Le rendre à l'élevage?

Lamasiamadrid

Bonsoir, je sais d'avance que beaucoup vont être en colère et je vous comprends totalement... J'ai 20 ans et cela fait 3 ans que ma mère réfléchissait à prendre un berger australien. Nous ne sommes pas ultra sportif mais chacun fait un sport dans la famille. Pour ma part je fais du foot. Nous voulions un berger australien car ils sont collants mais aussi car on voulait faire des randonnées,balades...

Il y a 2 mois, nous avons eu un message dune éleveuse (on a été voir l'élevage en décembre) elle nous a présenté une portée et nous avons accepté de prendre un chiot. Il a fallu payer 200 euros d'accompte. Nous avons attendu pendant 2 mois avec impatience. Lorsque nous sommes allées le chercher, dans la voiture il était fou... Et depuis qu'il est à la maison rien ne va. Le chat en a peur et c'est horrible. Il faut le porter pour aller manger, il faut le laisser seul... cela me fait pleurer... Le chiot pleure toute la nuit... je sais que c'est normal mais je n'en peux plus... Je le trouve vraiment mignon mais j'ai pas l'impression quil est attaché à nous et nous avec toutes les bêtises qu'il fait on est énervés et on ne prend aucun plaisir... On aime pas penser à cela car on aime pas les gens qui abandonnent leur chien mais cela fait 4 jours et notre vie est horrible... Je me sens vraiment mal, j'ai tout le temps la boule au ventre, je pleure sans arrêt même devant le chien, je pense tout le temps à ma vie d'avant le chien et je me dis limite que c'était mieux avant... Que faire? Sachant qu'on a pas encore les papiers du chien à notre nom...

Merci d'avance... Je n en peux réellement plus et je ne pense pas réussir à continuer comme ça, je suis tout le temps avec, je ne fais que ça sans exagérer... je ne peux même pas réviser mes examens car je ne pense qu'à ça...

Faut il appeler l'élevage pour le rendre?

60 réponses
Lamasiamadrid

Je voit bien que vous vous investissez vraiment dans ce chiot, puisqu'a vous lire vous passez tout votre temps à vous en occupez ou a vous inquiéter pour lui. Ça fait effectivement partie du puppy blues cette réaction de stress et de ce sentir démuni face a l'arrivée d'un chiot. Vous dites que c'est votre mère qui a voulu, après avoir réfléchi plusieurs années, ce chiot. Elle, comment le vit-elle? Le conseil que je peu vous donnez sur l'instant, c'est de relâcher la pression. Arrêter de pensez tout le temps a ce chiot, sinon, comme présentement, vous allez exploser. Par exemple si votre père dort en bas avec, arrêter de stresser, le chiot va bien et n'est pas seul. Ensuite, un chiot a besoin de beaucoup d'activités, mais pas constamment non plus. Lorsqu'il a eu sa dose ( jeux, balade) il faut aussi qu'il ce pose. Répondre à CHACUNE de ses stimulation n'est pas bon. Et pendant ce temps-là, vous vous posez-aussi. Bien sûr, au début, ça va être compliqué pour lui de ce poser, mais il va apprendre, il va tout apprendre, il faut prendre le temps. Pour votre question, le rendre ou non. La seule question que je poserais c'est adulte, combien d'heures par jour sera sorti ce chiot? Et dès aujourd'hui, combien de temps reste il seul? Car un berger australien, c'est mignon, mais c'est loin d'être une plante décorative. Il lui faudra adulte, plusieurs heures de sorties quotidiennes riches ( balade en libre, activités cany VTT, agility etc) et beaucoup de temps avec son maître + des jeux intellectuels. Si vous ne répondez pas à ses critères, ni votre mère qui est a l'origine de ça, effectivement, non ça ne va pas aller.

Mais le problème c'est que si on le laisse seul, il mange tout... il mange les fils électriques (on ne peut pas enlever le lampadaire...)... Ma mère a été la première à se dire que peut être qu'on a juste pas de feeling avec ce chiot (je ne sais pas si c'est possible)... Le matin lorsque je me lève, je le promène en laisse mais il n'avance que quand il y a ma soeur devant... j'ai essayé de le promener seule aujourd'hui et la première fois il ne restait que vers le portail et la deuxième fois je l'ai porté jusqu'à l'entrée de la forêt... il a marché un peu et c'est tout... Une fois adulte on nous a dit que 2h00 c'était suffisant... Il ne nous fait pas de câlins... Franchement je ne sais pas quoi faire... Tout ce que je m'imaginais faire avant, je ne veux même plus le faire... Lorsqu'on le sort pour faire ses besoins dans le jardin, il mange les fils électriques qu'on ne peut pas enlever, les plantes, Et il ne veut même pas jouer...

Bangdji

J'ai oublié de préciser que si oui, et que tout ça a été bien réfléchi, patience a vous, il va ce calmez, vous faire un gros puppy blues, mais un chiot, c'est une tornade.

Et je vous conseille de le laisser à votre mère, sans plus vosu en occuper, puisque c'est son chien lorsqu'elle rentre afin de pouvoir décompresser et penser à autre chose.

Après pour le côté, " personne ne veut venir promener avec moi lorsque je le sort" 😅 c'est un peu le principe d'un chien. On a pas un chien en imaginant que chaque jour une personne va venir avec vous le sortir😅 c'est le chien votre compagnie. Et d'être tout seul, cela vous permet aussi de passez un temps de qualité avec lui, d'interagir a 100% avec lui.

Bien sûr, vous êtes jeune et pour vous c'est encore difficile car l'amour n'est pas la. Je fais aussi partie de ses personnes qui mettent du temps a s'attacher a quelqu'un d'autre car j'en relation ce construit et n'est pas inné ( chez moi). Et donc c'est logique de couvrir les besoins du chiot sans l'aimer au début. Lui même, comme vous dites que vous avez l'impression qu'il n'est pas attaché à vous, ne vous connais pas encore et fait la même démarche de son côté. Dormir avec vous, passez du temps avec vous cela va forger votre relation réciproque.

C'est souvent un aspect du puppy blues, avoir imaginez que des l'arrivée du chiot, il serais plus ou moins parfait, que vous seriez épris d'un amour fou l'un et l'autre. Et puis quand il arrive, ben ça fait des bêtises, ça fait du bruit, ça comprend rien ,😅 et puis on l'aime pas tout de suite, même si on le trouve mignon et gentil.

Courage a vous, ça va passer, et il va se calmer.

Aggie19

Tu voudrais qu'un bébé de 2 mois qui vient tout juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie, se comporte comme un chien adulte bien dans ses pattes ? Il se retrouve au milieu de gens qu'il ne connait pas, qui ne font peut-être pas tout pour le rassurer. Il a sans doute peur et de toute façon, il ne connait encore aucune règle. C'est là qu'il va falloir l'éduquer. J'ai du mal à comprendre que quelqu'un de relativement peu motivé (je parle de toute la famille en l’occurrence), choisisse un chiot où tout est à faire... Pourquoi ne pas avoir adopté un junior ou un adulte ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lamasiamadrid

Bonjour Moi, ce qui m'interpelle, c'est que tout au début du message , vous impliquez votre mère dans la décision de prendre un chien ( ça fait 3 ans que ma mère réfléchissait....) et là à vous lire, on a un peu l'impression que vous êtes seule à gérer ce chien......un peu lourd non pour des épaules de quelqu'un de 21 ans....qui plus est étudié et apparemment passe des examens. Peut être même allez vous partir pour continuer des études, ce qui paraîtrait logique....alors qui va gérer ce chien? Je trouve l'attitude de vos parents un peu inconsciente........ou alors c'est vous qui aviez envie d'un chien sans avoir auparavant vu ce que cela impliquait...Et même là ils avaient leur mot à dire pour moi.... On a l'impression à vous lire que le reste de la famille s'en fout....peut être la 1ere chose à faire serait d'en parler entre vous dans la famille, mettre les choses au point, que tout le monde fasse pareil sur l'éducation, passe un peu de temps avec ce chien, le promène .... Et sinon, il ne faut pas que cela représente un gros mal être pour vous, si pas de solution alors oui contactez l'éleveur et le plus tôt sera le mieux....pour le chien et pour vous. On ne devient pas adulte sans faire des erreurs et on apprend tous de nos erreurs...

J'ai toujours voulu un chien mais je ne connaissait pas le berger australien... avant je ne m'intéressait même pas aux races... c'est ma mère qui voulait absolument un berger australien... Lorsqu'aux élevages on les a vus, ils étaient calmes parce qu'ils seraient dépensés... La ont le sort souvent et il est foufou... Et oui j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui sen occupe... Ma mère prend le relais quand elle rentre car je n en peux plus... mais même quand je ne m'en occupe pas,jy pense... Le reste de la famille na rien lu ni rien regardé (vidéos...)... Quand on leur dit de regarder quelque chose, C'est trop long... Ma soeur de 14 ans est en pleine crise d'ado et est insupportable... Lorsque je partage mes connaissances, on me gueule dessus... Concernant leducation, connaissant mon père, j'ai l'impression qu'il ne va jamais faire ce qu'on lui dit... Il est vraiment narcissique et pense qu'il est le meilleur... alors même un professionnel, je crois que ça ne changera pas...

J'ai parlé de mon mal-être avec mes parents mais il me disent qu'il faut que je me calme... Mais moi justement je ne peux pas... Le chien est tout le temps actif... L'éleveuse nous dit de le sortir un maximum, comme si personne ne travaillait...

Lamasiamadrid

Tu voudrais qu'un bébé de 2 mois qui vient tout juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie, se comporte comme un chien adulte bien dans ses pattes ? Il se retrouve au milieu de gens qu'il ne connait pas, qui ne font peut-être pas tout pour le rassurer. Il a sans doute peur et de toute façon, il ne connait encore aucune règle. C'est là qu'il va falloir l'éduquer. J'ai du mal à comprendre que quelqu'un de relativement peu motivé (je parle de toute la famille en l’occurrence), choisisse un chiot où tout est à faire... Pourquoi ne pas avoir adopté un junior ou un adulte ? 🙄

Honnêtement je ne sais pas... On pensais sûrement pas que cela était si compliqué... J'essaie de le rediriger vers des jouets mais il a l'air de s'en foutre totalement...

Bangdji

Le berger peut être d'un naturel méfiant au début, bien que totalement dévoué a son maître ensuite. Votre petit n'est pas là depuis longtemps, donc pour l'instant peut être qu'il ne veut pas trop jouer avec vous, et ne veut pas allez trop loin du domicile car c'est un tout petit bébé qui a peur. Pour exprimer son mal-être (nouvel environnement, nouveau maître, nouveau repères) il ce venge sur les fils.

Il faut lui interdire ( évidemment) et faire diversion avec un jouet ( peluche, kong, petit bout de bois, nourriture a ronger,...) Sur lesquels il pourra exprimer sa frustration et son anxiété tour seul au début, et avec le temps, il voudra jouer avec vous, vous faire des câlins..

Pour les sorties extérieures, c'est normal, beaucoup de chiot ont ce soucis au début de ne pas avancer, de ne pas vouloir s'éloigner de la maison car il ne sont pas en confiance dehors.

Il faut prendre le temps de le rassurer, l'appater avec des friandises et encouragements. Et s'il suit votre soeur lorsqu'elle est devant, pourquoi ne pas essayer une laisse plus longue, qui vous permettrait de vous éloigner devant et de l'appeller, vous l'inciter à vous suivre et en même temps travailler son suivi naturel. Travaillez au max le suivi naturel. Évidemment pas de laisse de 5m sur une route passante. Travaillez ça dans des lieux sécurisé ( forêt, chemin, champs, parc clôturé)

Lamasiamadrid

Lorna j'ai l'impression et à raison en voyant les nouveaux messages que c'est plutôt la famille qui n'était pas prête. Le "vous" est un "vous" pluriel. On a une famille qui imaginait visiblement un chien tout mignon, tout tranquille. Au final il est sorti une fois de temps en temps et pas par tout les membres de la famille. Je doute que toute la famille fasse un puppy blues. Je peux comprendre qu'on a pas l'idéal escompté et généralement on peut garder le chiot le temps que quelqu'un prennent le relais. Là j'ai pas l'impression que pas grand monde dans la famille est motivé. Si c'est la personne qui supporte le moins le chiot qui s'en occupe le plus cela ne va pas le faire. Le temps de gérer OK mais pas que cela implique le bien être du chiot. S'il n'est sorti qu'une fois de temps en temps et que personne ne le supporte plus que ça, inutile d'insister.

On essaye de le sortir 3 fois par jour en balade et sinon il reste plusieurs fois une vingtaine de minutes dans le jardin une fois qu'il a fait ses besoins... Je ne sais pas pourquoi ça tombe sur moi... Je ne voulais pas me sentir si mal... Mon père en dehors du sport à la salle, passe son temps sur l'ordinateur... On savait qu'il fallait le sortir, on serait vraiment renseigné et beaucoup de gens travaillent en ayant un berger australien... mais du coup ils sen occupent tout le temps le reste du temps? Car nous avons d'autres intérêts egalement...

Lamasiamadrid

Le berger peut être d'un naturel méfiant au début, bien que totalement dévoué a son maître ensuite. Votre petit n'est pas là depuis longtemps, donc pour l'instant peut être qu'il ne veut pas trop jouer avec vous, et ne veut pas allez trop loin du domicile car c'est un tout petit bébé qui a peur. Pour exprimer son mal-être (nouvel environnement, nouveau maître, nouveau repères) il ce venge sur les fils. Il faut lui interdire ( évidemment) et faire diversion avec un jouet ( peluche, kong, petit bout de bois, nourriture a ronger,...) Sur lesquels il pourra exprimer sa frustration et son anxiété tour seul au début, et avec le temps, il voudra jouer avec vous, vous faire des câlins.. Pour les sorties extérieures, c'est normal, beaucoup de chiot ont ce soucis au début de ne pas avancer, de ne pas vouloir s'éloigner de la maison car il ne sont pas en confiance dehors. Il faut prendre le temps de le rassurer, l'appater avec des friandises et encouragements. Et s'il suit votre soeur lorsqu'elle est devant, pourquoi ne pas essayer une laisse plus longue, qui vous permettrait de vous éloigner devant et de l'appeller, vous l'inciter à vous suivre et en même temps travailler son suivi naturel. Travaillez au max le suivi naturel. Évidemment pas de laisse de 5m sur une route passante. Travaillez ça dans des lieux sécurisé ( forêt, chemin, champs, parc clôturé)

Le problème avec la laisse, C'est que notre l'éleveuse nous a dit de prendre une laisse 3 points pour la ville et enrouleur pour la campagne... nous habitons à la campagne... Le seul chemin qu'on prend pour l'instant longe un bout de route et va vers un bout de forêt... Lorsque des voitures passent il s'arrête...

Aggie19

L'éleveuse recommande l'enrouleur ? Wouai...

Bangdji, les chiens ne se vengent pas... c'est un sentiment humain. Ce que nous prenons pour de la vengeance est en fait leur façon d'exprimer ce qui ne va pas.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Courage et patience ...

votre baby va s'adapter et vous allez le découvrir ,l'éduquer par des jeux ,il a sa personnalité ,son tempérament ..

tous les chiots que nous avons eu étaient des petits volcans ,tornades ^^

et ma dernière une très agressive étant chiot ..

Maintenant elle est un Amour encore très très joueuse à ses 2 ans passés ,c'est toujours une grande énergie ...

un chiot ,il va grandir si vite ...

ce n'est pas en 4 jours ,voir même plusieurs mois ou année avant qu'il ne perde son énergie ^^

profitez bien de sa jeunesse ,de votre bébé ..

c'est maintenant que vous devez faire le lien qui en fera un chien extra .

ça c'est le tableau que j'avais fait pour mon ado ..qui voulait éduquer notre Labrador mordante ( ex raptor )

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

les jouets il faut trouver les jeux qui vont lui plaire ..

( seulement en 4 jours , c'est un peu tôt ..;-) ,laisser lui du temps ..

pour vous comprendre ..patience ..il apprendra ..vous apprendrez ce qu'il va aimer faire ...

laissez le vous suivre ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "