Mes chiens sont calmes parce que leurs besoins sont comblés d'une part, et parce qu'il y a des règles simples en place à la maison. Ce n'est pas compliqué, ça dépend juste des habitudes qu'on laisse s'installer ou pas. Un chien qu'on ne laisse pas s'exciter, sauter partout et aboyer chez soi, ne prendra jamais l'habitude de le faire :-) (quoi de plus logique au fond ?)
Par contre, on ne peut pas dire que ça soit dû au choix de mes chiens 😁 lol
J'ai deux types de chien très actifs (Boxer/terrier et Berger allemand/bouvier), dont le "petit dernier" arrivé ici déjà presque adulte, partait vraiment dans tous les sens au début. Hypervigilant, hyper-excitable, constamment à se relever/aboyer au moindre bruit, à guetter mes faits et gestes, à s'exciter pour peu que je le regarde ou lui parle, etc. 🥷
Donc c'est pas un chien qu'on m'a livré calme, c'est le moins qu'on puisse dire LOL
Mais même ce type de profil excitable se pose très bien dans le temps, pour peu qu'on leur donne un minimum de structure et de quoi s'équilibrer.
Dans les grandes lignes, je n'excite pas mes chiens dans mon salon, je n'ai jamais félicité (par des câlins, etc.) un chien qui gueule ou saute dans tous les sens le matin/au moment de sortir/de manger par exemple, ce que pas mal de gens font sans même s'en rendre compte. Les chiens savent aller se poser/coucher à ma demande.
Je privilégie toujours le calme dans la maison et ils s'y font, assez naturellement. Tout ça ne me demande franchement pas beaucoup d'effort.
Petit exemple concret : au début, mon berger montait en excitation quand il me voyait dans l'escalier le matin (trépigne, chouine, commence à monter une marche alors que l'étage est interdit aux chiens). Alors je lui ai demandé de descendre et de s'asseoir avant d'aller le rejoindre. Au bout de quelques jours, il a compris qu'il devait se calmer à ce moment là, et je n'ai plus eu besoin de lui demander quoi que ce soit. Maintenant il est juste content de me voir mais il se contrôle.
Si j'avais laissé faire, il aurait très vite appris à chouiner puis à gueuler comme un veau pour que je descende, et à me sauter dessus en me laissait de jolies marques bleues sur les jambes ^^
Les chiens apprennent vite, et il faut juste s'arranger pour qu'ils apprennent dans le bon sens :-)