Je voit bien que vous vous investissez vraiment dans ce chiot, puisqu'a vous lire vous passez tout votre temps à vous en occupez ou a vous inquiéter pour lui.
Ça fait effectivement partie du puppy blues cette réaction de stress et de ce sentir démuni face a l'arrivée d'un chiot. Vous dites que c'est votre mère qui a voulu, après avoir réfléchi plusieurs années, ce chiot. Elle, comment le vit-elle? Le conseil que je peu vous donnez sur l'instant, c'est de relâcher la pression. Arrêter de pensez tout le temps a ce chiot, sinon, comme présentement, vous allez exploser. Par exemple si votre père dort en bas avec, arrêter de stresser, le chiot va bien et n'est pas seul. Ensuite, un chiot a besoin de beaucoup d'activités, mais pas constamment non plus. Lorsqu'il a eu sa dose ( jeux, balade) il faut aussi qu'il ce pose. Répondre à CHACUNE de ses stimulation n'est pas bon. Et pendant ce temps-là, vous vous posez-aussi. Bien sûr, au début, ça va être compliqué pour lui de ce poser, mais il va apprendre, il va tout apprendre, il faut prendre le temps.
Pour votre question, le rendre ou non. La seule question que je poserais c'est adulte, combien d'heures par jour sera sorti ce chiot? Et dès aujourd'hui, combien de temps reste il seul?
Car un berger australien, c'est mignon, mais c'est loin d'être une plante décorative. Il lui faudra adulte, plusieurs heures de sorties quotidiennes riches ( balade en libre, activités cany VTT, agility etc) et beaucoup de temps avec son maître + des jeux intellectuels.
Si vous ne répondez pas à ses critères, ni votre mère qui est a l'origine de ça, effectivement, non ça ne va pas aller.