Litige avec un éleveur qui se rétracte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous avons réservé un chiot récemment dans un élevage, et payé un acompte de 400 €, dans les temps. Aujourd'hui, l'éleveuse nous dit que le chiot ne serait plus "lof", car il a les yeux bleus, ce qui n'est pas conforme à la race (un finnois de laponie). Elle nous dit aussi qu'il peut avoir des problèmes de santé par la suite, peut-être la vue, la surdité, ou encore les testicules qui ne vont peut-être pas descendre. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être décelés à l'âge où les chiots sont censés partir de l'élevage, c'est à dire 2 mois.

Cela nous semble être des prétextes pour annuler la vente, surtout que les parents du chiot ont été testés en bonne santé, et qu'aucun problème de santé ne nous a été prouvé par une attestation du vétérinaire. Elle nous laisse le choix entre le prendre quand même non "lof" confirmable, mais obligatoirement stérilisé par elle avant dans les mois à venir, ou d'annuler (avec remboursement de notre acompte).

Or, nous souhaitons avoir le chiot, même s’il n’est pas lof, mais non stérilisé. Elle n'a jamais indiqué que le contrat serait nul, si elle avait des suspicions que le chien ne soit pas lof confirmable par la suite (elle n'en est pas certaine), ni qu'il soit stérilisé dans ce cas.

Nous considérons que c'est une condition abusive, pour nous forcer à annuler la vente, alors qu'il s'agit d'un désistement de son fait. Peut-être a-t-elle décidé de le vendre à quelqu'un d'autre entre temps, ou veut-elle nous imposer une stérilisation du chien, ce qui a l'air d'être une pratique courante de certains élevages, pour garder le monopôle des naissances.

Nous ne sommes pas d'accord, et nous voulons le chien non stérilisé, comme convenu, ou qu'elle nous dédommage pour "rupture de contrat de réservation". Que pouvons-nous faire, si elle ne se conforme pas à son obligation de vente ?

Nous estimons que c'est trop facile d'annuler simplement, sans aucune preuve légale de ce qu'elle avance, alors que nous aurions perdu les 400 € d'acompte, si on s'était désistés... Le but d'un contrat est justement que cela engage les deux parties, sans changement des clauses en cours de route. Sinon, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Merci d'avance.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Kainate, en fait mon post était peut être un peu agressif dans la façon de l'écrire. J'ai lu tellement de truc que je t'avoue je ne sais plus qui a dit quoi mais ce n'est pas péjoratif vis à vis de toi ou de quelqu'un d'autre d'ailleurs. Non je souhaite vraiment savoir, comprendre est ce d'ailleurs légale ce genre de contrat ? Parceque cela signifie que le chien tu le paies mais il ne t'appartient pas l'éleveur en dispose comme il veut ? Donc c'est quoi un meuble ? Tu vois c'est la que je suis "choquée" donc pour moi je ne voyais pas de différence entre l'éleveur qui veut contrôler l'avenir reproductif (stérilisation/castration) ou le contrat de reproduction... Mais ça rejoins ce que tu dis je croit ? Vraiment c'est pour comprendre parceque cela me fascine un peu dans un sens on nous dit les chiens sont des êtres sensible (du moins en Belgique) donc ils ont des droits mais d'un autres côté l'éleveur il a le droit de disposer d'un chiot vendu à un particulier comme il veut du moment que c'est stipulé sur un joli contrat ? Et puis si jamais pour le bien être de son chien l'acheteur dit non ben boum l'éleveur peut reprendre le chien et limite le vendre une seconde fois ? C'est quand même de la grosse arnaque... Ce pourquoi je demande je suis curieuse de savoir si tout ceci est bien légal et dans quelle mesure... Je comprend que dans une race comme celle du Finnois les éleveurs soient prudent quant à leur adoptant et au devenir des chiots ici ça s'explique dans le cadre du nombre mais ( ce n'est qu'un exemple rien de méchant) dans le cas du boxer c'est quand même fort de rochefort

Kainate

@Caroline-Eg

Ok, je comprends ce que tu m'expliques sur la question des races à faible effectif, à part ce passage : "tu vas te retrouver avec un fort taux de consanguinité mais totalement invisible sur un pedigree (Si compté que le chien en a un)".

En considérant uniquement les chiens LOF avec un pedigree, pourquoi ça ne serait pas visible ? Normalement le pedigree remonte assez loin pour se rendre compte que 2 chiens sont cousins.

Cela dit, mettons que sur cette portée, l'éleveur garde un chien/une chienne et le reproduit plusieurs fois. Il me semblerait quand même plus pertinent, pour la diversité génétique de la race, de reproduire plusieurs frères ou soeurs 1 seule fois (donc en faisant appel à des contrats de repro / ou en développant une relation de partenariat avec ses acheteurs) plutôt qu'un même chien x fois non ?

2 frères et soeurs ont en moyenne 50% de patrimoine génétique en commun, c'est toujours mieux que 100%.

Après, encore une fois, on peut pas faire d'emblée un procès d'intention. Ce n'est pas parce qu'un particulier souhaite faire de la reproduction qu'il ne fera pas attention à la question de la consanguinité (et qu'il n'est pas en mesure, lui aussi, d'importer un animal de l'étranger - je ne fais pas de reproduction et mes 2 chiots ont été importés de pays frontaliers parce que je ne trouvais pas de portée qui me convenait en France, cela se fait très facilement dès lors qu'on parle un minimum anglais pour prendre contact avec des éleveurs non francophones).

Encore une fois, c'est aussi à l'éleveur de prendre le temps de choisir des adoptants suffisamment cortiqués pour pas faire ce genre de bêtises, et d'entretenir de bons liens avec eux pour que d'eux même, ils se retournent vers lui au moment de reproduire leur animal pour avoir des conseils/de l'aide quant au choix du partenaire.

J'ai personnellement réussi à entretenir ce genre de relations avec quantité d'adoptants quand j'élevais des rats domestiques... on parle d'un animal qui se vend 15 euros, non identifié, peut proliférer à une vitesse très élevée, qu'on peut facilement balourder dans les bois si on n'en veut plus, qui peut s'acheter dans n'importe quelle animalerie. Et pourtant beaucoup d'acheteurs, au moment de reproduire leur animal, revenez me demander conseils, m'informer de leurs choix, voir si je n'avais pas un reproducteur à leur conseiller. Donc je ne pense pas que ce soit impossible d'entretenir ce type de relations avec les familles qu'on choisit pour confier nos petits.

Ne pas oublier non plus qu'avant de devenir officiellement un éleveur, on n'est souvent un simple particulier, qui décide de faire une portée, pour voir. Il faut un début à tout.

Jamais compris d'ailleurs, dans le climat de méfiance qui semble exister dans certaines races, comment un simple particulier pouvait rentrer dans le clan très sélect des éleveurs, comment ça commence, si toutes les portes semblent d'emblée fermées.

Ratonlaveur

Oui, j'espère qu'elle pourra m'aider. Son truc c'est les insectes mais peut-être qu'elle connait des ouvrages sur le sujet ou des chercheurs qui travaillent sur les animaux domestiques. Je suis en licence sciences de la vie et ce semestre j'ai choisi l'option écologie-éthologie :)