Ma chienne ne veut plus sortir de la maison !

Utilisateur anonyme

Bonjour , alors voilà nous avons un gros souci avec notre chienne de bientôt 3 ans qui ne veut plus aller promener . Nous sommes partis en vacances mais nous l'avons laissée à ma mère qui du coup s'est installée chez nous pour s'en occuper car elle est assez anxieuse de dormir ailleurs que dans sa maison . Nous avons emmenés nos deux autres chiens . Quelques jours avant de partie j'avais déjà remarqué qu'elle avait un blocage et brusquement passé une certaine distance elle refusait d'avancer ( elle a du voir les préparatifs ) . Les premiers jours avec ma mère pas de souci et brusquement elle a cessé de vouloir balader à plus de 100 monde chez nuit puis dès qu'elle voyait la laisse elle allait se cacher .. nous voilà rentrés et toujours pareil .. elle se plante derrière notre voiture et refuse d'elle où que ce soit à part dans la voiture justement ou le jardin .. elle a l'air traumatisée d'avoir été laissée ici .. que faire ? D'autres ont déjà vécu ce genre de situation ? Merci de m'avoir lue ..

12 réponses
Docline

Quelle race de chien, ou quel genre ?

Vous l'avez eue à quel âge ?

Vous la promenez seule ou avec les deux autres ?

Quelles sont les relations avec vos autres chiens ?

La promenade, c'est toujours le même trajet ou ça varie à chaque fois ?

Utilisateur anonyme

C'est une croisée malinois staff , nous l'avons eu elle avait environ 5 mois , c est une chienne que nous avons trouvé abandonnée dans un champs et qui avait été maltraitée vu son état . On les promène toujours à 3 ils s'entendent très bien jamais eu de souci .. non les promenades ça varie ce n'est pas toujours le même trajet , et elle adore promener habituellement .. :/

Utilisateur anonyme

A lire les réponses que vous avez faites à Docline, j'ai plusieurs idées qui me viennent à l'esprit. Ca vaut ce que ça vaut, mais je partage mes réflexions. Certaines choses feront peut-être écho de votre côté.

Tout a commencé avec les préparatifs de voyage et vous l'avez trouvée dans un champ. On peut imaginer qu'elle a été abandonnée à l'occasion d'un départ en vacances et qu'elle a angoissé quand elle vous a vu faire les bagages.

Ensuite, c'est basique, mais vous l'avez dans son esprit un peu abandonnée quand même. Toute la famille est partie avec les deux autres chiens, elle est restée à la maison. Je ne vous juge absolument pas bien sûr, j'essaye de vous soumettre des hypothèses de la psychologie de votre chien pour que vous puissiez régler votre problème.

Sa réaction depuis le départ, c'est de s'accrocher à sa maison. Refuser de s'éloigner, puis purement et simplement de sortir, ça pourrait être sa façon de se prémunir d'un risque d'abandon.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais si cela vous semble plausible, j'ai quelques idées pour arranger les choses.

Utilisateur anonyme

Oui c'est fort possible , nous l'avons trouvée à la fin du mois de mai il y a deux ans donc oui peut être avant un départ en vacances .. après oui elle s'est sans doute sentie abandonnée même si ce n'est pas le cas mais nous avons pensé bien faire étant donné que même chez nos parents elle y est bien une journée mais pas plus elle fini par se mettre devant la porte pour rentrer à la maison donc bon nous sommes partis 10 jours je me suis dit elle sera bien mieux dans son environnement avec quelqu'un qu'elle connaît .. mais maintenant on s'en veut terriblement .. j'écoute pour suggestions pour résoudre ce problème :(

Utilisateur anonyme

Alors, déjà ne vous en voulez pas, vous pensiez bien faire et pas de bol c'est raté.

A l'avenir, emmenez la avec vous quand vous partez en vacances avec les chiens, ce sera l'occasion de lui apprendre à être bien "en famille", quelque soit l'endroit où elle se trouve. On pourra en reparler plus tard, chaque chose en son temps ;-)

Elle veut aller dans la voiture, alors surfez sur cette vague pour commencer. Emmenez la en voiture avec les deux autres chiens faire des balades dans un cadre sympa. Mais ne la laissez pas seule dans la voiture surtout.

Après ce premier test, on verra d'autres options. Vu qu'elle a complètement bloqué sur les sorties, je préfère vous recommander de commencer par ça avant de tenter d'autres choses qui plus compliquées.

Hypothèse : si arrivée sur le super lieu de balade, elle refuse de sortir de la voiture, restez calme et ignorez la le temps de sortir les autres chiens. Laissez la portière ouverte et restez bien en vue avec les autres à deux ou trois mètres de la voiture. Si elle ne sort pas d'elle même, mettez vous accroupie et appelez la avec une friandise et un ton très enjoué.

Si ça ne marche pas, n'insistez pas, rentrez chez vous et essayez de nouveau le lendemain. L'erreur à ne pas commettre serait de la forcer à quoi que ce soit à ce stade. Bonne fin de journée.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils, hier après-midi nous avons retenté elle s'est stoppée plus loin et à fait demi tour donc je l'ai attachée pour continuer la balade et voyant que ça n'allait pas nous avons fait un tout petit tour et sommes rentrés .. on va essayer aujourd'hui d'aller ailleurs avec la voiture , pas trop loin pour ne pas faire30 kms et devoir rentrer de suite .. je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé mais je n'y crois pas des masses .. maintenant elle gratte même le coffre de la voiture et veut absolument y aller .. c'est certain elle viendra avec nous dorénavant .. nous n'étions jamais partis depuis que nous avions ce chien donc je n'ai jamais imaginé une telle réaction :/

Utilisateur anonyme

Vous avez tors de ne pas y croire, dans son schéma de pensée ça peut vraiment permettre de faire un déclic.

Si vous faites 5 minutes de voiture, c'est bien assez. C'est juste pour le principe.

Et je vous encourage de nouveau à ne pas la forcer à se promener en laisse comme hier. Tant qu'elle n'a pas repris confiance en elle et en vous, ça ne sert strictement à rien. Pour l'instant tout ce qu'elle voit c'est qu'elle risque d'être abandonnée. C'est faux, mais c'est ce qu'elle ressent et c'est la source de son comportement.

Allez, courage et persévérance !

Utilisateur anonyme

Bonjour , alors ce matin balade en forêt , elle est montée et descendue de voiture sans problème , ensuite elle s'est arrêtée comme d'habitude donc je ne l'ai pas attachée pour ne pas la forcer , je me suis accroupie en l'appelant puis elle a suivi mais ne courait pas elle a passé la balade à nos pieds en se retournant régulièrement .. je pense qu'elle n'a pas fait demi tour car elle ne connaît pas bien l'endroit contrairement aux chemins près de chez moi .. donc demain on réessaye près de la maison .. ça m'ennuie comme situation elle a l'air vraiment triste en balade .. je lui ai donné des biscuits régulièrement en l'a félicitant de continuer sa route

Utilisateur anonyme

C'est déjà un grand progrès !

Pour regagner de la confiance, ça ne peut pas se faire en 48 heures. Mais elle réagit bien et il n'y a pas de raison d'être ennuyée.

Peut-être que pour le test près de chez vous, c'est un peu rapide. Ce serait mieux à mon avis de poursuivre les départs en voiture / balade pendant encore 2 ou 3 jours avant d'essayer près de la maison. Quand elle sera plus à l'aise et se promènera un peu plus normalement, vous pourrez alors le faire dans votre quartier. Mais à cette étape, il ne faut pas exclure qu'elle bloque un peu. Il ne faudra pas la forcer.

Vous pouvez emmener un jouet en corde en balade.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors il y avait du progrès elle acceptait près de la maison , difficilement mais elle suivait d'elle même , et hier j'ai voulu promener sans mon conjoint qui avait des choses à faire à la maison et la impossible de la faire sortir . Je lui dit donc de tenter à ma place , même chose .. je pensais que peut être le fait que l'un d'entre nous ne vienne pas et reste à la maison était une nouvelle souRce d'angoisse ( peut être se dit elle que celui qui ne vient pas risque de partir je n'en sais rien ) . Du coup je suis partie avec mes deux autres loulous , il m'a dit qu elle n'avait fait que chouiner pendant mon absence .. Et aujourd'hui mon conjoint a repris le travail : toujours pareil .. j'envisage d'aller chez mon vétérinaire