Ça pourrait être bien de trouver quelqu'un qui ne va pas te parler exclusivement d'éducation. Les signaux sont très utiles pour communiquer avec un chien. Je vais essayer de te faire un topo rapide, mais si tu pouvais trouver un comportementaliste qui t'explique ça en direct, ce serait vraiment mieux.
En gros, l'être humain fait de l'anthropomorphisme face aux mouvements du chien (on peut par exemple observer de la culpabilité) et le chien fait la même chose, dans le sens inverse. Le soucis, c'est que dans les deux sens, il y a des "bugs". Si je prend la culpabilité que l'on a l'impression de voir, et qu'on décortique, on s’aperçoit que le chien envoie de signaux visant à calmer l'humain et ne sait absolument pas pourquoi l'humain est en colère. Si je prend une situation visant à rassurer un chien, un humain qui s'accroupit et tend la main tout en regardant et appelant le chien. Pour un point de vue humain, je vois quelques choses de rassurant, si je décrypte les signaux : main tendue avec la paume vers le sol = plutôt intimidant, regard fixer = possibilité d’agression, appel = pression supplémentaire + tout est tourné vers le chien donc les signaux vu comme agressifs le sont d'autant plus, ... l'approche qui se veut rassurante ne l'est absolument pas.
Du coup, pour travailler avec un chien peureux, il est intéressant de maîtriser les signaux que l'on envoie pour qu'ils soient aussi pacifique que possible. Mais également de comprendre les signaux du chien pour agir en fonction.
J'ai écris ceci la semaine passé pour aider une cliente (malheureusement, ce n'était pas prévu pour un chien vraiment inquiet, j'effleure à peine le sujet) : http://www.celine-comportementaliste.fr/signaux.php
En fin d'articles, je conseille le livre de Turid Rugaas, je ne peux que te e conseiller davantage, ça pourra te donner des idées d'applications de cette forme de communication :)
Travailler de l'éducation, si c'est du renforcement positif (pas de haussement de ton, pas de "non", pas de pression en laisse, pas d'appui sur le chien ... uniquement des récompenses et pour le coup, des récompenses alimentaires), peut être une bonne chose, mais c'est peut-être prématuré. Dans tout les cas, ça peut se tenter, mais il ne faut pas en attendre grand chose actuellement. Dans le cas d'Haï Olly mon compagnon ne pouvait pas la regarder sans qu'elle ne s'inquiète, la récompense n'était suffisamment importante pour dépasser sa frayeur et imaginer travailler de l'éducation. Et elle n'était pas non plus très à l'aise avec moi, l'éducation, c'est vraiment secondaire. D'abord, il faut avoir un chien bien dans ses pattes !
NB : pour les grognements, n'oublie pas qu'il s'agit d'un signal visant à dire "arrêtes, je vais me défendre". Dans ce cas, la meilleure réaction a tenir est de s'éloigner doucement en ignorant le chien (pas de regard). On ne va surtout pas au contact ! 😉