Bonjour
Je cherche un livre sur le comportement du chien, l'éducation, le comprendre ,.....
Je songe a faire une formation et j'aimerais en apprendre plus avant de commencer, si vous avez des idées de livres qui expliquent bien, je serais ravie d'entendre vos suggestion.
merci ;)
J'en savoure un ces temps-ci, très intéressant. Très neutre, objectif, utile. https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534
Ce n'est rien de prétencieux. L'auteur propose des interprétations intéressantes pour un bon nombre de signaux que les chiens utilisent, pour communiquer un "désir" de vouloir calmer une situation. Elle évoque également certains autres signaux.
Un exemple d'application? Tiens, 2, dans les récents jours. Hier, mon chiot qui pèse un peu plus de 6kg jouait avec un Sher Pei croisé Lab de 10 mois environ, du style à ne pas avoir conscience de sa force. Bref, il jouait très dur, rien de violent.
Je suis allé m'asseoir à leur côtés, en ne regardant ni l'une ni l'autre. Très calme. Le Sher Pei est venu s'asseoir à mes côtés, mon chiot a suivi. Ensuite je me suis levé, et je me suis éloigné lentement; les chiots sont demeurés relativement calmes.
S'asseoir et regarder ailleurs est un signal d'appaisement chez le chien. C'est une invitation à descendre le niveau d'énergie d'un cran.
Il y a un peu moins d'une semaine, nous avons visité un nouveau parc pour chiens. 2 chiens nous ont réservé un bien mauvais accueil, un Beagle et un Terrier mix Boxer. Ce dernier était particulièrement envahissant et limite menaçant. Ce soir là, je n'avais toujours pas lu ce livre. Ma réaction naturelle fut de lui faire face, et de ne pas reculer. Bon, ce n'est pas mal, mais le chien ne se calmait pas du tout.
Je suis retourné au même parc hier, après avoir lu un passage intéressant sur un signal tout simple qui est de dévier du regard, ou carrément se retourner. Donc le même chien m'a démontré le même comportement. Je me suis simplement retourné quelques secondes, il a cessé, ensuite je suis revenu à ma position mais sans le regarder. Et progressivement j'ai établi le contact visuel. Il est resté calme.
Le plus intéressant c'est que mon chiot, a décidé de ne pas reculer devant le Beagle qui aboyait avec insistance. Mais elle ne le regardait pas non plus. À un moment, elle a voulu tester le Beagle en initiant le jeu. Il a reculé en se taisant. Mon chien a peut-être détecté un peu d'insécurité chez l'autre, et a peut-être simplement voulu lui démontrer ses intentions, soit jouer. Ils sont devenus bons amis par la suite.