Sarahtoba
Pour l'aspect chien VS humain.
Vous avez à faire face à un problème très fréquent chez tous ces chiens de la rue, livrés à eux même trop jeunes.
L'équivalent du traumatisme de la petite enfance reporté au chien.
Chez le chien, les 12 premières semaines correspondent à une phase d'imprégnation durant laquelle le chien apprend et c'est au cours de cette période que les liens sociaux se créent, que ce soit avec les autres chiens, d'autres espèces ou les humains.
Chez votre chien, la phase de socialisation s'étant mal passée, sa vision de l'humain est faussée.
N'ayant rien connu de positif, il est normal qu'il soit craintif en présence de l'homme.
Votre travail va consister à lui faire oublié ce traumatisme au mieux tout en gardant en tête que l'effacer totalement est impossible.
Pour y arriver, votre chien doit pouvoir compter sur vous et comprendre que s'il se positionne derrière vous, il est protégé. C'est votre position de départ.
Le contact avec un autre humain est initié par vous. Vous vous serrez la main, vous vous parlez, vous parlez à tour de rôle au chien et surtout la personne ne doit absolument pas chercher un contact physique avec lui.
Si votre chien est mal à l'aise, grogne, vous lui parlez calmement et renforcez la position derrière vous et assis. Vous le calmez de sorte que le grognement cesse. Vous reprenez votre discussion avec l'autre personne.
C'est votre chien qui en voyant que la situation est sans danger prendra l'initiative d'aller sentir la personne, reniflera la main tendue vers lui. La position paume vers le chien fait souvent rire mais elle permet de rassurer le chien et si sa truffe vient au contact de le caresser sous sa mâchoire.
Il vaut mieux que vous rencontriez une seule personne par semaine et procéder ainsi que dix par jour en "bâclant" la rencontre.
https://wamiz.com/chiens/forum/avis-aux-personnes-ayant-adopte-un-chien-roumain-73355/3.html
L'avis du responsable d'association est intéressant.