@Bobkat
"Et bien quand j'arrive à un passage piétons je dis machinalement stop et suivi de on y va MDR non mais si un peu en fait"
MDR !! la même pour moi 😁
Gros moment de gêne quand je suis avec d'autres humains sans mes chiens et que ça sort de ma bouche de façon reflexe...
Sinon, un peu pareil que les autres :
-meilleur contrôle de moi même, de mes émotions surtout, car autant je suis quelqu'un de plutôt zen en moyenne, autant je peux parfois exploser dans des colères noires ^^Ou avoir de gros pics de stress. Les chiens m'ont appris à être plus stable, à relativiser certaines choses, à trouver en moi les ressources pour me calmer.
-meilleure contrôle de moi même aussi en ce qui concerne l'attitude, la gestuelle, le regard, la voix, car ce sont autant de choses aux quelles les chiens sont très attentifs
-meilleure capacité d'observation, d'anticipation, de rapidité d'analyse, notamment grâce à Léon qui a un gros soucis d'hypervigilance et qui me pousse à être hyper attentive à tout en balade.
-ça m'a poussé à être plus sociable, avenante avec les autres humains, car ce n'est pas mon fort non plus :)
-et ça m'aide à pouvoir exprimer de l'affection sans retenue, parce qu'avec les humains, j'ai du mal, alors qu'avec mes chiens, c'est la déferlante de bisous niaiseux et de gros câlins qui durent des heures haha !
Par contre, ça ne m'a pas spécialement poussé à sortir plus dehors, car avant d'avoir mes chiens je ressentais déjà le besoin de me promener quotidiennement et de marcher, beaucoup, beaucoup. Quand j'habitais à Paris je descendais par exemple systématiquement 3-4 stations avant la mienne en rentrant du travail pour pouvoir marcher, même s'il pleuvait des cordes. J'ai justement en partie pris des chiens pour pouvoir m'accompagner dans ces moments "d'errance". On me dit souvent "oulàlà, tu as bien du courage de sortir tes chiens 1 à 2h par jour, avec tes horaires de travail" (je travaille souvent aux alentours de 45h par semaine, et régulièrement 80h), sauf que pour moi c'est pas du courage, c'est juste une nécessité. Je ne pourrais pas partir le matin en voiture au travail, rentrer chez moi le soir en voiture et passer la soirée le cul vissé sur le canapé. Les gens ont bien du courage de s'imposer ça ! Moi je rentre, je me change, vêtements crado de promenade de chiens et op ! 1 à 2h au grand air, à la frontale si nécessaire l'hiver !