Licol pour chien

Mel1

Odin étant toujours un peu trop nerveux quand je croise des chiens, ou même des gens si c'est dans un endroit où il n'est pas habitué à en voir.

Étant donné que je ne peux pas faire plus que le sortir tous les jours, lui faire rencontrer le plus de gens et de chiens que je peux, ben voilà... Je dois lui apprendre à ignorer peu importe la situation et c'est pas facile. Surtout avec lui qui est un sauvage comme moi lol, sur ça on se correspond bien 😀

Je pense essayé le licol, après tout on peut maîtriser un cheval de près d'une tonne avec un licol, et c'est logique on contrôle la tête.

Mais la question est où trouver un licol adapté à un gros brachycéphale ? Odin a un nez très court. Ou bien je le bricole, c'est pas bien compliqué, un 8 avec une sangle, mais bon je ne sais pas coudre...

J'aurais peut-être un peu l'air ***. Mais j'ai déjà des réflexions genre "c'est pas un chien c'est un poney" ou bien "il est énorme" etc... Alors qu'en vrai il est pas si gros mon chien, c'est les autres qui sont petits !

19 réponses
Kimko8618

Coucou Mel! J'avais acheté un licol "halti" que j'ai vite rendu (24h)..je n'aimais pas le look..et je trouvais ça très coercitif ! En plus, mon chien à l'époque ne pensait qu'à le retirer et a vite trouvé "le truc"..

Alors pour Odin, cela sera "fastoche"

J'ai eu 20 ans un cheval de 700 kg et son licol ne servait que pour les trajets pré -box ou pour l'attache.Tu ne peux pas dressé un cheval en licol (en tout cas pas moi).

Kimko qui avait la fâcheuse tendance à se projeter sur les autres s'est bien calmé avec le collier de dressage "hunter"..tu règles le serrage à volonté.Cela m'a facilité la tache pour l'éducation dans la rue!

👌 ça ne lui faisait pas mal mais doublait "ma force" si chat en particulier

Quiz

Le licol peut créer de gros dégâts sur un chien nerveux qui se débat. Que ce soit lui qui tire ou toi qui essaie de le maintenir, les à coups se feront sur ses cervicales .

Kimko8618

Oui, avec le licol, il se débattait et "tirait au renard" (expression pour chevaux).

30 min d'essai et retour à l'expéditeur

Utilisateur anonyme

Pareil, j'ai voulu tester le licol sur ma chienne, le véto me l'avais vendu alors qu'elle n'avait que 6 mois... Quand j'y repense c'est n'importe quoi.

Quand j'ai vu la tête qu'elle tirait avec, je l'ai rendu direct. Au final quelques mois plus tard elle était nickel en laisse sans aucun artifice, juste au collier.

Dans tous les cas si tu décides de l'utiliser fait en sorte de vraiment avoir un programme pour qu'à terme tu puisses t'en passer. Ne te reposes pas dessus quoi.

Utilisateur anonyme

Je sais pas si ton véto vend du matériel comme le mien ? Si c'est le cas il peut te conseiller, sinon un magasin spécialisé...

Bobkat

Salut Mel

J'avais croisés des personnes qui ont des sharpei, et on avait discuté, c'était y a deux ans, elles m'avaient conseillé le licol pour Menza qui tirait

Je ne savais pas ce que c'était, je suis rentré j'ai regardé sur internet.

Ca m'a laissé perplex, j'ai jamais mis de Licol a ma chienne au final, je me dis que si le chien se met a tirer d'un coup ca peut lui faire très mal, je pense au niveau des cervicales, c'est tendu quand même.

Tu me diras c'est comme tout "instrument" on le met pas au chien et après on s'en fiche le licol est magique et fait tout tout seul, ca implique une vigilence constante du maitre, mais moi j'avoue que j'suis pas rassuré

Mel1

Kimko j'en ai eu aussi des chevaux, un cheval de selle, une jument de trait et 2 ponettes (la mère et la fille). À la base j'avais fais des études pour faire un élevage de chevaux, je faisais mes stages dans un élevage de pur sang arabe. Sur que je suis plus douée pour dresser un cheval qu'un chien lol

Utiliser un licol sur un chien le but c'est pas de le laisser s'élancer et lui casser le cou hein... Évidemment ça c'est l'exemple d'une mauvaise utilisation.

Le but c'est de l'avoir en complément du collier pour récupérer son attention quand il se met à tirer quand on croise un autre chien. Parce qu'à ce moment je n'existe plus. Et comme à part les teckels de ma famille il n'a pas d'autres copains il faut que je lui apprenne à ignorer les autres chiens, c'est pas facile. S'il pouvait aller voir les autres il les ignorerait plus facilement quand je lui demande, comme avec les teckels. Aujourd'hui ma tante est arrivée avec ses 3 teckels, ils ont peur d'Odin. Ben dès qu'Odin a pu aller voir, les teckels ont grogné, le gros a compris qu'ils ne veulent pas être copain et basta. Je l'ai fais coucher sur son tapis il insiste pas.

Mais encore aujourd'hui sur 3 personnes que j'ai vu avec des chiens, 1 à changé de trottoir et les 2 autres ont fait demi tour... Et alors Odin tire et ne m'écoute plus, il faut que j'arrive à récupérer son attention avant de pouvoir lui demander de s'asseoir.

En dehors de ces moments là il ne tire pas du tout, il marche au pied aucun problème.

Bien-sûr je sais que le licol n'est pas magique, c'est juste un outil. Je me vois pas promener mon chien comme un poney toute sa vie lol

Mel1

Le problème c'est que j'habite en rase campagne, la première vraie animalerie est à 80km... Mais j'irai voir le jeune qui a ouvert un magasin animalerie/bricolage, il est sympa il peut peut-être en commander..

Le truc c'est que même dans les grandes animalerie à 80 km de chez moi il y a très peu de choses pour les gros chiens. Quand je cherchais un collier il n'y avait que les gros colliers à clous genre molosse... Ou des trucs réglables, mais les clips en plastique c'est mort c'est trop dangereux.

Sinon je peux commander mais il faudrait un modèle avec des montants réglables parce qu'il a une très grosse tête mais courte, ça rentre pas dans les mesures classique niveau proportion.

C'est comme la muselière, je lui ai mis celle de mon dogo en cuir et celle du dogue allemand en tissu, il remplit même pas la moitié avec son nez lol

Par contre il est pas contrariant, si je lui met il accepte.

Emma1975

Salut j'ai essayé le licol sur Ookipa le temps d'une heure (preté par mon éducateur).

C'est certain que pour le coup, il est obligé de marcher au pied,...sinon il marche en crabe.

perso, je n'aime pas trop le style que ça lui donne.... déjà qu'on le traite de poney ou que les gens en ont peur ... là niveau style, ça accentue ces deux côtés... !

après, effectivement, je pense que ça vaut le coup si le chien ne prend aucun élan... sinon je rejoins les autres, juste pas possible de lui laisser la laisse longue, j'imagine que ça doit être terrible pour ses cervicales...

J'ai investi dans un harnais animalin avec attache devant... mais j'avoue que quand il y a un copain chien, un chat, ou un pigeon ... ca reste tendu... je travaille sur son zen et sa mise au calme....mais on est pas rendus... !

Mel1

Oui c'est sûr que c'est pas pour arrêter le chien en plein élan, là c'est sûr qu'on lui casse le cou.

Je compte pas non plus le promener juste avec le licol. Comme je l'ai dit plus haut c'est pour l'avoir en complément du collier pour les moments où il tire parce que c'est juste quand je croise des chiens. Et par chez moi c'est même pas à chaque balade.

J'ai pas encore trouvé mais je compte l'emmener voir une véto dermatologue et j'ai vu sur le site de la clinique qu'elle aussi comportementaliste. Du coup je vais prendre 2 rdv et si c'est pas dans trop longtemps j'attendrai de voir avec elle.