"Je suis pas d'accord, je pense qu'on peut travailler sur le maître, je pense qu'il faut apprendre à lui parler, améliorer la façon de faire des toiletteurs, certes comme pour tout gros changement, il faut du temps, regarde tu fais comportementaliste, les gens ont mis du temps à faire confiance à ceux pratiquant cette activité, car tout nouveau, le prix leur fait peur, leur non connaissance du métier les font douter des capacités de comportementalistes.
On évolue pour tout, grâce à des passionnés, on change doucement la mentalité concernant le monde canin, l'éducation positive contrairement au vieux principe de hiérarchie, un chien grogne, on frappe, on ignore les signaux du chien pour obtenir ce qu'on veut etc."
Je suis d'accord que beaucoup de métier peuvent évoluer mais ils gardent leurs buts. Le but de l'éducation : avoir un chien bien éduqué. Les "nouvelles méthodes" amènent tout aussi bien à ce but que les autres. Le but du toilettage, c'est d'avoir un chien propre, avec le poil coupé à la fin. Ca implique des manipulations. Alors je ne sais pas ... peut-être en proposant des séances "découvertes" pour le chiot, pour le mettre en confiance gentiment avant de pouvoir travailler réellement ? Je ne sais franchement pas s'il y a un angle sur lequel on pourrait travailler pour ne pas avoir des chiens stressés entre les mains.
Je fais un blocage avec les toiletteurs depuis que Filou (bâtard vaguement yorkshire) est revenu totalement traumatisé, en état de détresse acquise à la maison (chien qui ne bouge plus tellement il a peur). On a changé de toiletteur * fois, à chaque fois elles y allaient comme des brutes et elles ont finis par ne plus le vouloir parce que : "il se fait pipi dessus". Oui ! De peur ... On a pas trouvé le moindre toiletteur capable de prendre le temps de mettre Filou en confiance. Et pourtant ... Filou, c'est loin d'être un grand peureux. Alors ça m'a vraiment dégoûté.
Depuis j'ai discuté avec une étudiante comportementaliste qui était horrifiée par les cours de sa soeur qui suivait un cursus de toiletteur : en gros, on lui disait de secouer le chien et de lui mettre des tapes en cas de grognement, etc, etc. Alors des changements, il y a de quoi faire mais je reste perplexe par rapport aux côtés manipulations. A partir du moment où on manipule, il y a forcément des chiens qui vont se sentir oppressé, mal à l'aise, y'a un soucis par rapport à la proxémie. M'enfin, j'espère que tu trouveras de bonnes idées pour contourner ces nombreux soucis !
Pas de club canin pour Fenris et moi :)