche un chien de famille, qui participera à nos activités mais surtout qui sera gentil et affectueux avec mes enfants. Des chiennes, je n'en ai pas beaucoup autour du moi malheureusement, alors difficile de me faire une idée.
J'ai les deux à la maison en ce moment et j'ai toujours trouver les mâles plus câlins et plus francs que les femelles ! Les mâles que j'ai eu c'était des crèmes toujours heureux de te voir et d'être avec toi alors que ma femelle est plus "distante" la plupart du temps elle préfère qu'on la laisse tranquille ou qu'on joue avec elle. Après elle vient réclamer des caresses mais c'esu quamd elle elle veut sinon elle dit rien mais on voit que ça la gonfle 😌 En revanche je trouve les femelles plus fixée sur le maître que les mâles qui vont avoir une tendance à vadrouiller (sauf chien qui piste bien évidemment là pas de différence)
Après mon coeur penche toujours pour les mecs peut importe l'espèce j'ai un meilleur feeling avec eux alors que ma mère ne prendra que des femelles 🙂 donc je pense qu'il y a aussi une certaine affinité qui se crée par rapport à ça et ce qu'on attend du chien ^^
Jador : l'entente "chien/femme et/ou femelle/homme", je ne connaissais pas !
A titre d'exemple, je monte à cheval et je m'entends bien mieux avec les hongres (mâles castrés) qu'avec les juments, que je trouve plus "chichiteuses" !
Doudou229 : j'ai effectivement pensé au fait qu'un truffe gars lève la patte un peu partout :-) mais je pense surtout au caractère pour mes enfants. Désolée pour ta Volka, très dur quand ils partent...
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne .
Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement .
Ixia Golden...
Je comprends votre hésitation. C'est souvent le premier dilemme dans le choix d'un chien.
J'ai toujours eu des chiennes, stérilisées et de différentes races. Les dernières sont des Beaucerons. Fan de cette race et côtoyant beaucoup de chiens de cette race, je peux constater qu'en grande majorité, les femelles (dont les miennes) sont plus agitées et excitables que les mâles. Les deux sont brutes mais ça, du fait du gabarit et du caractère de la race, difficile de faire dans la délicatesse. Alors pourquoi des chiennes, à bien réfléchir, je ne sais plus! Peut-être "l'encombrement", une femelle dans une race est plus petite qu'un mâle!
Pour ce qui est des croyances chien/femme et/ou femelle/homme, franchement, je n'y crois pas. On entend dire qu'une femme maitrisera plus facilement une femelle et sera débordée par un mâle. On entend aussi qu'un mâle pourra se mettre en travers d'un couple homme/femme. Tout ça c'est vraiment de la rumeur ou de la croyance bien ancrée mais sans fondement.
Tout sera question d'éducation et comme vous dites, d'individu.