Les « Coups de folie » Qui ose ?

Utilisateur anonyme

Hier soir ma fille arrive à la maison avec dans les bras une grande affiche qui était placardée devant chez moi. (j’avais pas vu !)

Evidemment nous sommes contre les cirques qui exploitent de pauvres bêtes, les montreurs d’ours, les poissons dans les verres pour faire une déco de table, les poules dans les magasins (bonjour Patounes !) et j’en passe……

Ni une ni deux nous voilà parties faire la « chasse ». Pendant 2 h 30 nous avons écumé la ville toutes les deux, nous avons grimpé aux poteaux avec des gants de cuir pour décrocher les panneaux solidement fixés avec des élastiques, du scotch et on a réussi à ramené 104 « trophées » de notre balade. Et tout çà sous la pluie, deux dingos!

Bref on ne sait pas si on va finir dans le journal ou au poste mais on s’est fait plaisir !

Et vous avez-vous déjà fait des actes « limites réglos » ? Des pétages de plombs quoi !!

164 réponses
Utilisateur anonyme

A part être chat ou chien chez un membre de wamiz, il y a peu d'animaux sur cette planète dont la vie soit vraiment rigolotte Maja, et le peu qu'il y a est en sursis hélas

Docline tu penses que mes chonnes ne sont pas heureuse ?

Utilisateur anonyme

On peut aller loin! Moi aussi j'ai eu étant jeune,lapins, cochons dinde (sans cage!), hamsters (en cage), pas de poisson ni d'oiseaux! Aujourd’hui j'ai aussi des chevaux , ils vivent 80% du temps en totale liberté et 20% en box! Heureusement un d'eux à été sorti quelques heures avant le chemin de l'abattoir! Est-ce que je fais tout bien? Surement pas mais je fais mon maximum pour tous mes animaux et parfois ceux que je récupère. Et je lutte de tout mon corps et mon cœur contre toute maltraitance!

Utilisateur anonyme

Le serpent me choque moins car comme tu dis, il serait en liberté il a la plupart du temps des mouvements lents, est invisible, de nombreuses heures sans bouger...

Les chiens, chevaux sont proches de l'homme et ont envie d'être avec eux, de les comprendre...

Le lion s'en fout, au mieux il va s'approcher peut être quelques minutes, nous observer, nous sentir et va se barrer retourner à ses affaires...

Le cochon d'Inde...

Il préférait vivre dans un jardin en liberté que dans une petite cage, c'est sur et certain a 100%

Et il préférait vivre en liberté dans un jardin que dans une chambre quelques heures, même si c'est mieux que juste la cage

Le chat en appartement sans sortir...

Même n'ayant connu que ça, instinctivement il manque quelque chose...

Est il "fait" pour monter à un arbre? Chasser les oiseaux en silence ? Se sentir libre en général? Oui

Est il vraiment dépendant des humains comme le chien, tout le temps à regarder son maître amoureusement comme le chien? Non il est déjà plus en mode "oui cet humain tant qu'il me laisse tranquille j'aime bien être avec lui quelques minutes"

Je caricature mais priver le chat de ses expéditions naturelles qu'il adore faire dans une maison avec extérieur, c'est triste, et d'ailleurs parfois troubles du comportement....

Utilisateur anonyme

Mais c'est bien de dire "ils tolèrent la captivité sans qu'elle leur soit agréable"

Jpense plutôt pour tes serpents que c'est

"ils ont parfois un sursaut d'envie de liberté qui ne leur est pas agréable, mais la plupart du temps ils sont bien"

Utilisateur anonyme

Alors mes chonnes elles sont en semi liberté la journée et la nuit rentrées.

Utilisateur anonyme

Mais du coup ça peut aussi s'adapter aux chiens, certaines races ne sont elles pas plus "chat" que chien? Niveau indépendance et relation à l'humain ?

Un chien loup ou un chien primitif , n'aura du coup pas les mêmes "besoins" qu'un berger pour être heureux

Si on arrive à allier son instinct primitif, plus "sauvage" à son besoin de l'homme, il peut être heureux car les 2 seront sagement dosé...

Un shiba ou un husky aura peut-être plus besoin d'indépendance qu'un autre chien, plus besoin de retrouver son instinct naturel qu'un autre

Mon loulou peut être en ville tout le temps, si je suis la a interagir avec lui il s'en fout d'être dans les bois ou ailleurs

Orka, petit ratier, préfère vadrouiller en liberté des heures dans les buissons tranquille sans que je la dérange à vouloir une interaction, mais aime quand même avoir sa gamelle et son lit moelleux le soir...

Orka - Moitié instinct, moitié dépendance heureuse à l'homme

Loulou - 100% dépendance heureuse à l'homme

Utilisateur anonyme

Dans le jardin?

Utilisateur anonyme

Je pense que d'une manière générale on peut débattre longtemps sur la "possession" d'un animal quelque qu'il soit et quelque soit l' apparente satisfaction où l'indifférence qu'il peut avoir à nos côtés. C'est uniquement par intérêt personnel que nous nous accaparons la vie d'un autre, par égoïsme et égocentrisme que nous les rendons dépendants et serviles pour certains d'entre eux.

Même le plus aimant des " maîtres" et le plus attentionné, de par son choix d'avoir à ses côtés un animal est égoïste.

La différence vient essentiellement de la maintenance que nous leurs proposons, payer pour regarder des animaux contraint par la peur, le stress et la privation de faire des singeries est une chose qui n'est plus concevable(et qui ne l'a jamais été mais les mentalités sont longues à évoluer) de nos jours. Les cirques et les spectacles d'animaux sont à l'opposé même d'une maintenance et d'une éthique correct.

Cohabiter chez soi avec une espèce que l'on tente de comprendre, tout en lui proposant un peu, un minium d'espace dédié uniquement à son confort est déjà plus tolérable...

Oui j'ai des animaux en terrarium, en aquarium, des chiens en laisse... Et je les aime autant que chaque internaute de ce site aime son chien, son chat où ses rongeurs, avec toute ma suffisance et mon égoïsme d'être humain !

Le cas des chevaux ou des chiens, qui semblent apprécier l'être humain n'est elle pas juste dû au besoin grégaire qui les pousse aussi bien à s'attacher à leurs propres espèces qu'à d'autres ? Il s'agirait en ce cas d'un simple transfert affectif même si il n'est pas exclu que la captivité sur de multiples générations ait totalement "brouillé" leurs instincts les plus primitifs et les fasse accepter, apprécier le contact d'un être qui leur impose un lieu de vie parfois totalement désaccordé de leurs besoins primaires...

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi sur tout...

Sauf le dernier paragraphe :)

Si on a pu sur des génération "utiliser" les chevaux et les chiens, c'est grâce à leur prédisposition au contact avec l'être humain

Si le lion ou le rhinocéros n'ont pas été domestiqué aussi facilement par les humains qui cohabitaient avec eux, c'est qu'ils n'en avaient pas envie du tout

Le chien et le cheval ont appris à aimer ce contact

D'autres espèces pas du tout, rien à foutre

Utilisateur anonyme

La question du chat... C'est une grosse grosse contradiction hélas. Si on le maintient en appartement, sans sorties , on le prive de ses instincts les plus primaires, faire ses griffes, chasser, explorer et disposer d'un territoire définit en plusieurs zones de conforts nécessaires à son bien être.

Mis en liberté, on comble ses instincts et ses besoins MAIS ces même besoins de chasse sont une véritable hécatombe pour la faune avicole locale... De nombreux passereaux sont ainsi en voix de disparitions en partie lié à la pollution, à la raréfaction de leur cadre de vie et d'autres parts par la prédation à outrance des chats domestiques...