le problème de l'abandon

Utilisateur anonyme

bonjour,

avant de partir de ce forum j'aimerais éclaircir un point, car beaucoup parle trop vite quand ils savent que des personnes abandonnes leurs chiens donc j'aimerais leur éclaircir l'esprit sur ce problème : premier point, arrêtez de mettre tout le monde dans le même pagnier. Il y a 2 genres de personnes. D'abord celles qui n'ont pas de réelle attache avec leur chien et les abandonne comme on fout un objet à la poubelle car.....elles n'en veulent plus! et il y a les personnes qui ont de réelles difficultés et de ce fait ne peuvent pas le garder. après et si là vous pensez un truc du style "il fallait y penser avant", sachez qu'il arrive des choses dans la vie qu'on ne peut prévoir.

Donc avant de juger les gens essayez de savoir qu'elle catégorie de personne c'est.

Si je me permets d'écrire cela c'est parce j'ai été face à des personnes qui font preuve d'incompréhension totale, ne comprennent pas certaines situation compliqué et croivent que "quand on veut ou peut" alors que pas forcément et c'est d'ailleurs dommage, du coup ces personnes parlent de choses, de situations qu'elles ne savent pas et blèssent les personnes qui ont déjà du prendre la lourde et douloureuse désicion de confier leur chiens.

J'ai eu un CLT race déjà bien........;;particulière, au poitn que beaucoup de gens ont de problème avec, je connaissais la race, je me suis même occupé d'animaux sauvages donc!

mais mon ex en juillet et parti avec sa chienne, je me suis donc retrouvé seule avec mon loulou de 6mois. Et vu qu'il avait toujours était sur le dos de la chienne de mon ex au lieu d'être attentif à moi cela a été très dur pour lui et les choses on commencaient à dégénrérer, j'ai vu une éducatrice et un maitre chein dans la sécurité. En gros il ne pouvait pas vivre seul et ne voulait pas que je sois sa maitresse, au point de m'avoir mordu 3 fois. Je n'ai jamais été violente avec lui. C'est juste qu'un CLT est tellement spécial que beaucoup de gens on des problèmes avec, et le mien était particulièrement sauvage. Même là où il est maintenant depuis septembre il est avec 40CLT en meute dans un grand terrain et vis à vis des humains ça c'est pas arrangé!

ça va faire 5mois que j'ai dû m'en séparer, et ça me fait toujours autant mal au coeur, physiquement, pour de vrai ,tellement cela est trop dur, trop triste, trop démoralisant, et je sais que je m'en remettrai jamais c'est comme si j'avais perdu mon enfant. lui est heureux malgré qu'il se laisse pas touché par les humains maintenant, ça c'est le plus important mais pour moi c'est toujours autant de souffrance

alors réfléchissez avant de parler mal à des personnes qui souffre à cause d'une décision trop dur dont elles n'ont réellement pas eu le choix!

merci

33 réponses
Utilisateur anonyme

je ne suis évidemment pas pr l'abandon mais pourquoi ne pas avoir le droit de céder un chien si on pense qu'il sera mieux dans d'autre conditions de vie? Son chien, n'était aparament pas a l'aise et stréssé d'etre ac elle, pk lui imposer cette vie la? Il y a effectivement des solutions (éducateurs, comportementaliste...) mais on a aussi le droit de pas se sentir a la hauteur (Je parle en connaissance de cause, il m'est arrivé une fois de penser que je ne serais pas a la hauteur, pr l'instant, la chienne est tj chez moi et beaucoup de progrés ont été fait. Je ferais tout ce que je peux pr la garder car je ne veux évidemment pas m'en séparer mais la prio restera son bonheur et la non prise de risque) . Je prefere 10 fois quelqu'un qui place sont chien ds une bonne famille par ce qu'il a concience que le chien n'ai pas bien chez lui que quelqu'un qui garde le chien quoiqu'il arrive au dépend de son bonheur. En revanche, il faut qu'il y ai une bonne raison (pr moi, la raison est bonne a partir du moment ou on prend les décisions pr l'animal et non pr soit) et il faut le faire correctement (trouver une famille ou une personne qui correspond au profil de l'animal).

TOUJOURS PENSER A L'ANIMAL AVANT SOIT. je vis pr eux, ils ne vivent pas pr moi, ne soyez pas égoïste.

Utilisateur anonyme

là je suis tout à fait d'accord avec toi ninis, il faut penser au bien de l'animal avant tout chose, mais aussi avant de s'en séparer il faut tout tenter, et là si vraiment l'animal n'est pas bien, là d'accord!

Utilisateur anonyme

Le pb, c'est que des gens pense qu'il n'y arriveront pas alors ils preferent prendre la décision avant que ca ne dégénere.

Nattygann

Elle dit bien qu'elle connaissait ce genre de race, que le CLT est particulier mais n'a pas su maitriser un chiot de 6 mois et là je me pose un tas de questions. Soit le chien à eu ou à un gros problème de comportement, soit elle a eu peur de se retrouver seule avec ce chien et celui-ci l'a ressenti. Ce n'est pas dans une meute qu'il arrivera à s'habituer à l'homme maintenant.

Je trouve tout de même dommage de lancer une critique et partir sans pouvoir en débattre avec l'intéressée.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur que ce n'ai pas ds une meute de chien qu'il s'habitura a l'homme au contraire, je me suis effectivement fais cette réflection en lisant le message

Utilisateur anonyme

Mais si il est bien ds cette meute, peut etre pourrait il y resté sans avoir a s'habituer a l'homme. D'apres la description il n'a pas l'air d'avoir besoin de l'homme pr vivre

Nattygann

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/presse/analyse-des-abandons.html

Nattygann

Cette étude date de 2008 ...je pense que les chiffres ont du changer entre temps.

Nattygann

Tout à fait ninis et je crois qu'il est mieux là-bas finalement. Il aura besoin de l'homme pour le nourrir de toute façon puisque les chiens sont dépendant de nous pour ça.

Utilisateur anonyme

Personnellement je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas juger trop vite une personne ayant abondonné son chien... il y a par exemple des personnes agées qui sont obligées d'aller en maison de retraite et de ce, d'abondonner leur meilleur (seul parfois) compagnon, car ce genre de batiments n'axceptent pas les animaux... Et aussi des cas de gens qui d'un jour à l'autre perdent leur travail, leur maison et tout le reste, donc aussi leur animal. C'est bien triste mais les maîtres n'y peuvent rien généralement, à part essayer de trouver un nouveau foyer pour leur fidel ami.