Bonjour à tous!
Je viens vous faire part de mon histoire aujourd'hui. Il y a 4 mois avec mon compagnon nous décidions d'adopter une petite chienne de refuge d'un peu plus d'un an (d'après notre véto, croisée border collie et colley mais rien n'est sur). Elle est adorable avec moi et a été très vite propre. Elle fait des bêtises et aboie quand on n'est pas là (est traitée par Reconcil depuis un mois même si cela ne fonctionne pas). De plus elle est assez craintive avec tous chiens ou toutes personnes que nous rencontrons lors des promenades. Mais tout cela n'est pas grand chose et se corrigera certainement plus tard.
C'est par contre désespérée que je viens vous voir, nous avons essayé un bon nombre de solutions douces (lui donner à manger dans la main, qu'il la sorte seul, la forcer doucement à venir et la féliciter comme si elle était venue d'elle même, rester seul avec elle 1h30 tous les soirs, tenter de jouer avec elle,...) et avons suivi tous les conseils donnés par notre véto pour qu'elle adopte mon compagnon, mais rien n'y fait! Dès qu'il lui parle, qu'il tente une approche, notre chienne se met à pleurer, voir à grogner en tentant de s'enfuir s'il s'approche plus d'elle. Que ce soit dehors ou chez nous, son comportement envers lui reste inchangé. Nous comprenons bien qu'elle panique mais ne savons plus quoi faire pour la rassurer. Nous avons débuté des séances chez un comportementaliste, mais à la vue de son âge et de son caractère très craintif, le comportementaliste n'est pas très optimiste quant à un changement à la vue de son âge et de son comportement craintif. Elle a surement un passif qui la pousse à avoir ses réactions mais tout ce que nous savons est qu'elle a été recueilli par ce refuge (qui est d'ailleurs une association) de Sicile. Ses précédents maîtres l'avaient ramenée au refuge après un mois d'adoption justement à cause du fait qu'elle ne s'habituait pas à une des deux personnes du couple, en l’occurrence l'homme mais nous nous refusons à cette solution.
Une dernière précision, notre boule de poils n'est pas très joueuse, c'est donc compliqué de débloquer les choses avec cette méthode.
Mon compagnon et notre chienne souffrent respectivement de cette situation délicate.
Avez-vous des pistes que nous pourrions exploiter pour qu'enfin elle lui accorde sa confiance ? Nous sommes prêts à essayer tout ce qui pourrait fonctionner.
Merci de m'avoir lu et bonne journée.
Aleydis