LOF en Belgique

Utilisateur anonyme

Salut à tous ! Je voudrais vous demander est-ce que le LOF est valable en Belgique ou en Belgique c'est un autre truc ? Parce que si je veux un chien et que j'habite en Belgique mais que je vais l'acheter en France il restera toujours LOF ?

22 réponses
Caroline-Eg

J'ai lu ce qu'il y avait sur le site de St-Hubert et rien n'indique qu'il doit y avoir confirmation pour le pedigree, contrairement au LOF, et j'ai beau cherché sur les sites je ne vois rien qui indique qu'on doit confirmer son chien au belgique au contraire la plupart des gens disent qu'il n'y a pas de confirmation, la seule chose qu'il demande est un pedigree export si le chien est étranger.

De plus j'avais déjà discuté avec des éleveurs Belge et aucun ne semblait au courant d'une quelconque confirmation, mais je suppose que comme pour nous il n'admette pas les akita à poil long par exemple ou encore les boxer blanc à la reproduction. Nous ces chiens là reste avec le LOF provisoire.

Utilisateur anonyme

si je ne m'abuse tu as le lof provisoire mais tu dois le faire confirmer en exposition.

mais je ne le jurerai pas pcq je ne m'y suis jamais interessé

Utilisateur anonyme

http://www.srsh.be/pages-fr/index.html

Utilisateur anonyme

Garniko :

Que faire si mon chien vient d'un pays étranger ?

Vous devez vous rendre chez un vétérinaire ou une association agréée pour le tatouage afin de le faire enregistrer auprès de notre organisme.

Utilisateur anonyme

apparement tu as raison caroline, il n'y a pas de confirmation en belgique.

je viens d'apprendre quelque chose. on m'avait tjs dit qu'il fallait le confirmer

Caroline-Eg

Voici ce que j'ai trouvé:

Dans quelques pays, notamment la Belgique, les chiots naissent avec leur pedigree. Ce sont les conditions d'accès à la reproduction qui sont plus sévères que chez nous.

Voici les nouvelles directives qui concernent la déclaration d'une portée belge et l'utilisation d'un chien français pour une saillie en Belgique

ATTENTION:

communication importante pour les ÉLEVEURS!

Le nouveau règlement "IDENTIFICATION GÉNÉALOGIQUE DES CHIENS LOSH" entre en vigueur au 1er janvier 2009, en remplacement de l’édition précédente de 1987.

Voici les modifications les plus importantes avec référence aux articles concernés.

1. Pour toutes les nichées nées à partir du 01/01/2009, les deux géniteurs et au moins un (1) chiot doivent obligatoirement être contrôlés sur l’ascendance par un test ADN (Article 14).

2. Les géniteurs nés à partir du 01/01/2008 doivent avoir obtenu au minimum la qualification « Bon » sous un juge belge, sauf en spéciale de race, officiant à une exposition belge avant d’être admis à l’élevage (Article 14).

3. Un éleveur, qui fait appel aux services de la SRSH, ne peut élever qu’avec des géniteurs qui sont porteurs d’un pedigree reconnu par la SRSH. Faire de l’élevage avec ces chiens sans demander des pedigrees auprès de la SRSH est formellement interdit (Article 15.2).

4. Il n’est pas accordé de pedigrees par la SRSH si, à l’adresse du demandeur, il y a élevage de chiens sans délivrance de pedigrees par la SRSH (Article 15.2).

5. Chaque introduction du formulaire « Déclaration de saillie et de naissance » oblige l’éleveur à la poursuite correcte de la procédure pour les pedigrees. En outre, les pedigrees de tous les chiots concernés doivent être transmis gratuitement et inconditionnellement à leur propriétaire respectif (Article 15.3, 18.1 et 18.2).

En résumé, pour qu'un mâle français puisse saillir en Belgique , il faut demander un kit de recherche ADN au SRSH. L'année 2009 est une période de transition mais ce test sera obligatoire dès le 01.01.2010

Pour une portée belge : sans test ADN, aucun pedigree ne sera délivré.

Pour plus de renseignements : société royale saint hubert

Donc en gros le chien a bien le LOSH, mais devra subir un examen si on veut le faire reproduire. Mais il reçoit son pedigree définitif à sa naissance. Tu n'avais pas raison Electro mais pas tout a fait tord non plus, c'est juste qu'en France on ne voit plus la confirmation au LOF comme signe de reproduction ces derniers temps, moi je veux faire confirmé Iago mais pas le faire reproduire spécialement, c'est juste que j'ai toujours trouvé ridicule de nous donné un LOF provisoire à la rigueur je préférerai quelque chose comme en Belgique ou tu as ton pedigree mais ou on te met des limites au niveau de la reproduction.

Utilisateur anonyme

voila c'est bien ça que j'ai compris aussi en regardant sur internet caroline.

j'ai appris un truc nickel:)

Utilisateur anonyme

La confirmation se fait lors des expositions où le chien est présenté.

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup caroline ^^

Wolfman

en Belgique , comme en Allemagne ,si tu achètes un chien dont les parents ont le pédigrèe , ben ton chien aura le pédigrèe aussi , pas besoin de confirmation !!!!!