Litige avec un éleveur qui se rétracte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous avons réservé un chiot récemment dans un élevage, et payé un acompte de 400 €, dans les temps. Aujourd'hui, l'éleveuse nous dit que le chiot ne serait plus "lof", car il a les yeux bleus, ce qui n'est pas conforme à la race (un finnois de laponie). Elle nous dit aussi qu'il peut avoir des problèmes de santé par la suite, peut-être la vue, la surdité, ou encore les testicules qui ne vont peut-être pas descendre. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être décelés à l'âge où les chiots sont censés partir de l'élevage, c'est à dire 2 mois.

Cela nous semble être des prétextes pour annuler la vente, surtout que les parents du chiot ont été testés en bonne santé, et qu'aucun problème de santé ne nous a été prouvé par une attestation du vétérinaire. Elle nous laisse le choix entre le prendre quand même non "lof" confirmable, mais obligatoirement stérilisé par elle avant dans les mois à venir, ou d'annuler (avec remboursement de notre acompte).

Or, nous souhaitons avoir le chiot, même s’il n’est pas lof, mais non stérilisé. Elle n'a jamais indiqué que le contrat serait nul, si elle avait des suspicions que le chien ne soit pas lof confirmable par la suite (elle n'en est pas certaine), ni qu'il soit stérilisé dans ce cas.

Nous considérons que c'est une condition abusive, pour nous forcer à annuler la vente, alors qu'il s'agit d'un désistement de son fait. Peut-être a-t-elle décidé de le vendre à quelqu'un d'autre entre temps, ou veut-elle nous imposer une stérilisation du chien, ce qui a l'air d'être une pratique courante de certains élevages, pour garder le monopôle des naissances.

Nous ne sommes pas d'accord, et nous voulons le chien non stérilisé, comme convenu, ou qu'elle nous dédommage pour "rupture de contrat de réservation". Que pouvons-nous faire, si elle ne se conforme pas à son obligation de vente ?

Nous estimons que c'est trop facile d'annuler simplement, sans aucune preuve légale de ce qu'elle avance, alors que nous aurions perdu les 400 € d'acompte, si on s'était désistés... Le but d'un contrat est justement que cela engage les deux parties, sans changement des clauses en cours de route. Sinon, je ne vois pas l'utilité de celui-ci.

Merci d'avance.

93 réponses
Mel1

La chienne dont j'ai parlé allait chercher le mâle pour se reproduire (ce mâle ne pouvait pas), donc, si, je sais qu'elle en voulait, surtout quand elle se comportait de manière très maternelle envers les enfants humains, et plus que d'autres chiens que j'ai eu.

Vous faites de l'anthropomorphisme, un chien ne réfléchit pas comme un humain.

Une chienne en chaleur qui va chercher le mâle est "malheureuse" si le mâle ne peut rien faire. Pas parce qu'elle n'aura pas de bébés, mais parce qu'elle est tellement boostée aux hormones qu'elle ne peut pas faire autrement ! C'est plus fort qu'elle. Ça l'a rend mal dans son corps. Rien à voir avec une envie d'avoir de bébé ! La pauvre chienne à ce moment là elle n'a même plus le choix de ses actes, c'est juste horrible pour elle.

Alors vous avez vu ce que vous avez vu, mais vous n'avez pas su interpréter correctement la situation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Ce n'est pas pour autant qu'on va les séparer, mais ils seront forcément plus surveillés en étant petits »

Impossible de surveiller deux chiens en rut, ils sont prêts à escalader des murs et défoncer une porte, « juste » les surveiller (H24) ne suffira pas.

mais c’est plus les hormones qui les rendent dingue qu’une envie de materner, le maternage arriver chez la chienne quand les petits naissent, au delà c’est juste de l’affection pour les mini maîtres humains.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Beaucoup de chiennes en chaleur vont avoir tendance à aller chercher un mâle. Cela ne témoigne pas du désir d'avoir des petits, ni que la chienne sera une bonne mère. C'est un comportement instinctif, la chienne n'a pas la réflexion de savoir ce vers quoi cela va aboutir. Je connais une chienne qui a fait le coup, et ne s'est pas occupé de son unique bébé.

Et attention aussi au fait que certains chiens ont des comportements faisant penser à la reproduction, c'est notamment le cas avec mon mâle, les autres mâles et les femelles lui font la cour, chouinent, cherchent à le monter, lui lèche les parties génitales et le harcèle, alors qu'il est castré. Mon chien fait le mouvement "avant-arrière" sur Lili, la chatte de la maison, cela ne signifie en aucun cas qu'il a envie de se reproduire avec elle.

Ma mère a même précipité la castration de son chien (qui était prévue) car il pleurait pour rejoindre toute la nuit mon chien, alors qu'il n'a jamais réagit devant une femelle en chaleur. Ce genre de comportement est très loin d'être que reproducteur. Sinon mon chien est chatophile et il y a de quoi se poser des questions.

Utilisateur anonyme

Et vous êtes dans la tête du chien, vous aussi ? Pourquoi votre réflexion vaudrait mieux que la mienne ? Désolée, mais ça, c'est votre vérité, et je suis sûre que même des spécialistes ne seraient pas d'accord.

De toutes façons, ce n'est pas le débat. On fera bien ce qu'on veut au final, si on veut avoir un chien ou deux, stérilisés ou non.

On n'a pas demandé d'avis si c'était bien ou pas, simplement un point de vue légal sur la rupture du contrat, et quel recours on pouvait avoir contre un éleveur qui ne respecte pas son engagement de vente.

Merci à Kainate d'avoir été une des rares personnes à essayer de comprendre les deux points de vue, sans jugement, et avec des réponses pleines de bon sens.

Bref, si un admin peut clore le sujet... On a eu nos réponses juridiques depuis.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand je pense que vous disiez que les gens ont une étroitesse d’esprits alors que vous même ne faites pas vraiment d’effort pour ouvrir le vôtre... et vous êtes, vous, dans la tête du chien pour savoir exactement comment elle pense ?

Pourquoi notre réflexion vaudrait mieux que la vôtre ? Nous ne nous connaissons pas et nous ne nous somme pas concerté au préalable et pourtant nous pensent qu un chien n’est pas un humain et ne raisonne pas comme tel, un chine veux des petits pr instinct non par envie personnelle. Et que vous n’avez aucun contre argument qui tienne la route, vous vous braquez juste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ratonlaveur

Je m'amuse à lire ce sujet depuis le début et la réflexion "c'est les hormones et pas l'envie de materner" est exacte. Le comportement de chaleur peut être induit avec une pikouse de la bonne dose d'hormones au bon moment. On peut inhiber ou activer l'instinct maternel même chez des femelles qui ne se sont pas gestantes.

Je vous donne une vidéo du fonctionnement de l'instinct maternel "en gros" et c'est chez le mouton si ça intéresse certains:

https://www.canal-u.tv/video/cerimes/emergence_du_comportement_maternel_chez_les_ovins_analyse_neuro_ethologique.9146

c'est applicable a tous les animaux tant qu'on connait les stimuli qui déclenchent les comportements

Caroline-Eg

Les avis se base sur des études, elles peuvent se contredire bien évidemment mais dire qu'un animal a conscience qu'un comportement instinctif va aboutir par la suite à des petits et bien bravo, je vous invite à faire part de votre découverte aux anthropologues et à tous ceux qui étudient un minimum les espèces animales. Peut-être que vous recevrez un prix Nobel qui sait.

Blague à part, c'est triste d'avoir ce genre de réflexion et vous ferez sans doute ce que vous voulez, c'est beau la liberté au détriment d'une race et des chiens. Néanmoins choisissez une autre race cela sera sans doute plus simple, je doute que beaucoup d'éleveurs de finnois se fassent avoir.

Caroline-Eg

RatonLaveur, personne n'a nié l'instinct maternel. Là elle parle de sa chienne qui cherchait les mâles, c'est un instinct de reproduction qui parfois ne témoignera pas forcément du bon devenir des chiots, une chienne peut avoir envie de se reproduire, et rejeter ses petits ensuite. Tout comme une chienne peut n'avoir jamais eu aucune envie de réellement se reproduire et être une chienne qui s'occupe correctement de ses petits.

Ratonlaveur

Oui c'est exactement ce qui est dit mais la reproduction englobe tellement de chose.

Se reproduire n'induit pas forcément di'nstinct maternel par la suite et on peut meme activer un instinct maternel chez des femelles qui ne se sont pas reproduite. Ca montre bien que les 2 choses sont séparées et qu'on a tendance à les associer parce que c'est ce que l'homme ressent et vit.

Ratonlaveur

La recherche de partenaire n'est pas liée à l'envie d'avoir des petits. D'ailleurs la chienne ne sait même pas ce qu'il va lui arriver après s'être faite saillie. Elle a fait ce que son instinct lui a dicté