Maja33 , c'est une question que je me suis déjà posée.... Comment peux t'on juger du bien être de son animal quant on le condamne à la captivité? Quels sont les signes de bien être , ou à l'inverse de stress ?
Mais c'est une question que l'on doit se poser aussi bien pour un serpent que pour un chien, un chat , un poisson rouge où un oiseau ... Nous sommes autant coupable de maintenir un chien qu'un serpent.
Exemple bête et méchant : Nous avons l'illusion avec nos chiens , en les laissant sortir en forêt , en jouant avec eux que nous les rendont heureux mais rien ne nous dit pour autant qu'ils sont pleinement satisfait de vivre dans des appartements surchauffés ( pour certains ), d'être dépendant d'un être humain pour se nourrir, se reproduire ( pour ceux qu'on ne stérilisent pas , d'ailleurs n'est ce pas cruels de contenir ou d'annuler l'instinct de reproduction d'un chien ? D'un cheval ?) , sortir ... Qu'est ce que nous prouve qu'ils sont heureux de déambuler dans une foule , de fouler les tapis des expositions, de porter laisses , colliers ou harnais?
Des années d'évolution, mais aussi d'observation nous permettent dans les grandes lignes de supposer connaître et reconnaître un chien heureux d'un chien stressé où encore souffrant d'une mauvaise maintenance. Pour autant on en apprends encore chaque année sur la communication des chiens aussi bien entre congénères qu'entre hommes et chien. Nous sommes ignares sur bien des choses ... Rien ne nous dit qu'un chien des villes largué en forêt avec des congénères ne serait pas plus heureux que dans son foyer .
Pour les serpents avec lequel je vis , je m'efforce au possible de les laisser vivre leur vie même dans ce milieu captif ... Ils sont presque invisibles car toujours planqués, c'est dans le nature , peu importe , ce ne sont pas des jouets que l'on exhibe. Ils ne sont que rarement manipulés et uniquement par moi même . Il n'y a pas de lien affectif réciproque hélas. Je les aime énormément et ils suscitent beaucoup de questions éthique comme l'a souligné Misanthrope. Entre ces serpents et moi, juste de l'observation mutuel et seulement si ils l'ont décidés.
Sont ils heureux ? Comme les Lions dans les zoos ils n'ont connus que la captivité, n'ont été nourris que de manière artificielle, seront bridés sur leur instinct sexuel... Ont-ils des tocs , font ils de l'automutilation comme certains animaux captifs ? Non et cette réponse me laisse penser que l'absence de ces signes prouve que dans une certaine mesure , ils tolèrent la captivité sans qu'elle leur soit agréable...