Les jeunes et l'élevage

Utilisateur anonyme

Bonjouuur!

Alors, y aurai-t-il des ados qui ont envie de devenir éleveurs de chiens, une fois adultes ?

Si oui, de quelle(s) races ? Et est-ce que vous vous documentez actuellement ?

Merci, c'est juste histoire d'échanger là dessus entre personnes de même catégorie d'âge :)

Alexandre.

102 réponses
Célineo

C'est vrai :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Alecs51, oui ils sont autorisés au mordant, beaucoup préfère le poil court, mais le poil long est moins nerveux, d'un caractère plus stable, et il y a encore pas mal de travail à faire dans la race, ce qui me plaît beaucoup, tenter d'améliorer la race, d'apporter du nouveau sang. Je me suis mise en contact avec la pionnière en France de l'Hollandais à poil long, le feeling est bien passé, et elle accepte d'être mon mentor dans ce domaine. Sachant que je ne me lancerai pas tant que je n'aurais pas ma première chienne, que je n'aurai pas évolué avec elle, que je n'aurai pas découvert davantage par moi-même la race. Maintenant, je pensais rester 20 min au téléphone avec elle, et on est restée 2h donc je suis quand même convaincue que ce projet verra le jour ^^

Je vais commencer une formation de toilettage dans quelques mois (septembre ou janvier), passer la formation éducateur canin via mon club afin d'y travailler, et pouvoir aider plus efficacement des particuliers, sachant qu'étant passionnée par les chiens et même si je n'ai pas l'expérience de Célinéo en comportementaliste, je sais quand je n'ai pas les compétences d'intervenir avec un loulou, j'oriente donc les gens vers des comportementalistes. Ensuite je souhaite passer le certificat de capacité pour l'élevage et pension, et dans plusieurs années, avoir un chien catégorisé et passer mon permis de détention. Voili voilou.

J'ai été FA chiens et chats pour des assos, bénévoles en spa, côtoie des éleveurs, connait des toiletteurs, j'essayes de toujours mettre un peu plus les pieds dans le monde canin, afin d'aider, apprendre, et évoluer. C'est très important de pouvoir se remettre en question dans ce monde, je l'ai compris avec Eoss, mon gros loup, il n'y a aucun autre moyen d'évoluer!

Utilisateur anonyme

Purée c est jusqu'à quel age jeune ??? J'ai 31 ans et aimerais me lancer dans l'élevage

J'ai 3 races différente , dont une qui ne pourra évidemment jamais reproduire (dogue argentin , displasie et arthrose )

Je dois confirmer ma chihuahua donc en tout cela va me couter 450e , car elle est pur race mais pas LOF donc il n'y aura qu'elle sur les papiers (je me suis fait avoir par une particulier)

Puis la berger australien , bon elle est toute petite pour l'instant donc d'ici 3 ans ..

Célineo

Brr, toiletteur, voilà bien un truc que j'aimerai ne JAMAIS avoir à faire Juju et Eoss ... -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

@Juju et Eoss : Je pense aussi que tu as toutes les chances de réussir vu tout ce que tu nous dis :)

Par contre FA chiens et chats ça veut dire quoi ? ^^'

@Clémentine37 : Pauvre dogue argentin, c'est horrible la dysplasie. Ma première chienne boxer l'a eu aussi, et on l'a euthanasiée à cause de cette foutue maladie/pathologie. Elle pouvait pu marcher, souffrait le martyr, pleurait quand elle était seule et toute la nuit, elle se sentait partir..

Mais bonne chance dans tes projets d'élevage :) Tu dois galoper avec un berger australien ^^

Célineo

FA : famille d’accueil (pour une association ou en indépendant)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

onnêtement Célinéo, ce ne sera pas la partie la plus passionnante de ma vie, l'idée est d'être dans un environnement canin, et avoir un revenu fixe (si le salon fonctionne bien) afin de pouvoir mettre en place le reste, je suis actuellement dans la restauration rapide et psychologiquement je ne tiendrai pas dans ce métier. Donc c'est une façon comme une autre de mettre en place mes projets, surtout que je ne souhaite pas un salon bling bling, j'aimerai quelque chose d'assez simple, afficher des photgraphies de professionnels débutant dans la photo animalière ou simple amateur afin de les aider à se faire connaître, avoir un coin "café", ou mettre en avant des assos, les aider à trouver des FA, me faire connaître aussi pour l'éducation à domicile ou en club ainsi que l'élevage forcément.

Pourquoi pas vendre les photographies affichées aussi, ou encore mettre en avant de jeunes talents tels qu'une jeune artiste m'ayant fait ces porte-clés :

Utilisateur anonyme

Et pour le toilettage, il y aura une certaine "déontologie" si on peut dire, je refuse catégoriquement de teindre un chien ou de lui vernir les griffes, valoriser le chien avec une jolie laisse ou un joli collier, oui, en faire une pourpée vivante non.

Quand à l'élevage, Cassi fera peut-être une portée, si elle se fait distinguer en expo parmis tant d'autres australiens, et seulement en accord et sous conseil et suivi d'une éleveuse que je respecte pas loin de chez moi. Si des professionnels de la race me déconseille une portée avec elle, elle sera stérilisée, il y a déjà pas mal d'australiens, je ne souhaite pas en rajouter "pour rien". Tout comme Eoss, il sera confirmer d'ici à peine quelques mois, il a un pedigree assez rare en france dans le malamute, pas mal d'éleveurs était choqué que je veuille le faire castrer, donc il va être confirmé et je verrai des éleveurs professionnels, sérieux et reconnu par le milieu sont intéressés, sinon il sera castré, je l'ai pris pour compagnie, comme mon australienne, le but n'est pas faire de la repro avant tout. D'ailleurs, je souhaitais surtout pouvoir amener Cassi avec moi partout et notamment au salon quand je l'aurai.

Célineo

"Et pour le toilettage, il y aura une certaine "déontologie" si on peut dire, je refuse catégoriquement de teindre un chien ou de lui vernir les griffes, valoriser le chien avec une jolie laisse ou un joli collier, oui, en faire une pourpée vivante non."

Pour moi, il y a un soucis fondamentale dans le toilettage, tu as un chien mal à l'aise, qui panique, agressif. D'un point de vue éthique, il faudrait avancer doucement pour ne pas le renforcer dans sa peur et parfois même travailler en plusieurs séances. J'ai voulu brosser Fenris (il perds des poils en ce moment), il a peur de la brosse. Résultat des courses, je l'habitue à la brosse tout doucement. Tu ne peux pas faire ça dans un salon, tu ne peux pas dire à tes clients : "désolée, mais votre chien a dit 'NON' alors il faudrait revenir tout les jours cette semaine. Ca fera X euros, merci." Quand on regarde des vidéos de toilettages et qu'on connait les signaux d'apaisement, les chiens passent leurs temps à en donner. Et toi, t'es sensé surtout pas t'arrêté et le chien ne doit pas bouger mais à la fin il ne doit quand même pas être trop traumatisé sinon ta cliente, elle change de salon. Non, sincèrement, c'est bien LE métier que je ne pourrais pas faire ! -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis pas d'accord, je pense qu'on peut travailler sur le maître, je pense qu'il faut apprendre à lui parler, améliorer la façon de faire des toiletteurs, certes comme pour tout gros changement, il faut du temps, regarde tu fais comportementaliste, les gens ont mis du temps à faire confiance à ceux pratiquant cette activité, car tout nouveau, le prix leur fait peur, leur non connaissance du métier les font douter des capacités de comportementalistes.

On évolue pour tout, grâce à des passionnés, on change doucement la mentalité concernant le monde canin, l'éducation positive contrairement au vieux principe de hiérarchie, un chien grogne, on frappe, on ignore les signaux du chien pour obtenir ce qu'on veut etc.

Il y a 4 ans je ne connaissais pas le principe des assos, des familles d'accueil, mais parce qu'elles se font découvrir, qu'elles crient plus fort, beaucoup acceptent d'aider, de s'investir dans la cause animale, des particuliers créent des assos, malgré les embuches.

Alors oui ça prendra du temps mais je pense qu'on peut changer les choses même dans le toilettage, parler plus fort pour se faire entendre, trouver des solutions qui conviendront au maitre comme au chien, c'est pourquoi je veux passer ma formation d'educatrice canine avant le salon, car pour les gens, plus tu as d'expérience, plus tu es quelqu'un de sûr. Je veux avoir un maximum de cartes en main pour pouvoir aider à ma façon le monde du chien. C'est idiot, mais oui j'en joue avec mes chiens, de leur bonne éducation, car les gens croient ce qu'ils voient, et me prenne davantage au sérieux vu mon jeune âge quand il voit mes chiens en pratique, alors ce n'est peut-être pas la façon de voir de tous, mais je compte sur ce que je fais, ce dont je suis sûre pour gagner la confiance des gens et les faire évoluer dans le bon sens.