Litige avec un éleveur qui se rétracte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous avons réservé un chiot récemment dans un élevage, et payé un acompte de 400 €, dans les temps. Aujourd'hui, l'éleveuse nous dit que le chiot ne serait plus "lof", car il a les yeux bleus, ce qui n'est pas conforme à la race (un finnois de laponie). Elle nous dit aussi qu'il peut avoir des problèmes de santé par la suite, peut-être la vue, la surdité, ou encore les testicules qui ne vont peut-être pas descendre. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être décelés à l'âge où les chiots sont censés partir de l'élevage, c'est à dire 2 mois.

Cela nous semble être des prétextes pour annuler la vente, surtout que les parents du chiot ont été testés en bonne santé, et qu'aucun problème de santé ne nous a été prouvé par une attestation du vétérinaire. Elle nous laisse le choix entre le prendre quand même non "lof" confirmable, mais obligatoirement stérilisé par elle avant dans les mois à venir, ou d'annuler (avec remboursement de notre acompte).

Or, nous souhaitons avoir le chiot, même s’il n’est pas lof, mais non stérilisé. Elle n'a jamais indiqué que le contrat serait nul, si elle avait des suspicions que le chien ne soit pas lof confirmable par la suite (elle n'en est pas certaine), ni qu'il soit stérilisé dans ce cas.

Nous considérons que c'est une condition abusive, pour nous forcer à annuler la vente, alors qu'il s'agit d'un désistement de son fait. Peut-être a-t-elle décidé de le vendre à quelqu'un d'autre entre temps, ou veut-elle nous imposer une stérilisation du chien, ce qui a l'air d'être une pratique courante de certains élevages, pour garder le monopôle des naissances.

Nous ne sommes pas d'accord, et nous voulons le chien non stérilisé, comme convenu, ou qu'elle nous dédommage pour "rupture de contrat de réservation". Que pouvons-nous faire, si elle ne se conforme pas à son obligation de vente ?

Nous estimons que c'est trop facile d'annuler simplement, sans aucune preuve légale de ce qu'elle avance, alors que nous aurions perdu les 400 € d'acompte, si on s'était désistés... Le but d'un contrat est justement que cela engage les deux parties, sans changement des clauses en cours de route. Sinon, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Merci d'avance.

93 réponses
Caroline-Eg

Ils parlent d'injections à l'ocytocine, je doute qu'elle est fait cela sur sa chienne. De plus c'est une hormone très utile chez toutes les espèces animales lors de l'accouchement.

On se rejoint, la chienne n'a pas envie d'avoir des petits, c'est lié uniquement à l'instinct de se rapprocher d'un mâle pour se reproduire (et encore tout n'est pas qu'une question de reproduction si la chienne fait cela hors période de chaleur il y a sans doute autre chose).

J'adore les chiens mais ils n'ont pas la capacité de réflexion pour se dire "j'ai envie d'avoir un bébé" certaines font des grossesses nerveuses, mais avoir des chiots ne dit pas que forcément les grossesses nerveuses se stopperont ensuite. C'est hormonal avant tout. Après certaines chiennes sont naturellement plus prévenantes avec les petits animaux de manière générale, mais ont peut remarquer aussi ce comportement chez certains mâles.

Tout comme je l'ai indiqué mon chien se fait souvent prendre comme une sorte de "partenaire" idéal car il est castré, que cela soit par les mâles ou les femelles.

Mel1

Et vous êtes dans la tête du chien, vous aussi ? Pourquoi votre réflexion vaudrait mieux que la mienne ? Désolée, mais ça, c'est votre vérité, et je suis sûre que même des spécialistes ne seraient pas d'accord.

Faites une recherche et voyez ce que les spécialistes en disent.

Partagez votre découverte si vous trouvez un spécialiste qui dise que la chienne en chaleur cherche à s'accoupler dans le but d'avoir des petits. D'ailleurs ça vaut pour les autres les autres espèces aussi.

Cette envie impériale de s'accoupler est dictée par les hormones. Ce n'est pas une envie d'avoir un bébé. C'est juste que par nature les animaux sont programmés pour se reproduire, ils n'ont pas le choix !

C'est aussi vrai chez l'humain ! Sauf que l'humain sait dominer ses hormones et a le choix de se reproduire ou non. Mais une humaine qui ne prend pas de contraception bien-sûr, aura un pic d'envie de s'accoupler à un certain moment de son cycle. Au moment où la fécondité est la plus élevée. Et oui, on est nous aussi des mammifères ;)

Bref ! Si vous êtes si sûr de vous faites des recherches pour voir ce qu'en disent les spécialistes.

Moi je suis sûre de moi. Tout comme les autres membres du forum. On ne s'est pas concertés pour vous répondre la même chose hein ! ;)

Utilisateur anonyme

Quand je pense que vous disiez que les gens ont une étroitesse d’esprits alors que vous même ne faites pas vraiment d’effort pour ouvrir le vôtre... et vous êtes, vous, dans la tête du chien pour savoir exactement comment elle pense ? Pourquoi notre réflexion vaudrait mieux que la vôtre ? Nous ne nous connaissons pas et nous ne nous somme pas concerté au préalable et pourtant nous pensent qu un chien n’est pas un humain et ne raisonne pas comme tel, un chine veux des petits pr instinct non par envie personnelle. Et que vous n’avez aucun contre argument qui tienne la route, vous vous braquez juste.

A partir du moment où c'est moi qui ai ouvert ce post, pour avoir des réponses juridiques, je ne vois pas ce que vos jugements de valeur ont à faire là-dedans, ni pourquoi vous postez, si ce n'était pour m'apporter une aide. C'était bien cela l'objectif.

Si j'avais voulu avoir un avis sur le fait de stériliser ou non un chien, ou des leçons sur comment m'en occuper, c'est cette question que j'aurais mise en sujet. Mes chiens seront très heureux dans notre famille, merci pour eux, je ne vois pas le rapport avec le fait d'être d'accord avec vos méthodes.

Entrer dans ces polémiques ne m'intéresse pas, et je pense que je me suis assez justifiée, alors que je ne vous dois rien. C'est mon procès depuis le début, alors que c'est nous les victimes dans l'histoire, c'est quand même un comble ! La loi s'applique pour tout le monde, même pour un éleveur, que vous soyez d'accord ou pas, celle-ci est de notre côté.

Mel1

Mais quelle victime ?? Victime parce que l'éleveuse a finalement découvert vos intentions ? Intentions que vous lui avez cachées, sans ça elle n'aurait pas accepté de vous céder un chiot. La preuve en est qu'elle a préféré payer plutôt que vous confier ce chiot.

Je ne connais pas cette éleveuse, et je ne suis pas du tout intéressée par cette race, mais j'ai l'impression que c'est une éleveuse plutôt sérieuse et responsable. Si je voulais un finnois je serai très intéressée de l'acheter chez elle ! Bon ça n'arrivera jamais, beaucoup trop poilus pour moi 😅

Après en ce qui concerne la reproduction, on essaie juste de vous expliquer qu'un chien ne résonne pas comme un humain.

Une chienne en chaleur qui va tendre son cul à n'importe quel mâle n'a pas d'autre but que répondre à ses hormones. Lesdites hormones commandent l'envie d'accouplement, et c'est tout !!!

La chienne qui répond à ces hormones et s'accouple ne le fait pas dans le but d'avoir des bébés. C'est juste plus fort qu'elle au moment où elle est boostée aux hormones.

Ma mère pensait aussi que sa chienne serait heureuse d'avoir une portée. Elle l'a fait reproduire quand tous les chiots étaient placés d'avance (tous donnés à des amis ou famille). Ben une fois fait elle s'est rendue compte que c'était une corvée pour la chienne ! Ça ne la pas rendue heureuse (la chienne) elle était fatiguée, grosse, avait du mal à se déplacer. Une fois les chiots nés elle s'en est très bien occupée, une très bonne maman ! Mais il était évident que ça ne la rendait pas heureuse ! C'était une corvée pour la chienne.

Pourtant cette chienne elle avait très envie de s'accoupler quand elle était en chaleur ! Mais la pauvre, si elle avait su ce qui allait suivre elle se serait abstenu !

Et oui je ne suis pas dans sa tête, mais c'était flagrant qu'avoir une portée de chiots ne l'a pas rendue heureuse. Même ma mère convaincue du contraire s'en ai rendu compte.

Il ne faut pas confondre raisonnement humain et raisonnement chien.

Il y a des tas d'études sur le sujet. Études faites par des spécialistes ;)

 Sky

C'est mon procès depuis le début, alors que c'est nous les victimes dans l'histoire, c'est quand même un comble !

En fait non, les victimes dans l'histoire, ce sont les chiens, et le comble, c'est que vous ne vous en rendiez pas compte... 😞

Evidemment qu'on ne pourra pas vous empêcher de faire n'importe quoi n'importe comment, vous ferez bien ce que vous voulez, que ce soit la chose à faire ou pas, mais à partir du moment où vous postez sur un forum, faut accepter qu'on vous donne des avis, qu'ils soient attendus et/ou dans votre sens... ou pas! Comme on dit: c'est le jeu, ma pauvre Lucette. 🙂

Bien sûr, on ne peut pas prouver votre mauvaise foi et vos mauvaises intentions, mais vous ne pouvez pas non plus prouver votre bonne foi et vos bonnes intentions. On ne peut se baser que sur vos dires, et désolée, mais votre attitude et vos propos inspirent + la méfiance que la confiance; êtes-vous vexée que n'ait pas été aussi dupe que vous l'auriez souhaité?

Et à partir du moment où on ne vous fait pas confiance et voit une intention peu louable à votre démarche, pourquoi on aurait envie de vous aider?

Rien qu'à vous lire; et pourtant vous vous êtes bien posée en victime et les éleveurs sont souvent décriés sur ce forum; on a instinctivement + envie d'aider l'éleveur que vous, c'est bien le signe qu'il y a un problème, non? 😐

Et quelque part, si vous vous braquez comme ça, je pense que c'est parce qu'au fond vous savez, que ce qu'on dit, c'est pas n'importe quoi, mais votre orgueil mal placé vous pousse à aller au bout de votre idée (à moins que ce soit une autre raison + malhonnête et/ou vénale, après tout on ne peut pas savoir ce qui vous pousse à vous entêter avec des arguments tous + infondés les uns que les autres et qui vous enfoncent + qu'ils ne convainquent 😧).

Mais finalement, ce qui m'interroge le + dans votre entêtement, c'est: pourquoi, dans votre projet d'élevage, vous tenez tant à ce que vos reproducteurs soient pris en même temps et au même âge? 🤷

Parce qu'en fait, ça aurait été tellement + facile pour vous de simplement mettre votre ego de côté, laisser tomber, et attendre le prochain mâle qu'on voudra bien vous vendre (même si, le cercle des éleveurs de cette race étant peut-être restreint, la rumeur risque de vite circuler et votre attitude vous aura simplement grillée pour cette race)...

C'est pas très fut'fut' tout ça. 🥷

Dommage que vous vous soyez désinscrite si vite, j'aurais bien aimé comprendre cette "urgence"... 🤷

" 色即是空 "
Kainate

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne les filles sur cette histoire "d'instinct maternel" et ce qu'il pourrait y avoir ou non autour.

Je ne crois pas que nos connaissances actuelles nous permettent d'exclure avec certitude le fait qu'une femelle puisse ressentir le "besoin de materner" et souffrir de la non satisfaction de ce besoin.

Alors oui, au vu de notre compréhension des capacités cognitives du chien, on peut probablement raisonnablement supposer qu'une chienne qui présente le "désir de s'accoupler" ne rationalise pas ce désir au point de se projeter, via des images mentales, quelques semaines plus tard avec des petits.

Mais on ne peut pas exclure qu'un "désir de materner" puisse être le moteur, par des mécanismes inconscients, d'un "désir de s'accoupler" - ce serait même plutôt fonctionnel, d'un point de vue sélection naturelle, que ce soit le cas !

Le fait qu'un éventuel "désir de materner"/"désir de s'accoupler" soit sous contrôle hormonal, n'empêche pas le chien de pouvoir ressentir des émotions en rapport avec cela, et d'en souffrir, de ressentir de la frustration notamment.

Est ce que cela justifie ou non une reproduction ?

C'est un autre débat à mon sens.

On peut considérer que ça ne justifie pas une reproduction, pour différentes raisons pragamatiques, sans nier absolument la possibilité (à ce stade je ne parle pas d'existence, juste de possibilité) d'une souffrance en rapport avec des désirs non assouvis.

Cette raison pourrait être tout simplement la conscience que satisfaire une seule fois dans la vie de la chienne ce supposé désir de maternage n'est rien à l'échelle de sa vie, et ne l'empêchera pas de souffrir avant ou après cette portée de l'absence de satisfaction de ce désir, s'il existe.

Ou alors - et j'imagine que c'est ce qui vous fait réagir avec tant de passion à ce sujet - un sentiment de responsabilité collective vis à vis de la problématique de la surpopulation canine.

Kainate

Mais c'est le principe d'un débat éthique en fait.

On peut être convaincu de la nécessité collective de ne pas reproduire un chien simplement pour satisfaire son supposé désir de maternage / ou de façon plus pragmatique, satisfaire notre désir de pouponnage (parce que j'ai quand même l'impression que c'est le principal moteur de ce type de portées "familiales" et se serait aussi plus honnête de le verbaliser ainsi) sans nier l'existence de ces 2 désirs.

Ca me fait penser aux personnes "pro stérilisation" qui nient les effets secondaires physiologiques de la stérilisation sous prétexte que "de toute façon on n'a pas le choix, il y a trop de chiens en refuge" : on peut considérer que la stérilisation est une bonne réponse à la question de la surpopulation canine sans en nier les effets négatifs.

De la même façon, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément nier avec force toute possibilité d'un "désir de materner" chez une chienne (alors qu'il ne me semble pas qu'on ait à l'heure actuelle assez de données pour conclure), pour défendre l'idée que pour x ou y raison si c'est votre position, cette reproduction aurait été une mauvaise idée.

Kainate

Pour ma part, je n'ai aucun avis sur cette reproduction, ne sachant pas dans quelles conditions elle aurait été menée.

Je n'ai rien contre la reproduction "familiale", même en dehors du cadre du LOF (ce qui aurait été le cas ici car un des 2 parents était non confirmable), si elle réunit tous les pré-requis indispensables à mon sens : un mariage réfléchi (parents sélectionnés sur leur bonne santé / leur bon tempérament, tests de santé nécessaires réalisés, mariage pensé intelligemment pour que les défauts d'un des parents ne potentialise pas ceux de l'autre, etc), la possibilité d'offrir de bonnes conditions d'élevage au chiot (alimentation, sociabilisation, etc), et la volonté de les assumer jusqu'au bout en choisissant ses adoptants avec soin et en assurant le suivi ultérieur.

On ne va pas se mentir, ces conditions sont rarement réunis chez les particuliers (mais aussi malheureusement chez beaucoup d'éleveurs !). Mais je ne me vois pas pour autant faire d'office le procès d'intention d'une personne que je ne connais pas.

En revanche, je suis comme l'auteur de ce post très gênée par le droit que s'octroient de plus en plus d'éleveurs de décider du devenir reproductif de leur production. A l'étranger, je pense aux USA notamment, dans de nombreux cas, il faut fournir vers les 6 mois du chiot la preuve de sa stérilisation pour que le changement de propriété se fasse. J'espère réellement ne pas voir ce type de pratique se développer en France, car je trouve cela totalement abusif.

Cela me gêne d'autant plus que que c'est très souvent fait dans ce qui me semble être l'hypocrisie la plus totale : en invoquant soit des raisons de santé, soit la lutte contre la surpopulation canine (comme si un propriétaire responsable, qu'on a correctement choisi en tant qu'éleveur responsable bien entendu, allait laisser son chien entier fricotter avec le chien du voisin en période de chaleurs - on est au 21e siècle, la plupart des propriétaires responsables ne laissent pas leur chien divaguer sans surveillance !).

Alors que les motifs réels me semblent être bien plus souvent la conservation d'un monopole (on parle bien souvent de races ou de "designer dogs" issus de croisements vendus 3000-4000 dollars !).

Caroline-Eg

Kainate, perso je n'ai rien contre la reproduction familiale, mais on parle d'une race peu courante et relativement peu atteinte par les problèmes de santé, la liberté à outrance dont on pense s'octroyer se fait bien souvent au détriment de l'animal et de la race.

Déjà plusieurs choses font tiquer, notamment la non séparation des 2 reproducteurs qui sont "sous surveillance" et le fait de penser que faire une portée à sa chienne est un désir de cette dernière et le fait qu'elle est insistée pour avoir un chiot potentiellement atteint d'une tare. Elle aurait fait quoi si c'était le cas ?

Bref j'aurai été eleveuse j'aurai émis de sérieux doutes également. Personnellement je ne connais aucun particulier qui produit du non LOF en faisant les tests de santé.

Il y a la liberté et la réalité qui est que tous les gens, éleveur compris qui se sont amusés à faire de la reproduction n'importe comment pour l'effet de mode, l'argent ou les considérations personnelles des uns et des autres ont voit des loulous peupler les refuges.

Oui il y a des abus de certains éleveurs mais il y en a aussi de très gros chez les particuliers. Je connais littéralement des éleveurs qui dégoûtés ont arrêté la reproduction de certaines races, notamment les premiers éleveurs de berger australien. Il ne voulait pas infantiliser les gens donc il a pris la décision de stopper car cela n'était plus possible.

Je pense qu'il y a aussi le côté honnête, elle aurait expliqué son projet à l'éleveuse, elle aurait put l'a renseigner etc. Mais tout faire dans le dos, en ne sachant comment cela va se passer, si le chiot ne va pas se reproduire à 6 mois etc. Oui tu ne vends pas un meuble donc cela fait flippé.

Par contre si c'était la vraie raison, je pense qu'il fallait être honnête. En dehors des marchands d'animaux quand un éleveur accepte de vendre un chien c'est parce que la personne lui raconte les projets qu'elle peut avoir avec l'animal, si elle ment sur ça pourquoi pas sur autre chose.

Si l'éleveuse n'est pas en mode stériliser tous ces chiots à 6 mois, c'est bien que ce n'est pas l'aspect reproduction qui l'a génée mais notamment le mensonge et comment cela allait être menée.

Kainate

@Caroline-Eg

"Bref j'aurai été eleveuse j'aurai émis de sérieux doutes également."

Alors pour ce qui est de l'éleveuse, je ne lui prête pas obligatoirement de mauvaises intentions (mais de grosses maladresses, simplement). Elle n'est apparemment pas "anti reproduction" puisque les autres chiots sont vendus entiers.

Là visiblement le problème c'est qu'elle n'a pas "senti" les acheteurs (à tort ou à raison, je n'ai pas assez d'éléments pour en juger, mais je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il aurait été plus correcte de la part des potentiels acheteurs de jouer cartes sur table en expliquant leur désir de faire reproduire leur chien).

Le fait qu'elle ait finalement préféré perdre de l'argent (en assumant une pénalité financière) plutôt que de donner ce chiot à cette personne fait quand même penser à une certaine intégrité - juste, c'est ce qu'elle aurait à mon sens dû faire depuis le début !

C'est le fait d'avoir voulu, à un moment donné, confier quand même le chiot, mais sous condition de stérilisation, que je ne comprends pas. Quand tu es éleveur et réellement préoccupé par le devenir de tes chiots, tu ne confies pas un chiot à des gens que tu "ne sens pas", même stérilisé (c'est de la demi mesure).

Vu la finalité de l'histoire, je veux bien plaider le simple manque de connaissances plutôt que de mauvaises intentions : elle ne devait pas savoir comment se sortir correctement de cette situation, sur le plan légal. Mais j'espère alors que cette mauvaise expérience l'amènera à prendre connaissance des droits et devoirs qui entourent la cession d'un chiot.