" Comportementaliste canin - hund.fr "
Certains les enregistres pour les repasser (tout doucement) mais pour l'orage, le vent, la pluie, on peut trouver des CDs d'ambiance zen, ambiance sonore, ... Il y a un cd (vive spotify :p ) qui s'appelle "ambiance nature" et il y a des chansons entières de sons d'orages. En les passant tout doucement, on habitue les chiots à des bruits qu'on a pas forcément la possibilité de leurs faire entendre naturellement ou des sons d'endroits qui peuvent être dangereux... Ca fait partie des méthodes qui m'ont impressionné d'ingéniosité :)
Normalement ça s'utilise avant l'apparition de la peur et ça rentre donc dans les bruits "normaux" à entendre pour le chiot. Mais on doit aussi pouvoir l'utiliser en désensibilisation. J'ai connu un chien pour qui chaque orage, chaque pétard, chaque feux d'artifice étaient un cauchemar. J'ai été super soulagé en voyant que Fenris ne craint pas le moindre bruit ! :)
Je suis entrain d'écouter "l'orage" d'ambiance nature, au début il y a des oiseaux, puis de la pluie douce, puis de la pluie soutenue puis petit à petit ça se met à tonner. C'est assez parlant. Je pense que c'est utilisable tel quel ! Je trouve dommage avec le nombre de personnes qui viennent nous annoncer des portées sur Wamiz de ne pas avoir trouver quelqu'un avec qui discuter sérieusement de ces techniques avant :( Et de tout le reste ...
Tout doucement les CDs hein ;) Tu peux essayer de voir s'il y a des bruits d'orages à la télé aussi. Le chiot de ta fille a quel âge ?
Oh, tardivement alors. L'âge d'apparition de la peur est déjà passé, elle ne peut pas lui faire intégrer les choses aussi bien qu'il les aurait intégré avant 9 semaines. Si l'éleveur (ou les personnes qui l'avaient) a fait un super boulot sur le développement comportemental, il n'y aura pas de soucis. Sinon... :(