Ma chienne n'accepte pas mon compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vous faire part de mon histoire aujourd'hui. Il y a 4 mois avec mon compagnon nous décidions d'adopter une petite chienne de refuge d'un peu plus d'un an (d'après notre véto, croisée border collie et colley mais rien n'est sur). Elle est adorable avec moi et a été très vite propre. Elle fait des bêtises et aboie quand on n'est pas là (est traitée par Reconcil depuis un mois même si cela ne fonctionne pas). De plus elle est assez craintive avec tous chiens ou toutes personnes que nous rencontrons lors des promenades. Mais tout cela n'est pas grand chose et se corrigera certainement plus tard.

C'est par contre désespérée que je viens vous voir, nous avons essayé un bon nombre de solutions douces (lui donner à manger dans la main, qu'il la sorte seul, la forcer doucement à venir et la féliciter comme si elle était venue d'elle même, rester seul avec elle 1h30 tous les soirs, tenter de jouer avec elle,...) et avons suivi tous les conseils donnés par notre véto pour qu'elle adopte mon compagnon, mais rien n'y fait! Dès qu'il lui parle, qu'il tente une approche, notre chienne se met à pleurer, voir à grogner en tentant de s'enfuir s'il s'approche plus d'elle. Que ce soit dehors ou chez nous, son comportement envers lui reste inchangé. Nous comprenons bien qu'elle panique mais ne savons plus quoi faire pour la rassurer. Nous avons débuté des séances chez un comportementaliste, mais à la vue de son âge et de son caractère très craintif, le comportementaliste n'est pas très optimiste quant à un changement à la vue de son âge et de son comportement craintif. Elle a surement un passif qui la pousse à avoir ses réactions mais tout ce que nous savons est qu'elle a été recueilli par ce refuge (qui est d'ailleurs une association) de Sicile. Ses précédents maîtres l'avaient ramenée au refuge après un mois d'adoption justement à cause du fait qu'elle ne s'habituait pas à une des deux personnes du couple, en l’occurrence l'homme mais nous nous refusons à cette solution.

Une dernière précision, notre boule de poils n'est pas très joueuse, c'est donc compliqué de débloquer les choses avec cette méthode.

Mon compagnon et notre chienne souffrent respectivement de cette situation délicate.

Avez-vous des pistes que nous pourrions exploiter pour qu'enfin elle lui accorde sa confiance ? Nous sommes prêts à essayer tout ce qui pourrait fonctionner.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Aleydis

12 réponses
Solenneb

bonjour.

je ne sais pas comment s'appelle l'association mais il y a quelques années j'avais adopté un chiot en sicile puisque j'y habitais... il faut savoir que la bas il y a énormément de chiens errants en meute donc les associations récupèrent les chiots (quand ils le peuvent)... le chiot que j'avais était comme le tien ultra craintif! les balades devenaient un enfer pour elle mais aussi pour nous... dès que quelqu'un rentrait a la maison elle se faufilait sous le canapé et ne bougeait plus, il est même arrivé qu'elle se fasse pipi dessus... nous avions recontacté l'asso qui nous a traité comme de la *****! bon malgré tout nous avons réussi a trouver une autre famille avec qui nous avons fait les choses petit a petit... la chienne est chez eux et épanouie!! elle n'a presque plus peur des étrangés...

tout ça pour dire que parfois on a beau tout faire pour essayer d'améliorer les choses mais si le chien/le chat ou autre n'est pas "heureux" avec nous... ba il faut lui laisser une chance de pouvoir s'épanouir!

au fond c'est comme si je l'avais abandonné... mais j'assume totalement quand je vois la chienne qu'elle est devenue aujourd'hui!

Utilisateur anonyme

Je pense que contacter un second comportementaliste canin va être inévitable

Solenneb

ange elle l'a déjà fait...

Solenneb

je précise juste que je ne te propose pas d'abandonner ton chien! je tenais juste a partager mon expérience qui est similaire a la tienne!

Utilisateur anonyme

Autant pour moi, il manquait un mot dans ma phrase :)

Solenneb

oui je pense aussi... mais je précise aussi que les chiens en sicile ont très souvent un lourd passer... ils sont dans les rues livrés a eux même... les gens les chasses car ils en ont peur (il y a eu beaucoup d'attaque de meutes de chiens) ils les maltraitent... alors les asso sont gentilles mais elles récupèrent les chiots et les donnent... sans pour autant évaluer leurs comportements...

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Ange, nous sommes déjà à la recherche d'un nouveau comportementaliste (nous avons fait 5 séances de 45 min étalées sur 5 semaines avec le précédent) et Lilla, notre chienne, en rencontre un samedi! J'espère de tout coeur qu'il sera un peu plus positif pour notre jolie puce et que ses méthodes fonctionneront.

Solenneb, malheureusement, ça me déchire le coeur de dire cela, mais si aucune autre solution ne se présente, nous allons devoir penser à la donner car nous ne souhaitons pas la laisser souffrir ainsi. Nous avons pensé à "une solution de repli", ma belle-mère qui a un grand jardin et un chien croisé border collie que Lilla commence tout juste à accepter! Mais nous restons positif et continuons à penser que le changement va s'opérer. Merci pour ton retour sur les chiens de Sicile! L'assoc' est française, je ne sais pas si on a le droit de donner le nom ici. Elle se situe en Isère et recueille énormément de chiens (sauvés de refuge d'Espagne notamment de ce que j'ai pu voir).

Nous avons aussi recontacté les propriétaires de l'association. Apparemment, les anciens maîtres de Lilla n'ont jamais rien signalé de ce genre (destruction quand les maîtres s'en vont etc) en la ramenant, son caractère serait donc une "découverte".

Solenneb

pour l'asso celle qui est en france marche avec les asso italiennes.

je comprend tout à fait... sahce que avant de faire quoi que se soit tu dois être sur que la chienne accepte l'autre chien et que ce dernier soit parfaitement équilibré! là où j'ai donné vicky il y avait un autre chien Ikaro et bien grâce a lui (en particulier) mais aussi a la nouvelle proprio de vicky et a nous la chienne avait réussi a faire des progrès en très peu de temps... au début c'était juste pour aider la chienne... puis quand on a vu la différence de comportement quand elle était avec nous et notre autre chienne et quand elle était avec cette fille et son chien... on a du prendre cette décision... bon après dis toi que ça fait pas trop longtemps non plus que tu l'as... nous on a essayé 1ans et demi... quand on l'a donné en 2 mois la chienne était méconnaissable!

Célineo

Est-ce que le comportementaliste que tu as vu t'as parlé des signaux d'apaisement et de comment les utiliser avec un chien craintif ? Je lis "la forcer doucement à venir et la féliciter comme si elle était venue d'elle même" et ça m'inquiète un peu, il ne faudrait pas la pousser en auto-défense. Même des félicitations peuvent être mal perçues, par un chien inquiet.

J'étais dans le même cas que toi, il y a environ un an, à l'arrivé d'Haï Olly en FA. Je suis comportementaliste, du coup, j'ai mis mes propres conseils en application. Il a fallu quelques mois pour que les choses se débloquent, puis quelques mois supplémentaires pour que de cohabitations pacifiques et relativement sereine, on passe à une cohabitation plus enjouée et à présent, elle adore mon compagnon. Elle lui fait la fête quand il rentre. Elle peut s'endormir sur ses genoux ... Des choses sont faisables.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

vicky quand on l'a eu!

vicky avec son "frère" protecteur!