Les persones (très) agée devrait elle pouvoir adopter ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Sur les sites de seconde chance je vois beaucoup de chiens arriver en refuge suite a l'hospitalisation ou la mort de leur propriétaire.

Par très âgée je pense a des gens de plus de 75/80 ans, un chien de taille moyenne peut vivre 13-14 ans et un chat 16 ans.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
38 réponses
Lorna

Moi ce qui me désole, c'est que cette dame qui oubliait de nourrir son chat devait sûrement s'oublier elle même.. Et personne pour s'en rendre compte. Des histoires comme ça, y'en a à la pelle, ce n'est pas l'âge qu'il faut retenir mais la situation d'isolement ..

Exactement ! Tu mets pile le doigt sur mon ressenti.

De telles histoires ne nous disent pas "il faut interdire les animaux aux personnes âgées", elles nous disent simplement que la société est cassée.

Emla

J'ai beau être une partisante de la défense animale et promouvoir l'adoption, y a une limite quand même !

Et la limite pour moi c'est quand même que l'humain passe avant. Desolee mais c'est dit !

Alors si une personne âgée prend un animal pour soulager sa solutitude et améliorer ses vieux jours, tant mieux pour elle, et ceux même si l'histoire se termine au refuge pour l'animal.

Alors au lieu de vouloir interdire aux personnes âgées de prendre un chien, faites plutôt le choix d'aller adopter en refuge la prochaine fois que vous prendrez un chien.

Utilisateur anonyme

Sur le dernier point qu'a soulevé Dundeemaya je suis entièrement d'accord avec vous et je trouve très triste que cette dame qui avait pourtant une famille ait été laissée aussi seule avec ses 3 chats. J'y pense souvent à cette dame et j'aurai aimé pouvoir lui dire que son titi allait bien, lui envoyer des photos, malheureusement l'association qui l'avait recueilli n'avait pas les moyens de la joindre, pas plus que sa famille, il a été jeté comme une vieille serpillère sans plus de cérémonie.

Il y avait aussi un chat de 20 ans, imaginez le traumatisme pour ce pauvre chat et un autre de 1 an et demi, et bien je ne trouve pas normal qu'une personne de cet âge ait pu adopter un chaton, lui au moins a du pouvoir trouver des maîtres plus facilement mais celui de 20 ans ?

Quand je prends un chat arrivée à un certain âge, je compte 20 ans de plus et voir où cela nous amènerait le chat et moi, et bien, c'est vite vu, je préfère un petit vieux il y a moins de risques pour lui. 😁

Je n'ai jamais pensé qu'il fallait interdire les animaux aux personnes âgées car j'en serai la première bien malheureuse, mais sous certaines conditions oui parce qu'il ne faut pas non plus être égoîste et penser aussi à l'animal et à son avenir.

Ktrine37

Bonjour, c'est la situation vécue par mes parents il y a quelques années...

Mes parents ont toujours vécu avec des chiens, ils vivaient à la campagne, ils avaient un grand pré avec des moutons et des poules, tous les 2 encore bien valide et dynamique pour leurs 77 ans et ils ont perdu leur dernière chienne.

Ma soeur les a accompagné à la spa ou ils ont adopté une chienne de 13 ans (sauvetage) qui s'appelait Miss. Ma soeur s'est portée "garante" pour s'en occuper dans le cas ou mes parents décèderaient.

Malheureusement Papa nous a quitté assez soudainement un an plus tard, Maman et Miss ont continué leurs vies ensemble durant 2 ans, elles étaient très fusionnelles.

Et puis Miss a montré des signes de faiblesse à ses 16 ans et elle est partie quelques semaines plus tard paisiblement pendant la nuit, elle dormait toujours auprès de Maman... et elle nous a quitté elle aussi le mois suivant.

Voilà une adoption tardive qui a donné du bonheur à mes parents et à Miss, ils n'ont pourtant fait qu'un bout de chemin ensemble mais ça a fait 3 heureux 🙂

Docline

Moi ce qui me désole, c'est que cette dame qui oubliait de nourrir son chat devait sûrement s'oublier elle même.. Et personne pour s'en rendre compte. Des histoires comme ça, y'en a à la pelle, ce n'est pas l'âge qu'il faut retenir mais la situation d'isolement ..
C'est clair, si nous ne vivions pas dans un pays où des personnes sont abandonnées à une solitude extrème, de telles situations seraient repérées en amont.

J'ai un voisin qui s'est offert un chiot épagneul breton au lendemain du décès de sa femme; il avait 80 ans. 7 ans plus tard, je vois passer le chien promené par tel ou tel de ses enfants ou petits enfants, toujours sans laisse car le chien est habitué à cette diversité de "maîtres". Pour les gens sans famille, dans une société mieux organisée on pourrait attendre des aidants extérieurs qu'ils aient aussi la responsabilité de contrôler le bon état des animaux domestiques. (Lorsque ma mère était malade, les infirmières tournaient à 6 pour la visite bi-quotidienne, sur les 6 il y en avait 1 qui m'avait dit surveiller systématiquement les chats et chiens de ses clients isolés: cela pourrait s'étendre aux obligations de tous les soignants, de la même manière qu'ils sont attentifs aux dangers éventuels d'un appartement ou autres problèmes inhérents à la dégradation de la santé)

Utilisateur anonyme

Bien sûr, mais reconnaissez tout de même qu'il y a beaucoup plus de risques quand on a dépassé les 80 ans ou plus, personnellement je serai pour un âge butoir de 65 ans pour adopter un jeune animal, pour un vieux pas de souci ce serait en plus une bonne action. Et il n'y a pas que la mort, mais la majorité des annonces que l'on voit ce sont des entrées en Ehpad, donc souvent à partir de 80 ans, voire moins pour certaines personnes. Sans compter les séjours à l'hôpital et quand la personne est seule c'est toujours dramatique.

Maintenant c'est comme tout, chacun à son avis sur le sujet, quand on est jeune on ne pense guère à ça, vous verrez quand vous serez en retraite si vous y arrivez un jour vu votre optimisme, là on se pose les bonnes questions, toujours pour les personnes responsables.

En espérant que vous vous réveillerez vivant ! 😁

Utilisateur anonyme

Vous devez avoir entièrement raison pour mon manque d'humanité, j'avoue que j'ai tendance à penser aux animaux avant les humains car eux n'ont rien demandé, ils subissent les états d'âme des humains.

Et oui, quand on prend des animaux on s'assure de leur avenir, on prévoit un minimum pour qu'ils ne se retrouvent pas du jour au lendemain à la rue comme certains, bien heureux encore ceux qui ont eu la chance d'être abandonnés dans une association. Et d'autant plus quand on est âgé.

Utilisateur anonyme

Hihi moi aussi j'avais noté le réveil des morts vivants😂

Après pour rester sur le sujet, moi je trouve dramatique de se poser ce genre de question, non que ça soit illogique, mais on a tous des histoires de personne âgée, on disait que la "vieille" elle parlait à ses chats, maintenant, la " vieille" elle va devoir parler toute seule.

Moi, ce qui est triste ce n'est pas "l'égoïsme" éventuelle d'une personne âgée qui ne voudrais pas mourir seule, c'est plutôt de penser que personne ne prendra le relais... Quelque part, C'est un peu normal de ne penser qu'à soi quand on est seule...

Dundeemaya

Merci pour les chiffres, même si c'était évident (pour moi) que les décès/hospit ne représentaient qu'une minorité dans les "abandons".

Hugo54

Perso quand je vois des animaux placé a la SPA pour décès..

je suis surtout écœuré d'imaginer que des proches ai pu abandonné l'animal tant aimé de leur proches disparu, je pense que la plus part du temps ces personnes n'aurait jamais voulu ça pour leur animal..

( surtout que très souvent ce sont des animaux agés)

Pour moi chaque souvenir d'un défunt et SURTOUT sa volonté est sacrée a un point inimaginable, par exemple quand mon grand père est parti on s'est tous mis d'accord pour que quelqu'un de la famille loue a nouveau son appart alors, si il possédait un animal ce serait pareil car c est ce qu'il voudrait.

Cependant je suis assez d'accord pour qu'il y ai un accord pour qu'un proche adopte l'animal si quelque chose arriverait..