Je pense en effet qu'ils se posent ce genre de question.
Je crois que l'esprit d'un chien est constamment rempli de questions, du style de celles que les enfants se posent, mais en plus naïf.
Une petite traduction éclaire deepl d'un extrait texte de William James:
"Prenons nos chiens et nous-mêmes, reliés par un lien plus intime que la plupart des liens de ce monde ; et pourtant, en dehors de ce lien d'affection amicale, combien insensibles, chacun de nous, à tout ce qui rend la vie significative pour l'autre ! nous à l'enlèvement des os sous les haies, ou les odeurs des arbres et lampadaires, ils aux délices de la littérature et des arts. Alors que vous êtes assis à lire la romance la plus émouvante sur laquelle vous êtes tombé, quel genre de juge est votre fox-terrier de votre comportement ? Avec toute sa bonne volonté envers vous, la nature de votre conduite est absolument exclue de sa compréhension. Rester assis là comme une statue insensée, alors que vous pourriez l'emmener marcher et lui lancer des bâtons pour qu'il les attrape ! Quelle est cette maladie étrange qui vous envahit tous les jours, de tenir des choses et de les regarder comme ça pendant des heures ensemble, paralysé de mouvement et vide de toute vie consciente ?"
Je pense que ma chienne comprend à sa façon la notion du fait que je bosse. Elle pige pas le but, mais elle sait que quand je pitonne et regarde mon écran d'ordi pendant des heures, je suis en train de faire quelque chose.