Pour ce qui est des chiens, chats, et autres guépards, je suis d'accord sur le fait qu'on a juste agrandi la cage et rajouté des petites dorures, mais ça n'en reste pas moins une cage: ils peuvent pas manger ce qu'ils veulent quand ils veulent, sortir où ils veulent quand ils veulent, faire ce qu'ils veulent et encore moins suivre leurs instincts, obligés de vivre en société mais pas la leur... et ils ne peuvent même pas choisir l'humain à supporter pour peut-être toute leur vie!
Si on a domestiqué à ce point le chien, ce n'est pas que pour l'amour de ce dernier pour l'esclavage et le masochisme: on le sait et on le répète, le chien est un opportuniste, et nous aussi; sauf qu'au lieu qu'on se soit fait domestiquer pour leur fournir du confort, ils se sont fait domestiquer pour nous servir.
S'ils sont + "serviles" que les chats ou les guépards, c'est parce que leur domestication a commencé il y a + longtemps; et + on remonte dans les découvertes préhistoriques, + on se rend compte à quel point ça a commencé tôt: il ne s'agit ni de siècles ni de millénaires, mais de dizaines de millénaires!
Et pour montrer qu'on pouvait faire la même chose avec "n'importe quelle" espèce (ou presque), un chercheur avait commencé à domestiquer des renards, les résultats étaient bluffants! Encore un peu de temps et le renard passera d'animal "nuisible" à animal de compagnie!
Les chats, ça fait moins longtemps que les chiens qu'ils sont domestiqués, mais ce n'est pas que pour ça qu'ils ne sont pas tous aussi gaga et dépendants de leurs maîtres: c'est parce que ces derniers les aiment comme ça, un animal qui fait joli, qui fait parfois des papouilles, mais moins contraignant qu'un chien, dont on a moins besoin de s'occuper... Sinon, pourquoi ici, sur Wamiz, dès que quelqu'un a un emploi du temps trop serré pour un chien, on lui dit "alors prends un chat"?! Mais un chat n'est pas fait pour se situer entre le chien et la plante verte, au lieu d'arroser de temps en temps on nourrit de temps en temps... -_-
Et si les guépards avaient été domestiqués avant, que c'était + connu, que ça prenait moins de place, et surtout si ça coûtait moins cher(!), on en aurait autant que des chat; c'est pas Mike Tyson qui avait un tigre "domestique"? Comme quoi, c'est pas l'utilité ou l'instinct qui prime, c'est l'envie et le pognon de l'humain... -_-
Et d'ailleurs, si on veut fait la différence entre "domestiqué" et "apprivoisé", quand je vois certains couples humain-chien, c'est tellement galère et infernal que j'ai l'impression que ces chiens sont seulement +/- apprivoisés par des propriétaires qui n'en peuvent plus, que domestiqués par un maître; et ça va d'ailleurs dans le sens de l'éducation positive: on ne veut plus donner aveuglément des ordres en contraignant, mais demander la "coopération" du chien en respectant ses instincts; ça ressemble + à de l'apprivoisement qu'à de la domestication qui serait plutôt, dans ce cas, les boeufs qui tirent les charrues...?