Ma chienne n'accepte pas mon compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vous faire part de mon histoire aujourd'hui. Il y a 4 mois avec mon compagnon nous décidions d'adopter une petite chienne de refuge d'un peu plus d'un an (d'après notre véto, croisée border collie et colley mais rien n'est sur). Elle est adorable avec moi et a été très vite propre. Elle fait des bêtises et aboie quand on n'est pas là (est traitée par Reconcil depuis un mois même si cela ne fonctionne pas). De plus elle est assez craintive avec tous chiens ou toutes personnes que nous rencontrons lors des promenades. Mais tout cela n'est pas grand chose et se corrigera certainement plus tard.

C'est par contre désespérée que je viens vous voir, nous avons essayé un bon nombre de solutions douces (lui donner à manger dans la main, qu'il la sorte seul, la forcer doucement à venir et la féliciter comme si elle était venue d'elle même, rester seul avec elle 1h30 tous les soirs, tenter de jouer avec elle,...) et avons suivi tous les conseils donnés par notre véto pour qu'elle adopte mon compagnon, mais rien n'y fait! Dès qu'il lui parle, qu'il tente une approche, notre chienne se met à pleurer, voir à grogner en tentant de s'enfuir s'il s'approche plus d'elle. Que ce soit dehors ou chez nous, son comportement envers lui reste inchangé. Nous comprenons bien qu'elle panique mais ne savons plus quoi faire pour la rassurer. Nous avons débuté des séances chez un comportementaliste, mais à la vue de son âge et de son caractère très craintif, le comportementaliste n'est pas très optimiste quant à un changement à la vue de son âge et de son comportement craintif. Elle a surement un passif qui la pousse à avoir ses réactions mais tout ce que nous savons est qu'elle a été recueilli par ce refuge (qui est d'ailleurs une association) de Sicile. Ses précédents maîtres l'avaient ramenée au refuge après un mois d'adoption justement à cause du fait qu'elle ne s'habituait pas à une des deux personnes du couple, en l’occurrence l'homme mais nous nous refusons à cette solution.

Une dernière précision, notre boule de poils n'est pas très joueuse, c'est donc compliqué de débloquer les choses avec cette méthode.

Mon compagnon et notre chienne souffrent respectivement de cette situation délicate.

Avez-vous des pistes que nous pourrions exploiter pour qu'enfin elle lui accorde sa confiance ? Nous sommes prêts à essayer tout ce qui pourrait fonctionner.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Aleydis

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour te répondre Célinéo, je n'ai jamais entendu parler de cela... Nous avons travaillé l'obéissance (le rappel etc) car il pensait qu'une situation de confiance s'installerait progressivement entre Lilla et mon compagnon.

Ton expérience avec Haï Olly me fait énormément plaisir et me donne plein d'espoir. Merci pour cela.

Solenneb, nous ne comptons pas abandonner dès la première difficulté, c'est pourquoi nous allons voir un autre comportementaliste. Evidemment si nous nous résoudions à la laisser à ma belle-mère alors nous nous assurerons qu'elle y sera bien. Comme je l'ai dit pour nous c'est seulement une solution de "repli" donc nous y aurons recours seulement si nous avons livré une bataille en vain avant.

Célineo

Ça pourrait être bien de trouver quelqu'un qui ne va pas te parler exclusivement d'éducation. Les signaux sont très utiles pour communiquer avec un chien. Je vais essayer de te faire un topo rapide, mais si tu pouvais trouver un comportementaliste qui t'explique ça en direct, ce serait vraiment mieux.

En gros, l'être humain fait de l'anthropomorphisme face aux mouvements du chien (on peut par exemple observer de la culpabilité) et le chien fait la même chose, dans le sens inverse. Le soucis, c'est que dans les deux sens, il y a des "bugs". Si je prend la culpabilité que l'on a l'impression de voir, et qu'on décortique, on s’aperçoit que le chien envoie de signaux visant à calmer l'humain et ne sait absolument pas pourquoi l'humain est en colère. Si je prend une situation visant à rassurer un chien, un humain qui s'accroupit et tend la main tout en regardant et appelant le chien. Pour un point de vue humain, je vois quelques choses de rassurant, si je décrypte les signaux : main tendue avec la paume vers le sol = plutôt intimidant, regard fixer = possibilité d’agression, appel = pression supplémentaire + tout est tourné vers le chien donc les signaux vu comme agressifs le sont d'autant plus, ... l'approche qui se veut rassurante ne l'est absolument pas.

Du coup, pour travailler avec un chien peureux, il est intéressant de maîtriser les signaux que l'on envoie pour qu'ils soient aussi pacifique que possible. Mais également de comprendre les signaux du chien pour agir en fonction.

J'ai écris ceci la semaine passé pour aider une cliente (malheureusement, ce n'était pas prévu pour un chien vraiment inquiet, j'effleure à peine le sujet) : http://www.celine-comportementaliste.fr/signaux.php

En fin d'articles, je conseille le livre de Turid Rugaas, je ne peux que te e conseiller davantage, ça pourra te donner des idées d'applications de cette forme de communication :)

Travailler de l'éducation, si c'est du renforcement positif (pas de haussement de ton, pas de "non", pas de pression en laisse, pas d'appui sur le chien ... uniquement des récompenses et pour le coup, des récompenses alimentaires), peut être une bonne chose, mais c'est peut-être prématuré. Dans tout les cas, ça peut se tenter, mais il ne faut pas en attendre grand chose actuellement. Dans le cas d'Haï Olly mon compagnon ne pouvait pas la regarder sans qu'elle ne s'inquiète, la récompense n'était suffisamment importante pour dépasser sa frayeur et imaginer travailler de l'éducation. Et elle n'était pas non plus très à l'aise avec moi, l'éducation, c'est vraiment secondaire. D'abord, il faut avoir un chien bien dans ses pattes !

NB : pour les grognements, n'oublie pas qu'il s'agit d'un signal visant à dire "arrêtes, je vais me défendre". Dans ce cas, la meilleure réaction a tenir est de s'éloigner doucement en ignorant le chien (pas de regard). On ne va surtout pas au contact ! 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "