Kimko j'en ai eu aussi des chevaux, un cheval de selle, une jument de trait et 2 ponettes (la mère et la fille). À la base j'avais fais des études pour faire un élevage de chevaux, je faisais mes stages dans un élevage de pur sang arabe. Sur que je suis plus douée pour dresser un cheval qu'un chien lol
Utiliser un licol sur un chien le but c'est pas de le laisser s'élancer et lui casser le cou hein... Évidemment ça c'est l'exemple d'une mauvaise utilisation.
Le but c'est de l'avoir en complément du collier pour récupérer son attention quand il se met à tirer quand on croise un autre chien. Parce qu'à ce moment je n'existe plus. Et comme à part les teckels de ma famille il n'a pas d'autres copains il faut que je lui apprenne à ignorer les autres chiens, c'est pas facile. S'il pouvait aller voir les autres il les ignorerait plus facilement quand je lui demande, comme avec les teckels. Aujourd'hui ma tante est arrivée avec ses 3 teckels, ils ont peur d'Odin. Ben dès qu'Odin a pu aller voir, les teckels ont grogné, le gros a compris qu'ils ne veulent pas être copain et basta. Je l'ai fais coucher sur son tapis il insiste pas.
Mais encore aujourd'hui sur 3 personnes que j'ai vu avec des chiens, 1 à changé de trottoir et les 2 autres ont fait demi tour... Et alors Odin tire et ne m'écoute plus, il faut que j'arrive à récupérer son attention avant de pouvoir lui demander de s'asseoir.
En dehors de ces moments là il ne tire pas du tout, il marche au pied aucun problème.
Bien-sûr je sais que le licol n'est pas magique, c'est juste un outil. Je me vois pas promener mon chien comme un poney toute sa vie lol