Licol pour chien

Mel1

Odin étant toujours un peu trop nerveux quand je croise des chiens, ou même des gens si c'est dans un endroit où il n'est pas habitué à en voir.

Étant donné que je ne peux pas faire plus que le sortir tous les jours, lui faire rencontrer le plus de gens et de chiens que je peux, ben voilà... Je dois lui apprendre à ignorer peu importe la situation et c'est pas facile. Surtout avec lui qui est un sauvage comme moi lol, sur ça on se correspond bien 😀

Je pense essayé le licol, après tout on peut maîtriser un cheval de près d'une tonne avec un licol, et c'est logique on contrôle la tête.

Mais la question est où trouver un licol adapté à un gros brachycéphale ? Odin a un nez très court. Ou bien je le bricole, c'est pas bien compliqué, un 8 avec une sangle, mais bon je ne sais pas coudre...

J'aurais peut-être un peu l'air ***. Mais j'ai déjà des réflexions genre "c'est pas un chien c'est un poney" ou bien "il est énorme" etc... Alors qu'en vrai il est pas si gros mon chien, c'est les autres qui sont petits !

19 réponses
Mel1

Sinon juste pour voir s'il le supporterai je lui ai mis ma laisse lasso en mode licol. Et bien il accepte sans problème, il est pas du tout contrariant Odin.

Mel1

Me voilà revenue du rdv avec la comportementaliste et ça y est Odin a son licol. Bon niveau style c'est très moche ! Mais l'effet est magique sur moi plus que sur Odin je crois.

Après 5 minutes de marche dans les couloirs de la clinique j'ai traversé la salle d'attente, Odin est passé entre les autres chiens sans rien dire. Alors que quand je suis arrivée il aboyait après un autre chien qui est entré après nous.

Avec le recul je pense que le licol a plus d'effet sur moi que sur mon chien. Avec le licol je sais qu'il ne peut pas tirer, je reste donc zen. Alors que sinon je me prépare à ce qu'il tire et donc il tire... Bon c'est pas une découverte pour moi, je sais bien que mon stress stresse mon chien. Mais c'est difficile à contrôler.

Mel1

Enfaite c'est différent avec mon chien, il ne fait pas trop peur aux gens, j'en croise régulièrement qui veulent le caresser. Mais mon chien est un trouillou, c'est pour ça que j'ai vu la comportementaliste. Donc si en plus je le fais assoir et l'empêche d'aller vers les gens... Ça va plutôt agraver mon problème. Au contraire je l'encourage à aller vers les gens qui le veulent bien.

Le seul moment où il tire en laisse c'est quand on croise d'autres chiens. Parce que j'en croise très peu, même pas à chaque balade !

Et lui il veut aller voir, mais il ne peut pas et donc il tire et parfois aboie. Mais j'ai l'impression que c'est plus par frustration. C'est juste pour ces moments là que le licol va m'aider. Le reste du temps il marche très bien au pied.

D'ailleurs je vais aussi prendre un teckel de mes parents pour promener avec mon chien. S'il est avec un teckel il fera sûrement moins peur et peut être que les gens qui promènent leur chien arrêteront de faire demi-tour quand ils me voient.

Les rares fois où mon chien a pu approcher le chien qu'on croise ça c'est bien passé. Il n'a pas tiré, pas aboyé. Mais la plupart des gens font directement demi-tour, c'est pas facile mais je suis bien obligée de faire avec.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😞 c'est frustrant de louper des possibilités pour Odin ..et lui le pauvre il doit être déçu .

le Teckel , oui c'est une bonne idée .

des papouilles à ton Dieu :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Et oui Doudou c'est frustrant, mais bon je ne peux pas forcer les gens...

Aujourd'hui j'ai fais une balade pour l'habituer et m'habituer au licol, je vais recommencer demain. Et après je tenterai avec un teckel.

Je suis bête de ne pas y avoir pensé avant ! Je suis sûre que les gens auront moins peur pour leur petit chien si j'en ai un aussi avec Odin. Quelle nouille, j'aurai pu faire ça bien avant !

En tout cas il réagit bien au licol, il a essayé 2 fois de l'enlever mais sans grande conviction lol après c'était bon. Même si je mets la laisse uniquement au collier pour lui laisser plus de liberté.

D'ailleurs je n'ai presque pas utiliser le licol, ma laisse a 2 mousquetons, j'en mets un au collier l'autre au licol. Comme ça je n'utilise le licol qu'en cas de nécessité absolue. Le but c'est quand même de pouvoir me passer de ce truc au plus vite.

Mel1

Miaou le truc je pense c'est que les gens savent ce qu'est un staff avec tout ce qu'on voit à la TV et la parano qu'il y a autour de cette race.

Avant j'avais un dogue argentin les seuls intéressés par mon chien qui venaient me parler c'était soit d'autres propriétaires de dogo, soit des crétins qui voulaient faire des combats...

Alors que Odin fait beaucoup moins peur même s'il est beaucoup plus gros. Il a une tête de chien gentil.

Mais quand il tire les gens ne savent pas s'il veut dire bonjour ou ou manger leur chien lol

Du coup si j'arrive à l'empêcher de tirer et en plus avoir un petit avec lui je suis sûre que ça changera le regard des gens. Il y en aura peut être qui feront toujours demi-tour, mais moins je pense.

Peut être je me trompes et je vais être très déçue, mais j'y crois je vais essayer ;)

Utilisateur anonyme

Pour moi qui ait des chevaux c'est l'équivalent d'un "hackamore ". Quand je vois un cavalier qui a des difficultés avec son cheval et qui opte pour ce genre de "matos" crois-moi je sors de mes gonds!

Mel1

Je crois aussi que les gens qui ont des petits chiens, enfin pas tous mais une bonne partie, ne les laisse pas vivre leur vie de chien.

Il m'est arrivé dans mon village ! Que je croise quelqu'un avec un Jack Russell, en voyant mon chien il a directement prit son chien dans les bras... Alors que son chien était en laisse, mon chien était en laisse il ne tirait pas ni rien et en plus on était encore à plus 5 mètres !

Par contre l'autre jour j'ai vu au loin une personne promener un chien et je crois qu'il m'attendais au bout du chemin. Mais pas de bol j'étais avec mon neveu de 3 ans qui ne voulait plus avancer, j'ai du faire demi-tour :( et j'ai vu que l'autre a fait demi-tour aussi, c'est pour ça que je pense qu'il nous attendait.

Je vais me promener plus souvent sur ces chemins en espérant le recroiser.

Mel1

Pour moi qui ait des chevaux c'est l'équivalent d'un "hackamore ". Quand je vois un cavalier qui a des difficultés avec son cheval et qui opte pour ce genre de "matos" crois-moi je sors de mes gonds!

Ahah c'est drôle moi j'ai l'impression d'avoir mis une bride à mon chien. Ça me fait exactement le même effet avec les 2 laisses dans la main.

Mais bon même un hackamore tant qu'on tire pas dessus ça ne fait pas mal.

J'ai déjà utilisé des hackamore quand j'étais en stage dans un élevage de pur sang arabe et honnêtement ça ou un licol ça changeait rien. On montait "à l'Américaine" et les chevaux on les contrôlait uniquement avec le poids du corps (gauche, droite, ralenti, stop, etc...) D'ailleurs la première fois que j'ai demandé un stop j'ai failli passer par dessus lol le mec me dit "met toi en arrière et dit woooohhh" ce que j'ai fais et là le cheval plante tout net alors que j'étais au galop... Ça surprend la première fois ! 😅

Mais c'est très intéressant comme méthode de dressage. J'ai eu l'occasion de débourrer et reprendre en main plusieurs chevaux en appliquant cette méthode, c'est beaucoup plus naturel pour le cheval et confortable pour le cavalier.

Pour ceux que j'ai débourré de A à Z au bout de 30 minutes je partais en balade en forêt sans problème.

Malheureusement j'ai cette facilité avec les chevaux mais pas avec les chiens.

Même si j'adore les chiens, et mon chien encore plus ! Je communique plus facilement avec les chevaux.

Et puis il y a aussi le contexte qui ne me simplifie pas les choses.

Encore aujourd'hui j'ai promené presque 1 heure en ville et je n'ai vu qu'un chien que je n'ai même pas croisé. Il était avec des gens qui discutaient et je me suis rendue compte qu'il était là seulement quand il a aboyé après mon chien...

C'est pas comme si je pouvais aller au parc à chiens faire rencontrer pleins de chiens au mien.

D'ailleurs c'est le seul moment de la promenade où j'ai utilisé le licol, j'ai ramené la tête d'Odin vers moi pour lui demander d'ignorer ce chien et je lui ai donné un bonbon pour le féliciter. Je suis sure qu'il comprendra vite.