Les persones (très) agée devrait elle pouvoir adopter ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Sur les sites de seconde chance je vois beaucoup de chiens arriver en refuge suite a l'hospitalisation ou la mort de leur propriétaire.

Par très âgée je pense a des gens de plus de 75/80 ans, un chien de taille moyenne peut vivre 13-14 ans et un chat 16 ans.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
38 réponses
Mel1

Je suis assez d'accord avec @Ulalie même si ça peut paraître cru de penser comme ça. Et je suis aussi d'accord avec @Hugo54. Il ne s'agit pas d'interdire d'adopter un chiot/chien chaton/chat à partir d'une limite d'âge. C'est vraiment au cas par cas.

Qu'une personne de 80ans + adopte un chaton c'est pas un problème si ça lui fait plaisir, mais alors il faut s'assurer que quelqu'un de l'entourage prenne la relève au cas où. Ce qui n'arrivera peut-être pas, mais il faut juste prévoir. Et puis les animaux aussi peuvent mourir jeunes. Il n'y a jamais aucune certitude.

Quand ma grand-mère est partie en maison de retraite elle a pu emmener sa chienne, mais le chat... Si je l'avais pas récupéré il aurait finit à la rue. Alors c'est pas normal, surtout quand il y a de la famille.

Mais d'autres n'ont pas de famille. J'ai pas encore l'âge mais je sais qu'arrivé à cet âge je serai seule et isolée. Ben y a un moment où je m'interdirai moi-même de prendre un jeune animal, mais pourquoi pas un vieux.

Et je crois même que pour les personnes isolées il y a possibilité de faire un contrat avec une association pour au cas où au décès de la personne l'association récupère les animaux. Il me semble qu'un membre du forum atteint de maladie grave avait ça.

Enfin c'est au cas par cas. On ne peut pas dire il faut ou il faut pas. Il s'agit juste de bon sens et de responsabilité.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je constate que les 3.5% ne concernent pas uniquement les personnes âgées mais également les personnes malades donc au final, 100% des gens ne savent pas de quoi demain sera fait. Je pense que que vous rappelez que "cela n'arrive pas qu'aux autres" n'est pas inutile.

oui ça peut nous arriver à tous, pour ma part j'ai déjà prévu une marraine en cas de pépin grave. C'est noté sur un papier, c'est comme le don d'organes il vaut mieux y penser avant, après c'est trop tard!

Utilisateur anonyme

En fait vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre pour certains, je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire l'adoption d'animaux de compagnie à des personnes âgées, mais arrivés à un certain âge 65 ans par exemple, il faut rajouter 20 ans car un chat peut vivre jusque là, un chien plus rarement, ce qui mène tout de même à 85 ans, âge où les problèmes arrivent en masse et où les placements en Ehpad sont les plus courants.

Mel a très bien exprimé ce que je pense. Adopter oui mais des séniors et avoir un référent derrière.

Quant à celui qui prétend que je stigmatise les personnes âgées, apprenez à lire un message en entier, vous verrez que je suis moi-même une personne âgée, et très bien placée pour savoir ce que l'âge peut amener comme petits soucis de gestion d'animaux. Je suis entourée de voisins plus âgés que moi avec de gros problèmes parfois, j'ai géré pendant des années le chat d'une de mes voisines qui ne pouvait plus s'en occuper, je l'amenais chez le véto, j'allais lui acheter ses croquettes, je le toilettais, faisait ses litières, alors je sais ce que l'âge peut amener comme contraintes et ce n'est pas la seule dans ce cas, une autre voisine s'occupe des chiens de deux autres, alors ok c'est très bien d'avoir des animaux de compagnie à un certain âge car ça rompt l'isolement, mais ça emmerde bien aussi les voisins parfois ! Et encore heureux qu'il y ait des voisins sympas pour s'en occuper sinon quoi ?

Comme Grumeau j'ai toujours prévu "une marraine" au cas où il nous arriverait quelque chose à mon mari et à moi , en attendant ce seraient mes enfants qui les récupèreraient, mais ils bossent et je préfèrerai qu'ils aillent avec une personne retraitée justement, alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

C'est tout de même étonnant ce forum chiens, dès que l'on a une autre optique que celle de certains, c'est la levée de boucliers, impossible de discuter sereinement. Sans compter que j'ai la nette impression parfois de m'adresser à la même personne sous couvert de différents pseudos.

Dundeemaya

Ulalie, pour moi un voisin qui aide à la gestion des animaux d'une personne âgée, c'est un voisin sympa qui le fait de bon cœur. Si l'on se rend compte qu'il y a un gros soucis de dépendance chez la personne et que les actes du quotidiens sont compliqués autant pour elle que pour s'occuper des animaux, on peut chercher à contacter une association pour une auxiliaire de vie.

Si jamais un voisin me demande de l'aide, je serait heureuse de m'occuper des animaux de la personne, promener un chien pour qu'il soit dépensé et qu'il retourner câliner son maitre au chaud. Je ne suis pas assez proche de mes voisins donc je doute que ça nous arrive un jour. C'est quand même bien que l'on garde un minimum de solidarité.

Quant à la famille ... parfois je suis assez etonnée. Quand il s'agit de prendre des bibelots, aucun problème. Chérir l'animal de compagnie d'un être cher ? Oulala trop difficile. C'est une généralité évidement, tout le monde n'est pas comme ça et fort heureusement. Mais on voit des histoires passer qui sont bien tristes, autant pour l'animal en question que pour la pauvre personne hospitalisée ou décédée.

Ma grand mère detestait les chats, pour elle c'était un nid à maladie et à microbes. Quand mon père était gravement malade, il avait trouvé un chaton seul au milieu d'un terrain de foot, il l'avait recueilli, ce chat est resté à ses côtés jusqu'à la fin. Après le départ de mon père, ma grand mère s'est prise d'une énorme affection pour ce chat, plus personne n'avait le droit de le chasser. C'était le roi du quartier. Ca lui mettait un peu de baume au coeur de voir le chat de son fils.

Et de ce que je vois à mon travail, des personnes incapables de s'occuper d'eux même et de leurs animaux, y'en a de tout âge malheureusement. Le pire c'est que certaines personnes placées sous tutelle RENFORCEE ou sous curatelle sont toujours autant livrées à elle même. On a même eu un contentieux de loyer impayé alors que la personne était sous tutelle chez un organisme gestionnaire, impossible de communiquer avec le tuteur référent. J'étais abasourdie.

Enfin tout ça pour dire, vraiment, c'est au cas par cas. Effectivement après un certain âge ou ça commence à être "risqué" (m'enfin y'en a passé les 80 ans qui sont bien dans leurs baskets et sont plus autonomes que d'autres) proposer une adoption sous contrat pourrait être une bonne alternative. Au moins, en cas de problème impliquant l'animal, la personne sait directement vers qui se tourner.

Emprunte mon toutou pourrait aussi être proposé dans le cadre d'une baisse de la motricité.

Mais en France, la notion de liberté, du consentement éclairé restent des notions très importante, le but n'est pas de choisir à la place des gens mais de rester présent.

Utilisateur anonyme

Merci Dundeemaya pour votre réponse pondérée, ça rassure quelque part sur ce forum.

Croyez-bien que si je me suis occupée de ce chat pendant des années, c'était de bon coeur, pour lui attention, pas pour la dame qui avait un fils et une fille et qui ne voulait même pas l'amener chez eux quand elle se déplaçait pour ne pas les embêter, par contre ça ne la gênait pas de me demander de m'en occuper totalement pendant ses séjours qui revenaient très souvent. Bien entendu les enfants ne se sont jamais proposés pour amener le chat chez le véto ou autre ... Alors oui pour le chat je l'ai fait, mais uniquement pour lui !

Malheureusement j'ai souvent constaté un certain égoïsme de certaines personnes âgées qui pensent bien souvent à elles avant leur animal qui sert plus d'exutoire qu'autre chose, pour la compagnie et les câlins c'est très bien, pour les promenades sous la pluie, on fait plutôt appel aux voisins et ça c'est du vécu !

Bien heureusement elles ne sont pas toutes comme ça, mais quand je vois des personnes âgées prendre un chiot labrador ou berger allemand parce qu'elles préfèrent les grands chiens et que ces pauvres bêtes sont confinées toute la journée dans un appartement avec 2 sorties par jour sur le devant de la porte, je me dis qu'elles auraient été plus heureuses chez des personnes jeunes. Et là je vous rejoins, il faudrait faire du cas par cas. Je connais aussi des personnes âgées plus sportives que certains jeunes, qui bougent beaucoup, courent avec leurs chiens, là pas de souci, mais je n'en vois pas beaucoup de 80 ans et plus le faire, il ne faut tout de même pas rêver, il y a jeunes retraités, c'est une chose et personnes de plus 80 ans là c'est encore autre chose.

L'adoption sous contrat via une association c'est une excellente chose surtout pour les personnes seules ou qui ne peuvent pas compter sur leur famille ou amis pour prendre le relais, cela devrait même être obligatoire si une personne âgée valide veut adopter un chiot ou un chaton.

Utilisateur anonyme

Vous savez pour avoir administré de gros forums pendant de très nombreuses années, j'ai appris à reconnaître les trolls et autres multi-pseudos, pour quelqu'un d'averti ça ne trompe pas, croyez-moi !

Et vous continuez avec vos affirmations, c'est votre sport préféré de mettre une étiquette sur les gens ?

Donc je stigmatise les personnes âgées et quoi encore ? Ah oui je suis une affreuse castratrice ! 😁

Mais vous savez tout ce que vous pouvez dire me passe largement au-dessus, je n'ai d'intérêt que pour les personnes crédibles et avec lesquelles un diaologue intelligent peut se faire, ce qui est loin d'être votre cas.

Ceci étant dit, je vais vous ignorer car je n'aime pas parler à un mur.

Utilisateur anonyme

Gros toutoux je vous rappelle que le titre du 1er message est "Les persones (très) agée devrait elle pouvoir adopter ?"

Créez un autre sujet si vous voulez qu'on vous réponde sur un autre thème.

Dundeemaya

Quand aux chats, la gentille mamie en face de chez moi n'a pas le coeur d'euthanasier des chatons trop âgés qui naissent en cachette dans la grange du fermier parce que leurs jeunes maîtres ne se préoccupent pas de ces portées sauvages. Résultat elle doit avoir actuellement une douzaine de chat pour lesquels elle aimerait bien trouver des maîtres. Pour vous elle est trop âgée et sans doute que la spa devrait prendre en charge ce problème.

Je connaît un jeune couple qui a une chatte entière, les bébés sont régulièrement abandonnés en forêt.

ça me répugne. D'autant plus que cette chatte à été choisie par le couple, ce n'est pas une sauvage qui squatte les environs. Ca n'a pas l'air de les tracasser plus que ça

Et je suis entièrement d'accord, des gens de mauvaise foi il y en a de tout âge.

Soutenir les anciens reste important, la famille et surtout les descendant direct devraient aider leurs parents et ça comprend leurs animaux.

Effectivement, à 80 ans ça devient un peu compliqué de partir faire du footing en forêt. D'où l'existence de la plateforme "emprunte mon toutou" principalement dédié aux travailleurs pressés mais qu'on peut élargir à ce genre de situation. L'idée n'est pas de tout faire à la place des autres mais de dépanner. Ca fait plaisir.

Dundeemaya

C'est clairs, vous soulevez une partie du problème : si les idiots arrêtaient de lâcher leurs chiens (ou chat, lapin, etc) parce que "oh il perd des poils" (non sans blague ?) "il fait pipi" "il est chiant" "il est dominant", y'aurai pas mal de place pour les animaux qui ont perdu leurs maitres à cause des aléas de la vie. Les bénévoles pourraient se tourner aisément vers les animaux des séniors (ou personnes dépendantes) pour les soulager dans certaines tâches.

Docline

Sur le site de wamiz, il y a des personnes qui feront toujours passer les animaux avant les humains.

Moi pas.

J'ai la flemme de rechercher les références chiffrées, mais c'est un fait avéré que les personnes qui ont un chien ont une espérance de vie en bonne santé très visiblement supérieure aux autres.

Moi qui souffre d'un gros problème de santé depuis l'âge de 20 ans, (ma pire décennie était entre 20 et 30), mon médecin traitant m'a souvent dit "heureusement que vous avez des chiens". A l'hôpital les rhumatos me demandaient mon secret car ils avaient des gens plus jeunes, avec la même pathologie et un squelette beaucoup moins abimé que le mien, qui étaient en fauteuil depuis longtemps alors que moi je trotte tous les jours avec mes chiens, même si certains jours je dois choisir des lieux avec bancs tous les 100 mètres: merci mes chiens; merci pour moi et pour la société qui n'a pas à supporter mon handicap comme elle devrait le faire si je vivais sans chiens...)

A la spa les chiens des personnes âgées décédées partent de suite à l'adoption car ce sont des chiens faciles à vivre le plus souvent. Et je connais des tas de moins de 50 ans qui ont abandonné ou fait piquer leurs animaux par pure flemme de gérer quelques inconvénients.

Je considère donc que la question posée sur ce post est un faux problème,

que les situations d'isolement et de perte d'autonomie devraient être gérées socialement sans qu'il soit question de priver les humains concernés de tous les bénéfices de la présence d'un animal de compagnie.