Je suis pas d'accord, je pense qu'on peut travailler sur le maître, je pense qu'il faut apprendre à lui parler, améliorer la façon de faire des toiletteurs, certes comme pour tout gros changement, il faut du temps, regarde tu fais comportementaliste, les gens ont mis du temps à faire confiance à ceux pratiquant cette activité, car tout nouveau, le prix leur fait peur, leur non connaissance du métier les font douter des capacités de comportementalistes.
On évolue pour tout, grâce à des passionnés, on change doucement la mentalité concernant le monde canin, l'éducation positive contrairement au vieux principe de hiérarchie, un chien grogne, on frappe, on ignore les signaux du chien pour obtenir ce qu'on veut etc.
Il y a 4 ans je ne connaissais pas le principe des assos, des familles d'accueil, mais parce qu'elles se font découvrir, qu'elles crient plus fort, beaucoup acceptent d'aider, de s'investir dans la cause animale, des particuliers créent des assos, malgré les embuches.
Alors oui ça prendra du temps mais je pense qu'on peut changer les choses même dans le toilettage, parler plus fort pour se faire entendre, trouver des solutions qui conviendront au maitre comme au chien, c'est pourquoi je veux passer ma formation d'educatrice canine avant le salon, car pour les gens, plus tu as d'expérience, plus tu es quelqu'un de sûr. Je veux avoir un maximum de cartes en main pour pouvoir aider à ma façon le monde du chien. C'est idiot, mais oui j'en joue avec mes chiens, de leur bonne éducation, car les gens croient ce qu'ils voient, et me prenne davantage au sérieux vu mon jeune âge quand il voit mes chiens en pratique, alors ce n'est peut-être pas la façon de voir de tous, mais je compte sur ce que je fais, ce dont je suis sûre pour gagner la confiance des gens et les faire évoluer dans le bon sens.