Litige avec un éleveur qui se rétracte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous avons réservé un chiot récemment dans un élevage, et payé un acompte de 400 €, dans les temps. Aujourd'hui, l'éleveuse nous dit que le chiot ne serait plus "lof", car il a les yeux bleus, ce qui n'est pas conforme à la race (un finnois de laponie). Elle nous dit aussi qu'il peut avoir des problèmes de santé par la suite, peut-être la vue, la surdité, ou encore les testicules qui ne vont peut-être pas descendre. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être décelés à l'âge où les chiots sont censés partir de l'élevage, c'est à dire 2 mois.

Cela nous semble être des prétextes pour annuler la vente, surtout que les parents du chiot ont été testés en bonne santé, et qu'aucun problème de santé ne nous a été prouvé par une attestation du vétérinaire. Elle nous laisse le choix entre le prendre quand même non "lof" confirmable, mais obligatoirement stérilisé par elle avant dans les mois à venir, ou d'annuler (avec remboursement de notre acompte).

Or, nous souhaitons avoir le chiot, même s’il n’est pas lof, mais non stérilisé. Elle n'a jamais indiqué que le contrat serait nul, si elle avait des suspicions que le chien ne soit pas lof confirmable par la suite (elle n'en est pas certaine), ni qu'il soit stérilisé dans ce cas.

Nous considérons que c'est une condition abusive, pour nous forcer à annuler la vente, alors qu'il s'agit d'un désistement de son fait. Peut-être a-t-elle décidé de le vendre à quelqu'un d'autre entre temps, ou veut-elle nous imposer une stérilisation du chien, ce qui a l'air d'être une pratique courante de certains élevages, pour garder le monopôle des naissances.

Nous ne sommes pas d'accord, et nous voulons le chien non stérilisé, comme convenu, ou qu'elle nous dédommage pour "rupture de contrat de réservation". Que pouvons-nous faire, si elle ne se conforme pas à son obligation de vente ?

Nous estimons que c'est trop facile d'annuler simplement, sans aucune preuve légale de ce qu'elle avance, alors que nous aurions perdu les 400 € d'acompte, si on s'était désistés... Le but d'un contrat est justement que cela engage les deux parties, sans changement des clauses en cours de route. Sinon, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Merci d'avance.

93 réponses
Kainate

"Personnellement je ne connais aucun particulier qui produit du non LOF en faisant les tests de santé."

J'en connais. Alors je ne sais pas si tous les tests de santé spécifique à leur race ont été effectués ne connaissant pas précisément les problématiques des races en question, mais au moins le dépistage de la dysplasie, ce qui témoigne quand même d'un certain soucis du devenir des chiots.

Je connais aussi des élevages qui font du "non LOF" (qui travaille sur des croisements ou races non reconnues) et qui font passer toute une batterie de tests à leur reproducteurs.

Donc non, non LOF ne signifie pas forcément reproduction à l'arrache menée par dessus la jambe.

Je ne suis pas naïve non plus, j'ai bien conscience que les reproductions sérieuses menées par des particuliers sont trop rares. Mais je pense qu'on peut tendre à informer/responsabiliser les gens qui souhaitent se lancer dans l'aventure plutôt que de les diaboliser.

Quand une connaissance me parle de faire reproduire son grand chien, je demande toujours comment sont ses hanches. Alors oui, souvent, ça crée un moment de flottement, qui indique bien que la personne n'avait pas réfléchi à tout cela. Je suis bien consciente que même en étant informée, toute une partie de ces personnes fera quand même les choses à l'aveugle. Mais je me dis que si on touche ne serait ce que 10% des gens qui souhaitent faire de la reproduction familiale, en informant sans diaboliser, c'est toujours ça de pris, et les mentalités finiront par changer, même si c'est lent.

Kainate

"Kainate, perso je n'ai rien contre la reproduction familiale, mais on parle d'une race peu courante et relativement peu atteinte par les problèmes de santé, la liberté à outrance dont on pense s'octroyer se fait bien souvent au détriment de l'animal et de la race."

Par contre, sans parler de cette éleveuse là (qui n'est visiblement pas "anti repro" vu qu'elle vend les autres chiots entiers), de cette expérience là.

D'après l'auteur de ce post, le milieu du chien finnois est très fermé, et c'est très compliqué d'avoir un chiot si on assume le fait de vouloir le reproduire.

Je ne sais pas comment ça se passe, si les éleveurs demandent que l'animal soit stérilisé avant 6 mois pour transférer la propriété comme ça se passe pour d'autres races à l'étranger ?

Auquel cas, j'aurais du mal à comprendre. Du mal à comprendre comment on peut vouloir sauver une race qui présente déjà un faible cheptel et des problèmes de consanguinité, en stérilisant la majorité des reproducteurs potentiels. Il me semble plus judicieux, même en restant dans l'idée d'un contrôle par l'éleveur du devenir reproductif des petits qui sortent de chez lui, de fonctionner par contrats de reproduction (comme AdB avec Orphée, même si là on parle d'une race fréquente), permettant à l'éleveur d'être entouré de multiples partenaires dans son projet d'élevage. Cela permet notamment de sélectionner réellement le meilleur individu au sein d'une fratrie pour le reproduire, plutôt qu'être contraint de choisir celui qu'on a chez soi, simplement parce que c'est le seul qu'on a laissé entier.

20pattes57

Pour seulement le montant de l'acompte, ces personnes auraient pu sortir un chien et un chat d'un refuge SPA, soit sauver 2 x 2 vies. Effectivement, ils n'auraient sûrement pas été de race. Ah, mais au fait, leur chiot ne sera pas LOF donc comme ceux d'un refuge... Et puis, ils auraient été stérilisés pour éviter de participer aux 100 000 abandons/an français.

J'espère que l'éleveuse a fait part des éventuels problèmes de santé du chiot et des possibilités qu'elle leur offre par écrit. Elle sera ainsi couverte juridiquement parlant. "L'objet initial" du contrat n'étant pas conforme à ce à quoi elle s'était engagée, elle se prémunie de la clause des "vices cachés". Pour la stérilisation, selon les informations données, il semble qu'elle veuille éviter la perpétuation d'une tare génétique ce qui est tout à son honneur.

N'ACHETEZ PAS, ADOPTER !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, juste une question sans mauvaise intention de ma part juste pour mon enrichissement personnel ( je suis sérieuse je ne prend personne de haut) j'ai lu je ne sais plus de qui que d'obliger la stérilisation avant le transfert de propriété c'est pas cool mais d'obliger un adoptant à faire reproduire sa chienne cela c'est OK? J'avoue trouver cette pratique facile ou comment se faire de l'argent en n'en dépensant pratiquement pas, j'avoue ne pas discerner la limite des droits de l'éleveur de ceux de l'adoptant ? Par exemple pour ADB si elle rompt cet accord c'est quoi le risque ? ce que j'aimerai aussi demander c'est dans quelles limite un éleveur peut imposer des choses et dans quelles limites l'adoptant peut refuser ? Encore une fois c'est vraiment pour comprendre aucun jugement négatif de ma part

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce qui me trottait dans la tête...

Je pensais aux "contrats d'élevage" hier soir et je me disais que dans certaines circonstances il devait sûrement y avoir des abus.

Après j'imagine que ça dépend des exigences des deux parties... On ne peut finalement "imposer" à l'autre que ce qu'il est prêt a accepter (signer).

L'acheteur n'est pas obligé de signer ce type de contrat.

Mais dans certains créneaux de race il doit y avoir une certaine pression oui, en admettant qu'on s'arrache les rares chiots qui naissent pour telle race, entre celui qui signe les yeux fermés et celui qui chipote, l'éleveur aura le choix.

Beaujabote

Bonjour Ulthiakoda,

je pense qu'il faut que les 2 soient d'accord sur les termes du contrat au moment de la signature - la ou ça pose problème c'est quand un cas "litigieux" n'a pas été envisagé dans le contrat donc les parties en présence doivent se mettre d'accord en aval plutot qu'en amont.

ADB a signé un contrat autorisant l'éléveuse a faire faire une portée à sa chienne (ce que je trouve limite mais ça c'est que mon opinion) - rien ne l'obligeait à signer sauf la crainte de ne pas être choisi comme acheteur de la chienne -

je n'ai jamais acheté de chien chez un éleveur, je suis plus pour l'adoption donc je ne sais pas si tu poses une option sur une portée à naitre ou si tu attends la naissance pour venir en personne choisir le chiot. J'ignore à quel moment est signé le contrat et quand à lieu le versement arrhes ou acompte. Quand à lieu le versement du solde.

Pour la personne qui a lancé le post c'est certainement sa manière de faire qui a fait tilter les éleveurs 1 mâle dans un élévage et 1 femelle dans un autre en même temps, ça sent la repro à plein nez (même si pour elle c'était pas ça) - surtout pour une race si peu représentée et qui ne doit pas etre donnée - pour moi elle est grillée - y'a tellement peu d'éleveurs qu'ils doivent tous se connaitre.

Ratonlaveur

@Kainate "Le fait qu'un éventuel "désir de materner"/"désir de s'accoupler" soit sous contrôle hormonal, n'empêche pas le chien de pouvoir ressentir des émotions en rapport avec cela, et d'en souffrir, de ressentir de la frustration notamment"

J'ai cherché sur internet et rien de pertinent, j'ai donc envoyé un mail à ma professeure d'éthologie, j'espère en savoir plus bientôt parce que le sujet m'intéresse beaucoup

Caroline-Eg

Kainate, après c'est de la supposition. Mais est-ce que les éleveurs c'était vraiment consultés ou est-ce que le chiot avait vraiment les yeux bleus qui pouvaient représenté éventuellement un problème, il me semble que des couleurs proches du blanc se trouve chez le finnois d'où l'intérêt d'écarter ce chien de la reproduction sans doute et s'il n'avait pas les testicules descendues cela parait logique de le castrer car il y aurait eu une augmentation du risque de tumeur, on ne saura jamais au final.

Quand je parle du non LOF, je ne parle pas du travail de sélection que font certains je pense notamment au bully, laïka de yakoutie ou encore BA ancien type. Mais là personne lambda qui fait reproduire un chien reconnu au LOF, mais sans le pedigree fait rarement les tests, rien quand regardant les annonces sur le Boncoin, le pedigree ne m'intéresse pas mais je me vois mal adopter un eurasier sans la batterie de tests derrière et là on ne trouve que chez les chiens LOF.

Caroline-Eg

Kainate le chien finnois n'est pas une race en voie de disparition c'est une race qui pour l'instant monte plutôt bien, après elle reste au sein des éleveurs pour le moment et peu de particuliers se lance dans la reproduction. Car c'est le problème des races confidentielles qui montent rapidement. Ce qui compte ce n'est pas la reproduction sur le territoire, ni la qualité des individus mais l'apport de sang neuf. Si on part d'une population de 100 individus et que ces derniers se reproduisent pour arriver à 1000, on ne verra plus la consanguinité sur papier mais elle sera bien présente. En très importante quantité et non contrôlable.

Pour l'instant les éleveurs dépensent pas mal pour prendre au minimum les mâles à l'étranger.

Je prend le cas de la race de mon chien swedish vallhund, il y a peu de consanguinité chez les éleveurs car les mâles sont quasiment toujours importés, par contre tous les chiots sont cousins.

Pour l'instant cela ne pose pas de problème car il y a environ 100 naissances par an. Cela monte progressivement. Et je sais que si un jour je veux me lancer dans la reproduction de cette race, les 2 viendront de l'étranger.

Si le finnois monte de plus en plus et que les particuliers se mettent à faire de la reproduction, la consanguinité ne va pas se brasser et tu vas te retrouver avec un fort taux de consanguinité mais totalement invisible sur un pedigree (Si compté que le chien en a un). Mais c'est à ceux qui veulent faire de la reproduction, éleveur et particuliers compris d'aller cherchait des chiens à l'étranger.

Son chien n'aurait pas été un reproducteur potentiel en France. Et au delà de ça il faut se méfier des contrats d'élevage. Car un chien est un "bien" indivisible. L'éleveur peut se faire arnaquer par contre des particuliers peuvent aussi se faire retirer leur chien par un éleveur peu scrupuleux, il faut restait dans l'offre donant/donnant, payer son chien au tarif exact mais faire payer les saillies, mais se méfier de ce type de contrat.

Kainate

@Ratonlaveur

Tu nous diras ce qu'elle te répond :) ? Tu fais quoi comme études ?

@Ulthiakoda

" j'ai lu je ne sais plus de qui que d'obliger la stérilisation avant le transfert de propriété c'est pas cool mais d'obliger un adoptant à faire reproduire sa chienne cela c'est OK? "

Je ne sais pas si tu parles de moi quand tu dis ça, mais si c'est le cas, sache que je questionne juste ici de la meilleure "stratégie" de sauvetage/développement d'une race (en l’occurrence, l'option consistant à avoir un maximum de reproducteurs potentiels sous la main vs l'option stériliser tous les chiens qui partent de chez soi), et non de ce qui devrait être correcte ou non dans la relation éleveur/adoptant.

Comme écrit plus haut je suis personnellement très gênée par le droit que s’octroient de plus en plus d'éleveurs de contrôler le devenir reproductif de leurs chiots, et je ne crois pas que j'accepterais un jour d'acheter ni un chien avec obligation de stérilisation, ni sous contrat de reproduction (à moins qu'on n'ait plus le choix, mais j'espère justement que ce jour n'arrivera pas).

Par contre, je serais ravie d'aider mon éleveur dans son projet de sélection dès lors qu'il me considère comme un véritable partenaire, d'égal à égal, et ne cherche pas à m'imposer quelque chose.

Maintenant, même si je ne souhaite pas, à titre personnel, laisser un éleveur contrôler le devenir reproductif de mon animal (soit par stérilisation imposée / soit par reproduction imposée), j'imagine que tant qu'un contrait clair et précis expliquant clairement ce à quoi s'engagent les 2 parties a été signé (ce qui n'était pas le cas dans la situation décrite par l'auteur du post), les éleveurs sont dans bon droit.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour AdB, mais quand je cherchais un chien, les élevages qui proposaient des contrats de reproduction faisaient payer le chien moins cher. De la façon dont c'était présenté (même si je n'ai pas creusé), ça restait un choix personnel (soit payer son chiot plein tarif et décider de son devenir reproductif, soit le payer moins cher mais laisser son devenir reproductif au main de l'éleveur). Après on imagine bien que si c'est une race à faible effectif et qu'il y a beaucoup de compétition entre adoptants, l'éleveur peut privilégier les acheteurs prêts à signer ce type de contrat.