@Emla
"Un contrat de vente est conclue à partir du moment où chaque partie a réalisé complètement ses obligations au contrat :
- règlement complet pour l’acquéreur
- fourniture d’un chiot lof pour le vendeur
Or si ce chiot est hors standard, le vendeur se retrouve dans l’incapacité de réaliser son obligation, la vente est cassé de fait."
Ca dépend si l'éleveur s'est engagé à fournir un chien confirmable non du coup ? Ce n'est pas forcément le cas.
Certains éleveurs ne s'engagent qu'à l'inscription provisoire au LOF (donc simplement au fait d'avoir choisi deux parents LOF et fait des démarches nécessaires), pas à ce que le chiot soit confirmable.
Par ailleurs (j'y connais pas grand chose en droit, je cherche à comprendre ^^), on dit aussi que "la vente est parfaite et définitive dès l'instant où le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord sur la chose et sur le prix, quand bien même le prix ne serait pas payé et la chose ne serait pas livrée." : ça ne signifie pas que la vente est actée, même avant que l'acheteur ait versé tout le montant du prix ?
J'imagine que c'est l'idée du postant non ?
@Lorna
"Mais dans ce cas précis, chercher à éviter la reproduction d'un chien qui présente une caractéristique potentiellement à risque, ça tombe plutôt dans les bonnes pratiques du secteur."
On en revient toujours à la même question (à laquelle je n'ai pas la réponse) : cette caractéristique est elle réellement à risque ou non (je veux dire, quantité de chiens ont les yeux bleus et ne présentent pas de handicap particulier).
C'est ce que semble remettre en cause le postant.
Ce que j'ai l'impression de comprendre, c'est que le chien a les yeux bleus oui, mais qu'il a de gros doutes sur le reste (risque de problème de vue, de surdité, et l'histoire du testicule non descendu). Après moi je suis pas à leur place, j'en sais rien si l'éleveuse est malhonnête ou non ^^
J'explique juste que cette pratique se voit, pour des caractéristiques qui ne posent pas de soucis de santé (ex du corgi à poils longs), donc que je peux entendre que l'acheteur ait des doutes.
Même si ces doutes devraient à mon sens conduire l'acheteur a passer son chemin et a aller voir un autre éleveur qui lui inspire davantage confiance, plutôt que vouloir coûte que coûte ce chiot.