Pour moi qui ait des chevaux c'est l'équivalent d'un "hackamore ". Quand je vois un cavalier qui a des difficultés avec son cheval et qui opte pour ce genre de "matos" crois-moi je sors de mes gonds!
Ahah c'est drôle moi j'ai l'impression d'avoir mis une bride à mon chien. Ça me fait exactement le même effet avec les 2 laisses dans la main.
Mais bon même un hackamore tant qu'on tire pas dessus ça ne fait pas mal.
J'ai déjà utilisé des hackamore quand j'étais en stage dans un élevage de pur sang arabe et honnêtement ça ou un licol ça changeait rien. On montait "à l'Américaine" et les chevaux on les contrôlait uniquement avec le poids du corps (gauche, droite, ralenti, stop, etc...) D'ailleurs la première fois que j'ai demandé un stop j'ai failli passer par dessus lol le mec me dit "met toi en arrière et dit woooohhh" ce que j'ai fais et là le cheval plante tout net alors que j'étais au galop... Ça surprend la première fois ! 😅
Mais c'est très intéressant comme méthode de dressage. J'ai eu l'occasion de débourrer et reprendre en main plusieurs chevaux en appliquant cette méthode, c'est beaucoup plus naturel pour le cheval et confortable pour le cavalier.
Pour ceux que j'ai débourré de A à Z au bout de 30 minutes je partais en balade en forêt sans problème.
Malheureusement j'ai cette facilité avec les chevaux mais pas avec les chiens.
Même si j'adore les chiens, et mon chien encore plus ! Je communique plus facilement avec les chevaux.
Et puis il y a aussi le contexte qui ne me simplifie pas les choses.
Encore aujourd'hui j'ai promené presque 1 heure en ville et je n'ai vu qu'un chien que je n'ai même pas croisé. Il était avec des gens qui discutaient et je me suis rendue compte qu'il était là seulement quand il a aboyé après mon chien...
C'est pas comme si je pouvais aller au parc à chiens faire rencontrer pleins de chiens au mien.
D'ailleurs c'est le seul moment de la promenade où j'ai utilisé le licol, j'ai ramené la tête d'Odin vers moi pour lui demander d'ignorer ce chien et je lui ai donné un bonbon pour le féliciter. Je suis sure qu'il comprendra vite.