Les chiens ont besoin d'une routine; vrai ou faux?

Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour!

Me revoilà sur le forum, encore pour des questions concernant mon futur toutou.:-)

Vous savez peut-être que je travaille dans une ferme pédagogique et que je visite en ce moment des refuges... Une question me tracasse un peu...Il parait que les chiens aiment la routine hors il m'arrive de me lever à 5h du mat comme à 10h30^^(bon j'exagère un peu...)et mes horraires de travail sont pas toujours les mêmes...

De même que les éventuelles balades...Je ne compte pas sortir mon chien tous les jours mais il est fort possible que 3-4 fois par semaine, je me sorte le sociabiliser un peu au monde extérieur, le baigner (ça dépend du chien ),... et ce, pas toujours aux mêmes heures...

Est-ce un problème (en sachant que pour le réveil par exemple, le chien se réveille quand il veut)?

Merci d'avance pour vos conseils, ils me seront precieux :-) !!

À bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et non :-)

Certains chiens ont besoin de plus de cadre que d'autres, pour un profil un peu anxieux par exemple, une routine bien huilée peut parfois apaiser le chien. Mais c'est loin d'être une règle absolue.

Globalement, il serait plus juste de dire que la plupart des chiens apprécient, non pas la "routine", mais les rituels quotidiens.

C'est la ritualisation autour de certains moments clés de la journée qui apporte de la structure et des repères au chien, plus que la routine a proprement parler.

Je n'ai pas vraiment de routine avec mes chiens, je ne fais pas grand chose à horaires fixes ^^

J'ai horreur de ça en fait, et mon métier me permet d'organiser mes journées comme je veux donc c'est flexible.

En revanche, on a des petits rituels, les repas, les sorties... chaque chose que l'on fait est structurée par des codes établis entre nous et entre mes chiens (chacun son tour, règles à respecter avant autorisation d'aller manger, activités structurées avec chaque chien, etc.), et je crois que cette structure leur suffit amplement :-)

Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou

Merci Lorna!! :-)

Donc si j'ai bien compris, il y a certains moments de la journée qui doivent se ritualiser et j'ai plutôt intérêt à adopter un chien qui ne soit pas trop anxieux...

Comment pourrais-je savoir s'il le sera ou pas? Demander aux responsables du refuge? Le truc c'est que comme j'ai déjà plein de critères, mon "chien-de-reve" devient de plus en plus précis, et donc de moins en moins trouvable^^ ça risque de prendre encore un peu de temps avant l'adoption 😂

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Petyrlechon
Petyrlechon

Comme Lorna oui et non 😅

Par exemple mes jacks vivent d’amour et d’eau fraîche au jour le jour quasiment 😆 mais ils ont un tempérament souple et tranquille pepouze alors que mon peï c’est tout l’inverse, lui tout est ritualisé heure de réveil heure de sortie heure de manger rituel de manger de coucher etc même les lieu de balades ils les connaît quasi par cœur quand on découvre un nouvel endroit avec la voiture il pleure toujours un peu car il ne sais pas où l’on va mais je met toujours de la musique et on (enfin je 😂) chante il se détend quasi aussitôt encore un rituel 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certaine race sont également plus à même à vivre "l'aventure" du programme chaque jours, je dirais.

Par pur exemple, je vois mieux un Malinois vivre à cent à l'heure et en appréciant de tout le temps bouger qu'un Shiba Inu ou un CLT.

Bangdji
Bangdji

Mes chiens n'ont pas de routine. Ni pour manger, ni pour balader. Ça peut être tôt le matin la balade, ou en milieu d'aprèm, ou en soirée ou dans la nuit.

On joue quand on en a envie aussi.

Ma dernière chienne a eu un peu plus de mal a s'habituer, c'est une chienne d'habitude. ( Drame internationale lorsqu'on a passé l'heure " habituelle" de la balade).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@JVUT (c'est ton nouveau surnom), oui, il est possible d'évaluer le tempérament et les besoins d'un chien.

Le mieux si tu es un peu frileux pour cette première adoption, et souhaite prendre le moins de "risque" possible (risque de surprises je veux dire), serait de te tourner vers des chiens qui vivent en famille d'accueil le temps de leur trouver une famille adoptive. Je ne sais pas si on t'en as déjà parlé, mais il y en a énormément.

J'ai eu plusieurs chiens en FA et honnêtement, en général on cerne très vite le chien.

Après des semaines ou souvent mois de vie commune, la famille d'accueil peut en dresser un portrait assez complet. Les adoptants n'ont jamais été surpris une fois le chien chez eux, et j'ai toujours mis un point d'honneur à leur décrire mon accueil le plus fidèlement possible.

En précisant bien si un chien allait demander des efforts particuliers dans tel ou tel domaine, ou avoir des besoins spécifiques. Cela permet de partir plutôt confiant et de savoir à quoi s'attendre :-)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui et non, ça dépend des chiens. Après un chien s’adapte bien à son maître du moment que ses besoins sont comblés.

Juste une précision, les ballades c’est des grandes balades type randonnées ou juste des sorties hygiéniques ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou

@petyrlechon ok, j'ai compris! Ça dépend des chiens, c'est pourquoi je vais bien choisir un chien pas trop "ritualisé"... :-)

@cassyduveti Merci!! J'en prendrai également compte lors de l'adoption. :-)

@Bangdji Ok, donc il y a aussi moyen de faire un travail sur ça avec les chiens? Merci en tout cas :-)

@Lorna Je pense que tu as bien compris, je suis un peu inquiète avant l'adoption de mon futur petit protégé ^^ Je connaissais pas les chiens venant de FA, ça à l'air intéressant...surtout que les chiens s'y équilibrent, j'imagine... Mercii!

@Kikaah Et bien je travail (et vis) dans une ferme donc toute la journée je suis dehors et le chien peut me suivre dans les champs (et peut donc faire ses besoins à peu près tout le temps)... Donc par "balade", j'entend plutôt promenade au village, dans les bois ou près d'un lac si c'est un "chien aquatique"^^ Dans une précédente discussion, on m'a dit que pour un très grand chien, la journée à se balader seul/me suivre/être avec le chien de ma voisine suffirait niveau dépenses physiques, qu'en penses-tu ? Merci :-)

@tous (;-)) Petite question comme ça, est-ce qu'un chien se réveille lorsque son maître se réveille et est-ce que certains chien réveille son maître (malgré une bonne éducation )

Merci beaucoup !!! :-)

JVUT ;-)

Petyrlechon
Petyrlechon

Encore une fois ça dépend du chien 😅 Gibbs pète le feu dès le matin après 9h si personne n’est levé il geule comme un fou dans toute la baraque 😈😂 indy grosse flemmarde pionce jusqu’a ce que qqun la réveille sinon elle ne bouge pas une griffe et Nelson c’est selon ses humeurs parfois il se réveille plus tard et parfois avant moi dans ces cas là il patiente tranquille dans son coin 🙂

Petyrlechon
Petyrlechon

Mais au pire je pense que ça doit bien pouvoir se travailler 😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?