les élevages

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre, au fil des posts, qu'il y avait parmi vous des éleveurs et des personnes connaissant bien les élevages.

Ma question est que deviennent les animaux non vendus, et devenus trop "vieux" pour trouver preneur.

Bon j'imagine que les éleveurs régulent les naissances en fonction de la demande, et qu'ils leur arrivent d'en garder certains .

Mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des désistements d'acheteurs.

Les animaux sont ils alors cédés a des associations (type chien aveugles), ou bien placé dans des refuges en attente d'adoption ?

Ma question peut paraître étrange, mais c'est pas simple curiosité, je n'ai jamais eu affaire à un élevage, et n'en connait absolument pas les rouage. Une simple réflexion personnelle.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chatons non vendus mais par contre il m'est arrivé de garder des chats avec pathologie.

Il y a des années un Burmèse, je ne savais pas ce qu'il avait mais il était sans arrêt sous antibiotiques, dès que j'arrêtais il maigrissait à vue d'oeil.

Quand il a eu environ 1 an, j'ai essayé d'arrêter les antibiotiques et il était guéri.

J'aurais pu le vendre (certes moins chers) mais je m'y étais attachée, de plus c'était un chat qui avait l'habitude vivre avec d'autres, un chat actif qui avait besoin de jouer et je n'ai pas voulu le proposer car j'ai eu peur qu'il fasse une déprime s'il se retrouvait le seul chat chez d'autres personnes.

Et mon doyen actuel (14 ans) a un problème cardiaque j'ai donc décidé de le garder et malgré sa pathologie il est toujours là.

Oui il y a des désistements d'acheteurs mais il m'est arrivé plusieurs également de rompre une réservation.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors dans notre élevage de dogues argentins, nous n'avons jamais eu d'invendus, car c'était une race qui commençait à être "à la mode" (façon de parler). Justement, nous refusions les gens qui ne nous paraissaient pas assez sérieux pour posséder une telle race. Concernant les petits chiens lions, ben s'ils ne sont pas vendus je pense qu'ils resteront à la maison, et ce sont en théorie des portées moins nombreuses. Pas question non plus de "brader" les chiots.

Chez nous, hors de question de placer nos chiens dans des refuges, quand on fait de l'élevage on en assume aussi les inconvénients !

Utilisateur anonyme

Il doit être bien plus facile de s'y attacher que de les laisser partir...

Du coup, lorsqu'un acheteur potentiel vous contact, l'animal qu'il aura n'est pas encore né.. En gros, une personne ne peut pas débarqué dans un élevage et repartir de suite avec un animal..Comme une animalerie..

Wolfman

bien sûr que si , il y a des éleveurs qui ont des chiens toute l'année !!!!

Utilisateur anonyme

Si dans de très gros élevages ça peut être possible, s'ils ont des chiens toute l'année, mais ça laisse peu de temps à l'éleveur de juger l'acheteur sur son sérieux (et inversement).

Dans les autres élevages, non ce n'est pas possible, l'acheteur potentiel nous contacte, si les projets de portée l'intéresse, il reste en contact avec nous, sinon il va voir ailleurs ou attend la confirmation de gestation/portée. Perso, nous nous sommes toujours méfiées ma mère et moi des personnes trop pressées. Quand on est vraiment intéressé, on doit pouvoir attendre.

Utilisateur anonyme

Ok, ben merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus claire, sur l'énorme boulot que ça doit représenter. Je pensais que seul les petits se vendaient, mais visiblement, touts ages intéressent ...

Wolfman

oui tu peux même acheter un chien qui est éduqué !!!!

Utilisateur anonyme

En général, les particuliers (j'entends par là les familles et les gens qui ne cherchent pas spécialement un chien pour les expos/repro/travail) prennent les chiens tôt, à partir de 8 semaines (âge légal).

Par contre si le mariage réalisé intéresse une personne pour expo par exemple (pour les chiens de travail je ne sais pas comment cela se passe, je suis plus dans le domaine expos), il est préférable d'attendre la deuxième dentition qui se met en place entre 5 et 7 mois car en expo la denture est relativement importante. Le prix pour un chiot de cet âge est en général plus élevé.

D'autres achètent des femelles adultes prêtes à reproduire (même si c'est beaucoup moins courant) ou même des adultes pour commencer les expos directement dans les classes permettant d'obtenir les différents "titres" nécessaires aux différents championnats.

Utilisateur anonyme

How, je ne voyais pas tout ça... pour moi, un chien, un chat, ce sont des animaux de compagnie, je ne pensais pas du tout a ces côtés là, éducation, expos... Je comprends mieux le rôle de l'élevage pour les passionnés de ces domaines.

Utilisateur anonyme

Sans compter les différents tests de santé inhérents aux races comme par exemple la dysplasie, les différentes tares oculaires (ex : cataracte juvénile, atrophie progressive de la rétine), rotules, coudes etc. Il est largement préférable de faire reproduire des chiens indemnes.