Il y a longtemps, je cherchais un chien, et mes visites dans les spa de 2 départements n'avaient rien donné (j'étais claire sur des critères de poids et de possibilités de rappel), j'avais ensuite visité quelques élevages :cavaliers puis bichons: bien trop chers. (Une anecdote à propos de ma visite aux bichons, je tournais en rond dans une campagne inconnue, je me suis arrêtée dans un café au bord de la route, un monsieur m'a proposé de venir avec moi pour me guider, il a donc participé à la visite; pendant tout le trajet de retour vers son café il s'indignait: "Cinq milles francs, cinq milles francs, ça fait combien du kilo ça? Elle sait ce qu'on nous paye le kilo de porc? Cinq milles francs !, "etc... Bref, j'avais finalement acheté une caniche à 600 francs ...) Il y a 7 ans au décès de ma chienne j'étais très attirée par les staffies, introuvables à moins de 1200 euros. J'avais donc opté pour mon second choix, un berger australien deux fois moins cher. Aucun regret. Dans le critère de choix d'une race, il y a le prix bien sûr, mais il y a aussi le fait qu'il existe ou pas des élevages avec des chiots disponibles (depuis des années je regarde de près les quelques élevages de corgis de ma région. Je crois que j'aurais aussi vite fait d'aller direct en angleterre car il y a trop peu de naissances ici. J'avais aussi téléphoné à un élevage de bedlington terriers: une liste d'attente de plusieurs années ... mon dernier coup de coeur n'est pas encore à la mode, et il faudrait que je m'offre le voyage à St Petersbourg pour le trouver, lol (un bolonka) Bref, plus que la mode, je crois que les gens prennent majoritairement des chiens trouvables pas trop loin de chez eux non ?
Tout à fait, ça joue beaucoup aussi je pense. Mais forcément quand une race "explose" comme ça a été le cas pour le Berger Asutralien, les élevages poussent partout comme des champignons, donc l'un va un peu avec l'autre.
La géographie a joué dans le choix de ma chienne également. Je suis folle des chiens depuis que je sais marcher donc des races, j'ai eu le temps d'en connaître des centaines par cœur (et de faire des dizaines de cahiers de races en listant les caractéristiques ^^ LOL)
Mais ça m'a pas empêché d'aller récupérer une bâtarde dans une ferme, parce que voilà quand on n'a pas vraiment de réseau dans le "milieu" ni trop de contacts pour le bouche à oreille, ben parfois on a juste envie de faire les choses un peu simplement et localement, sans prétention quoi.
Mes critères c'était : chiot femelle de taille moyenne, tonique et robuste, sans races trop extrêmes dans le mélange.
Et la grosse priorité : super cadre de vie et possibilité d'aller faire connaissance tranquillement, pour trouver celle qui me correspondait. Ben bingo, elle dépasse toutes mes attentes ;-)