Les « Coups de folie » Qui ose ?

Utilisateur anonyme

Hier soir ma fille arrive à la maison avec dans les bras une grande affiche qui était placardée devant chez moi. (j’avais pas vu !)

Evidemment nous sommes contre les cirques qui exploitent de pauvres bêtes, les montreurs d’ours, les poissons dans les verres pour faire une déco de table, les poules dans les magasins (bonjour Patounes !) et j’en passe……

Ni une ni deux nous voilà parties faire la « chasse ». Pendant 2 h 30 nous avons écumé la ville toutes les deux, nous avons grimpé aux poteaux avec des gants de cuir pour décrocher les panneaux solidement fixés avec des élastiques, du scotch et on a réussi à ramené 104 « trophées » de notre balade. Et tout çà sous la pluie, deux dingos!

Bref on ne sait pas si on va finir dans le journal ou au poste mais on s’est fait plaisir !

Et vous avez-vous déjà fait des actes « limites réglos » ? Des pétages de plombs quoi !!

164 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à toi je vais jeter un œil et essayer d'inscrire quelques-uns de mes "collabos". Pour ma part je préfère rester dans le perso cela me donne déjà beaucoup de boulot. Il est vrai qu'il y a une dizaine d'années je n'intervenais que lorsque l'occasion se présentait, alors qu'aujourd'hui je reconnais traquer la maltraitance sous toutes ses formes. C'est moi qui fouine dans les quartiers quand j'ai des infos, ou qui fait des visites sous différents "costumes". C'est devenu un peu une véritable addiction. Et crois-moi pas besoin d'aller bien loin pour trouver!

Utilisateur anonyme

Oui même si c'est une initiative perso mise en place le résultat est le même, qu'importe la provenance...

Convaincre les gens qu'un orque ou dauphin est malheureux même si né en captivité, c'est important pour que les choses changent...

Et très frustrant si la personne ne change pas d'avis...

Et que tout le monde est d'accord avec elle...

Ça, c'est déprimant et décourageant...

Mais c'est la vie...

Bref bonne journée !

Utilisateur anonyme

Bonne journée à toi aussi!

Utilisateur anonyme

Ahahah Bravo Misanthrope, c'est meugnon comme action et ça paraît olé olé mais de petits actes tels que celui là font avancer lentement mais sûrement la disparition des cirques miteux qui prônent encore la mise en avant d'espèces captives et contraintes d'amuser quelques ignares ... Pas d'affiches : pas de potentiel public pour les exhibitions d'animaux! Ra- di- cal ! 😁

Le débat sur la captivité, de la naissance à la mise en présence en public des lions et autres animaux sauvages à toujours fait débat . Quant on voit un Lion où un Tigre faire les 100 milles pas dans sa cage exiguë, on n'a pas à se questionner si il serait mieux ailleurs où si , n'ayant connu que la captivité, il est satisfait du peu qu'on lui impose ... Même après des décennies et des générations de grands félins nés en captivités , ces tocs et ces troubles de comportements sont encore visibles c'est bien la preuve que ces animaux souffrent de ces conditions de vie...

Autre aspects malsains, les naissances dans ces cirques. On fait croire au public que si il y a reproduction, c'est que les animaux sont heureux. Hélas , l'instinct de reproduction passe outre les conditions de vie il suffit de voir les élevages de chiens véreux , même surpeuplés, même grouillant de vermines, les animaux s'accouplent malgré tout. L'humain lui même est assujettie à cette "loi de la nature ". Notre monde est pollué, surpeuplé mais les humains continuent aussi de se reproduire plutôt que de rationaliser. Cela nous remet à notre place d'animal dans ce monde où nous supposions être supérieurs aux autres espèces.

Utilisateur anonyme

Tu as deux serpents en vivarium! Je suis contre aussi à 100%! Quel intérêt? J'adore les serpents, il m'arrive d'en attraper pour les observer mais je leur rend leur liberté aussitôt! Pourquoi alimente tu un tel trafic? Expliques- moi tout çà! Erreur de jeunesse?

Utilisateur anonyme

Doublon.

Utilisateur anonyme

Dp désolée!

Utilisateur anonyme

Coucou Misanthrope, en effet je possède deux serpents en vivarium. À la différence des cirques mes reptiles bénéficient d'espace , de soins et ne sont pas soumis aux stress des exhibitions. Je suis souvent jugée sur leur maintenance captive ... Il s'agit d'espèces exotiques , elles ne sont pas prélevées dans la nature et ne sont pas nées en animalerie non plus ... je les ai achetées auprès de particuliers amoureux de leurs animaux.

Ce ne sont même pas des animaux phasés , mais classiques donc n'ont pas été travaillés par la main de l'homme et son envie de génétique foireuse.... erreur de jeunesse, non , un serpent peut vivre plus de 10 ans et plus de 20 ans pour certains .... Mieux vaut bien réfléchir quant on décide de cohabiter avec un tel animal !

Après je comprends Tout à fais ton avis et ton opinion, mais de là à insinuer que je suis du même acabit que les boureaux des cirques ....

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi à 100% concernant les cirques et ça le fait plaisir que tu penses comme moi qu'ils sont forcément "malheureux" ,même dans les grands cirques...

Concernant tes serpents, peut tu malgré tout admettre que si on leur "posait la question " ils préféraient être libéré dans la forêt ?

Ça me choque moins qu'un oiseau en cage ou un mammifère, mais faut admettre que l'envie d'explorer les buissons, de sentir le soleil et les feuilles craquer sous leur peau doit les démanger quelques fois, instinctivement sans savoir exactement ce qui leur manque...

Après jsui d'accord que c'est pas du tout aussi ignoble que le plus riche des cirques...

Utilisateur anonyme

Maja33 , c'est une question que je me suis déjà posée.... Comment peux t'on juger du bien être de son animal quant on le condamne à la captivité? Quels sont les signes de bien être , ou à l'inverse de stress ?

Mais c'est une question que l'on doit se poser aussi bien pour un serpent que pour un chien, un chat , un poisson rouge où un oiseau ... Nous sommes autant coupable de maintenir un chien qu'un serpent.

Exemple bête et méchant : Nous avons l'illusion avec nos chiens , en les laissant sortir en forêt , en jouant avec eux que nous les rendont heureux mais rien ne nous dit pour autant qu'ils sont pleinement satisfait de vivre dans des appartements surchauffés ( pour certains ), d'être dépendant d'un être humain pour se nourrir, se reproduire ( pour ceux qu'on ne stérilisent pas , d'ailleurs n'est ce pas cruels de contenir ou d'annuler l'instinct de reproduction d'un chien ? D'un cheval ?) , sortir ... Qu'est ce que nous prouve qu'ils sont heureux de déambuler dans une foule , de fouler les tapis des expositions, de porter laisses , colliers ou harnais?

Des années d'évolution, mais aussi d'observation nous permettent dans les grandes lignes de supposer connaître et reconnaître un chien heureux d'un chien stressé où encore souffrant d'une mauvaise maintenance. Pour autant on en apprends encore chaque année sur la communication des chiens aussi bien entre congénères qu'entre hommes et chien. Nous sommes ignares sur bien des choses ... Rien ne nous dit qu'un chien des villes largué en forêt avec des congénères ne serait pas plus heureux que dans son foyer .

Pour les serpents avec lequel je vis , je m'efforce au possible de les laisser vivre leur vie même dans ce milieu captif ... Ils sont presque invisibles car toujours planqués, c'est dans le nature , peu importe , ce ne sont pas des jouets que l'on exhibe. Ils ne sont que rarement manipulés et uniquement par moi même . Il n'y a pas de lien affectif réciproque hélas. Je les aime énormément et ils suscitent beaucoup de questions éthique comme l'a souligné Misanthrope. Entre ces serpents et moi, juste de l'observation mutuel et seulement si ils l'ont décidés.

Sont ils heureux ? Comme les Lions dans les zoos ils n'ont connus que la captivité, n'ont été nourris que de manière artificielle, seront bridés sur leur instinct sexuel... Ont-ils des tocs , font ils de l'automutilation comme certains animaux captifs ? Non et cette réponse me laisse penser que l'absence de ces signes prouve que dans une certaine mesure , ils tolèrent la captivité sans qu'elle leur soit agréable...