Les chiens ont besoin d'une routine; vrai ou faux?

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour!

Me revoilà sur le forum, encore pour des questions concernant mon futur toutou.:-)

Vous savez peut-être que je travaille dans une ferme pédagogique et que je visite en ce moment des refuges... Une question me tracasse un peu...Il parait que les chiens aiment la routine hors il m'arrive de me lever à 5h du mat comme à 10h30^^(bon j'exagère un peu...)et mes horraires de travail sont pas toujours les mêmes...

De même que les éventuelles balades...Je ne compte pas sortir mon chien tous les jours mais il est fort possible que 3-4 fois par semaine, je me sorte le sociabiliser un peu au monde extérieur, le baigner (ça dépend du chien ),... et ce, pas toujours aux mêmes heures...

Est-ce un problème (en sachant que pour le réveil par exemple, le chien se réveille quand il veut)?

Merci d'avance pour vos conseils, ils me seront precieux :-) !!

À bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
23 réponses
Utilisateur anonyme

Aucun de mes chiens ou de mes pensionnaires d'accueil, n'a jamais troublé ni mon sommeil ni ma tranquillité en journée.

Je bosse chez moi et lorsque je suis sur un projet, j'oublie totalement la présence des chiens tant ils sont calmes.

Ils se défoulent dehors, mais ne font que roupiller dedans.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet c’est un rythme de vie pas mal, je pencherais vers une race pas hyperactive mais qui aime tout de même passer du temp dehors...

Gally ne lève pas une oreille quand je me lève 😅 elle attend le dernier moment pour la balade pour se réveiller ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Nous on a pas d' horaires de boulot fixe soit j'embauche à 7h soit 13h ça ne pose pas de problème...les chiens s'adaptent bien

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Ok, donc si j'ai bien compris, pour le lever, tout dépend de nouveau des chiens... Mais il y a moyen d'y travailler...

Merci pour toutes ces précieuses informations, j'en tiendrai compte pour le choix du toutou!!

@Petyrlechon; encore quelque chose qui dépend des chiens 😂 ma liste de critères devient longue^^

@Lorna; tu penses que si tes chiens sont calmes c'est dû au choix des chiens ou à l'éducation que tu leurs a donné ? Si oui, comment as-tu procédé, ça m'intéresse...^^

Et où trouver des chiens de FA? Merciîiii

@Kikaah; on m'a conseillé d'adopter un gros chiens, style bouvier bernois, terre neuve, montagne des Pyrénées ou beauceron... (ou croisé mais très grand :-), qu'en penses-tu ? As-tu une autre race/type de chien à proposer? 😊

@Tosca17 ; ok , ça me rassure de voir que certain chien savent bien s'habituer à des horraires changeant... merci ! !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Utilisateur anonyme

Mes chiens sont calmes parce que leurs besoins sont comblés d'une part, et parce qu'il y a des règles simples en place à la maison. Ce n'est pas compliqué, ça dépend juste des habitudes qu'on laisse s'installer ou pas. Un chien qu'on ne laisse pas s'exciter, sauter partout et aboyer chez soi, ne prendra jamais l'habitude de le faire :-) (quoi de plus logique au fond ?)

Par contre, on ne peut pas dire que ça soit dû au choix de mes chiens 😁 lol

J'ai deux types de chien très actifs (Boxer/terrier et Berger allemand/bouvier), dont le "petit dernier" arrivé ici déjà presque adulte, partait vraiment dans tous les sens au début. Hypervigilant, hyper-excitable, constamment à se relever/aboyer au moindre bruit, à guetter mes faits et gestes, à s'exciter pour peu que je le regarde ou lui parle, etc. 🥷

Donc c'est pas un chien qu'on m'a livré calme, c'est le moins qu'on puisse dire LOL

Mais même ce type de profil excitable se pose très bien dans le temps, pour peu qu'on leur donne un minimum de structure et de quoi s'équilibrer.

Dans les grandes lignes, je n'excite pas mes chiens dans mon salon, je n'ai jamais félicité (par des câlins, etc.) un chien qui gueule ou saute dans tous les sens le matin/au moment de sortir/de manger par exemple, ce que pas mal de gens font sans même s'en rendre compte. Les chiens savent aller se poser/coucher à ma demande.

Je privilégie toujours le calme dans la maison et ils s'y font, assez naturellement. Tout ça ne me demande franchement pas beaucoup d'effort.

Petit exemple concret : au début, mon berger montait en excitation quand il me voyait dans l'escalier le matin (trépigne, chouine, commence à monter une marche alors que l'étage est interdit aux chiens). Alors je lui ai demandé de descendre et de s'asseoir avant d'aller le rejoindre. Au bout de quelques jours, il a compris qu'il devait se calmer à ce moment là, et je n'ai plus eu besoin de lui demander quoi que ce soit. Maintenant il est juste content de me voir mais il se contrôle.

Si j'avais laissé faire, il aurait très vite appris à chouiner puis à gueuler comme un veau pour que je descende, et à me sauter dessus en me laissait de jolies marques bleues sur les jambes ^^

Les chiens apprennent vite, et il faut juste s'arranger pour qu'ils apprennent dans le bon sens :-)

Utilisateur anonyme

En respectant des règles simples, un novice peut très bien y arriver.

Honnêtement même en tant que débutante à l'époque, la gestion du chien à la maison ne m'a jamais posé de souci.

Ce qui m'a demandé du travail, c'est plutôt la gestion des chiens en extérieur (obéissance en laisse et en liberté, travail sur des activités précises, etc.)

Il suffit de bien adapter son programme au chien qu'on a dès le départ en gros, selon ses besoins et ses tendances naturelles.

Petyrlechon

@JVUT Lorna a raison ne te fait pas de soucis 😉

Oui ça se travaille Gibbs est une exception lui il fait ça parce que je le laisse faire ça ne me dérange pas c’est mon réveil matin perso 😅😂 les autres sont hyper calme en intérieur que ce soit le matin/nuit ou la journée et gibbs ne fait ça que le matin il a capté que c’était un jeux en faite je lui dit ok c’est bon je suis réveillée et c’est fini 😉

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Merciiii Lorna et Petyrlechon pour ces informations rassurantes^^!!

@Lorna; je me permet de te demander encore quelque chose...😳 Où trouver des chiens de FA? Merci!!

@Petyrlechon; Gibbs, le chien-réveil^^ "C'est quoi ton jeu préféré Gibbs? "Réveiller ma maitresse, tu crois quoi?""🙄

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Beaujabote

Pour Sky, si je suis pas debout à 6h, j'ai droit à un gros baillement au ras de mon oreille et la queue qui tape allégrement le tam-tam sur la porte. Après 6h c'est mon heure depuis tellement longtemps que même en vacances ça change pas 😉

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour Beaujabote, est-ce que tu crois que c'est devenu une habitude pour Sky ou que c'est juste un "chien lève tôt "?

Grosses caresses à Sky alors (sauf s'il dort déjà pour bien réveiller son maître à la bonne heure demain😉)

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "