Observe son anus dans les secondes précédent le caca (si le toutou n'est pas trop poilu). Tu le verras commencer à se dilater, et à bouger... comme.
Je crois que le chien renifle jusqu'à ce qu'il sente cet appel. C'est son cul qui décide autrement dit. Enfin c'est une piste.
Donc toutou marche, il renifle, il marche, il renifle, et à un certain moment ça commence à "chatouiller" là bas là tout en bas. Il s'installe et il éjecte.
Donc, le pipi est bien contrôlé. Le chien serait conçu pour se retenir sans que ça demande un gros effort. Il décide. Il renifle, détecte une odeur, il pousse pour uriner.
Le caca serait différent. Le chien ne décide pas de pousser comme ça, sans sentir "l'appel". Et donc, il peut pas y avoir de logique. Il ère jusqu'à ce que ce soit le moment.
La mienne me surprend ces temps-ci. Son "seul" caca quotidien semble se déplacer du midi, vers le soir! J'estime sans avoir pesé, que ça fait environ 50 grammes pas plus, alors qu'elle mange 300 grammes de cru par jour au moins. Ça a l'air banal tout ça, mais ça m'agace. Car ces temps-ci, je la suis comme un c o n, avec mon sac, pendant 30min bien souvent, pendant lesquelles elle marche, elle snif, elle marche, elle snif.
J'en parle comme si c'était un gros problème. Mais en réalité, et bien qu'il n'existe aucune données scientifiques pour confirmer mes dires, mais plus un chien fait ça, tout ça, tous ces rituels, mieux il est dans sa psyché. Je me méfie d'un chien qui chie sur le béton comme ça sans cérémonie.