Avant de savoir si les chiens voient les esprits, il faudrait déjà prouver que les esprits existent et flottent dans les airs parmi nous. Et rien que ça...
" Comportementaliste canin "
Pourquoi les esprits devraient-ils flotter Humeur de Chien ?
Pourquoi pas.
C'est un peu comme ça qu'on imagine les esprits, non ? Êtres immatériels, fantômes, formes spectrales ou éthérées, si tu préfères.
Pour ma part, je préfère croire qu'on a du mal à imaginer ce que tous les effluves qui circulent dans l'air peuvent représenter pour un chien.
Son univers est avant tout olfactif là où notre perception du monde extérieur est avant tout visuelle. Alors je me dis qu'il n'est pas du tout impossible que son odorat l'amène à percevoir des choses qui nous échappent et que cela peut l'amener à adopter parfois un comportement étrange puisqu'il échappe à notre regard.
Et si ce n'est pas son odorat, pourquoi pas son ouïe qui est bien meilleure que la notre pour percevoir les hautes fréquences.
Attention, je ne nie pas que certaines choses nous dépassent et pour lesquelles nous aurions sans doute du mal à produire une explication rationnelle. En revanche, l'absence d'explication ne doit pas non plus conduire forcément au paranormal.
" Comportementaliste canin "