Les comportements que vos chiens vous ont fait changer

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Patou et ADB en parlent alors je le lance.

Je pense que l'on peut dire que partager sa vie avec un ou plusieurs chien(s) nous fait changer. Que ce soit notre comportements, adoucir certains de nos défauts ou au contraire les encourager, changer nos habitudes, etc.

Personnellement beaucoup de choses ont changés avec l'arrivée d'hava.

Déjà on peut dire que je me suis mise à me ballade tous les jours au grand minimum 1h, plus question d'avoir la flemme de sortir ! Également elle me fait clairement travailler ma patience, moi qui suit assez impatiente quand je pense quelque chose d'acquis elle m'en fait voir de toutes les couleurs😂

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment mais je pense qu'elles viendront avec vos messages !

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bouah chez moi .. la même chose que pour vous tous, je pense !

j'ai dû apprendre la patience aussi mais surtout une sorte de maîtrise de moi même que je n'aurais pas soupçonné ( envie de leur botter le cucul quant ils n'obéissent pas ? Et bah nan tu patientes , tu refais l'exercice au calme dans la joie et la bonne humeur .... Ou tu changes de stratégie, la ruse ça marche!) ...

Apprendre à se modérer m'a pris énormément de temps, au moins 10 ans et encore , je tâche encore de m' améliorer. C'est dur quant on est impulsive et radicale . Apprendre la souplesse de caractère, c'est compliqué.

Je crois que c'est ce que j'ai dû changer le plus chez moi.

Quant à mon côté associable, mon bordel monstre à la maison, ben je n'ai pas changé grand chose 😁 pour la peine ce sont les chiens qui s'y adaptent ( quoi que... Sirius est traumatisé depuis presque une semaine par le terra de 150 cm qui encombre l'entrée de la maison. Il a horreur des changements de mobiliers , ça l' angoisse ! Berger est blasée...)

Sansirius

Bonjour à tous,

Je vais rejoindre pas mal de monde mais la patience et la remise en question car Sirius n'echoue jamais mais nous oui donc trouver comment le faire réussir.

J'étais maniaque de la propreté et je savais que je devrais lâcher du lest et c'est chose faite même si c'est pas évident de voir mon salon rempli de terre et autres saletés.

Enfin la sociabilité , je n'avais pas l'habitude de parler à autant de monde ,ni de fréquenter un forum d'ailleurs ;), depuis loulou ben on s'arrête tout les 5m pour parler avec des gens qui veulent savoir la race , l'âge etc...

Tania28700

oui je rejoins vos ressentis ; patience, zénitude (dur à contrôler parfois), plus ferme, plus ouverte aux autres (les réceptifs bien sur, les autres je les laisse avec leur science soi disant infuse et générale...)

Un animal nous apporte énormément, sans s'en rendre compte on change, quels pouvoirs ont ils en fait 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai trouvé tellement d'amour gratuit, d'attention, de compréhension, d'aide, de tolérance, d'abnégation, d'honnêteté, de fidélité,de gentillesse,de rendu au centuple et j'en passe que j'estime de moins en moins l'être humain.

Kainate

@Bobkat

"Et bien quand j'arrive à un passage piétons je dis machinalement stop et suivi de on y va MDR non mais si un peu en fait"

MDR !! la même pour moi 😁

Gros moment de gêne quand je suis avec d'autres humains sans mes chiens et que ça sort de ma bouche de façon reflexe...

Sinon, un peu pareil que les autres :

-meilleur contrôle de moi même, de mes émotions surtout, car autant je suis quelqu'un de plutôt zen en moyenne, autant je peux parfois exploser dans des colères noires ^^Ou avoir de gros pics de stress. Les chiens m'ont appris à être plus stable, à relativiser certaines choses, à trouver en moi les ressources pour me calmer.

-meilleure contrôle de moi même aussi en ce qui concerne l'attitude, la gestuelle, le regard, la voix, car ce sont autant de choses aux quelles les chiens sont très attentifs

-meilleure capacité d'observation, d'anticipation, de rapidité d'analyse, notamment grâce à Léon qui a un gros soucis d'hypervigilance et qui me pousse à être hyper attentive à tout en balade.

-ça m'a poussé à être plus sociable, avenante avec les autres humains, car ce n'est pas mon fort non plus :)

-et ça m'aide à pouvoir exprimer de l'affection sans retenue, parce qu'avec les humains, j'ai du mal, alors qu'avec mes chiens, c'est la déferlante de bisous niaiseux et de gros câlins qui durent des heures haha !

Par contre, ça ne m'a pas spécialement poussé à sortir plus dehors, car avant d'avoir mes chiens je ressentais déjà le besoin de me promener quotidiennement et de marcher, beaucoup, beaucoup. Quand j'habitais à Paris je descendais par exemple systématiquement 3-4 stations avant la mienne en rentrant du travail pour pouvoir marcher, même s'il pleuvait des cordes. J'ai justement en partie pris des chiens pour pouvoir m'accompagner dans ces moments "d'errance". On me dit souvent "oulàlà, tu as bien du courage de sortir tes chiens 1 à 2h par jour, avec tes horaires de travail" (je travaille souvent aux alentours de 45h par semaine, et régulièrement 80h), sauf que pour moi c'est pas du courage, c'est juste une nécessité. Je ne pourrais pas partir le matin en voiture au travail, rentrer chez moi le soir en voiture et passer la soirée le cul vissé sur le canapé. Les gens ont bien du courage de s'imposer ça ! Moi je rentre, je me change, vêtements crado de promenade de chiens et op ! 1 à 2h au grand air, à la frontale si nécessaire l'hiver !

Utilisateur anonyme

Les chiens nous rendent meilleurs, c'est une panacée :-)

L'adoption de ma chienne a coïncidé avec mon arrivée dans un nouveau quartier. La plupart de mes amis actuels dans le coin ont été rencontrés par le biais des chiens.

Le chien permet aussi de comprendre les humains sous un autre angle je trouve, car la façon dont les gens se positionnent par rapport aux animaux (les leurs ou ceux des autres) est révélatrice, souvent touchante.

Le chien créée d'emblée une connivence entre les humains qui tiennent la laisse, il y a une sorte de générosité immédiate qu'on ne retrouve pas forcément par ailleurs, ça fait tomber les carapaces habituelles...

Je ne compte plus le nombre de fois où des personnes se sont confiées à moi de manière assez intime et inattendue au bord d'un chemin, en regardant jouer les chiens. Je trouve que bien souvent, la présence des chiens rend les gens plus "vrais" en quelque sorte, on est moins dans les apparences/réticences et davantage dans la simplicité.

Bref, ma chienne n'a pas vraiment changé quoi que ce soit chez moi, mais elle a clairement tout amélioré.

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y aurait des bouquins à écrire là-dessus (il doit déjà y en avoir d'ailleurs).

Le chien a une place totalement hors norme dans la société, c'est véritablement une sorte de ciment social qui permet d'être davantage en lien avec les autres quel que soit leur âge, leur statut ou leur vision de la vie.

Comme si la communauté "chien" effaçait toutes les autres dénominations et étiquettes que l'on tend généralement à coller aux individus.

Jenijen

Pareil que vous, Blue nous pousse à sortir bien plus qu'avant, ce qui est chouette.

Le dimanche de pluie, pas possible de rester en pyjama à l'intérieur toute la journée - et c'est tant mieux!

ça nous permet de bien découvrir la ville dans laquelle on vit et surtout la nature autour, histoire de ne pas toujours faire la même balade.

Ce qui a surtout changé, c'est notre sens de l'organisation. J'imagine un peu comme avec un enfant, plus possible de tout faire selon des coups de tête. On veut partir un week-end, il faut voir pour trouver un hôtel qui accepte les chiens. On veut aller voir la famille de mon conjoint à Londres, il faut organiser quelqu'un qui garde Blue.

Avant, on devait s'organiser quand on travaillait aussi: qui le sort quand, doit-il aller chez la petsitter?

Maintenant, c'est un peu plus facile vu qu'il est plus grand. Il supporte la solitude un peu plus longtemps, je le prends au travail et on peut rentrer à midi.

Alfredw

Alors, avant tout, le rangement. Plus rien par terre, plus rien à portée de museau (quoi qu'à présent, c'est surtout par habitude). Poubelle hors d'atteinte, chaussures, vêtements, paniers, légumes...

Ensuite, deux heures de marche tous les jours quelque soit le temps.

La cigarette dans les endroits confinés. Trésor se fâchait dès que je fume trop près de lui, j'ai vite compris que c'était impossible. Aujourd'hui encore, en extérieur, quand il me regarde attraper mon paquet de cigarettes et mon briquet, il prend l'air désapprobateur, et il s'éloigne.

Et mes activités qui sont sélectionnées en fonction de la possibilité - ou pas - de les réaliser avec lui.

Et sinon, un peu comme le dit Misanthrope...

" Patou m'a tuer "
Bobkat

Bein si on parle de parallèle enfant chien

Je n'ai pas d'enfants, mes amies qui en ont se balade avec des sièges auto bébé sur leur banquettes de voitures

Moi j'ai un panier chien ha ha haaa