Bonsoir.
Je me permets de venir demander conseil concernant mon cas. Je précise qu'il s'agit d'informations que je recherche pour la Belgique, j'espère que vous pourrez m'aider !
En effet, il y a plusieurs mois nous avons décidé de nous lancer dans l'adoption d'un chiot, via un élevage. Nous en avons visité plusieurs et avons fait notre choix sur quelqu'un qui nous paraissait sérieux.
2 de leurs femelles étaient alors gestantes, nous avons donc versé un acompte pour la réservation d'un chiot, avec la mention du nom de chacune de ces femelles . Seulement voilà à la naissance, il y avait davantage de réservations que de chiots (ce que nous comprenons tout à fait), nous n'avons donc pas su adopter chez eux, sur les 2 portées nées.
Le souci qui se pose maintenant est que nous voudrions récupérer notre acompte étant donné que nous n'avons pas su aboutir dans notre démarche avec cet éleveur.
Sauf que celui-ci s'oppose à nous remettre la somme payée. Personne n'est fautif là-dedans, mais il insiste en disant que cet acompte sera reporté indéfiniment sur les femelles suivantes à saillir, jusqu'à ce que nous "obtebions" le chiot désiré. Sauf que de notre côté, nous ne voulons pas reporter cela encore jusqu'à dans 1 an, ou au-delà !
Ma question est donc celle-ci, est-il légitime et légal de demander la récupération de cette somme, étant donné que l'accord n'a pas pu aboutir ? (Et j'insiste, mais nous comprenons tout à fait que le fait d'avoir moins de chiots que de réservations soit un aléa possible. Mais en aucun cas il ne s'agit d'un désistement sur un chiot qui allait arriver chez nous).
Cette personne a-t-elle le droit de reporter ainsi notre acompte sur ses prochaines portées ? (Qui ne sont donc plus les parents que nous avions choisi, ou devoir attendre au moins l'année suivante pour retrouver une portée de ces fameux parents choisis?)
L'éleveur ne doit-il pas, dans un cas comme celui-ci, pouvoir libérer l'acheteur ?
D'avance je vous remercie