Le Plus Bel Ami de l'Homme, film de Frédéric Fougea, sur A2 ce jeudi soir à 21h

Gabyn

Bonjour, je vous copie un extrait du Parisien présentant ce documentaire évènement de 90 minutes racontant les origines du chien – deux ans de recherches et d’écriture

8 histoires à travers la planète, en Inde, au Canada, au Cambodge,au Kenya, en France, etc.

Comment le loup a-t-il fini par se rapprocher de l’homme en Europe et en Asie centrale pour donner le chien, le plus loyal compagnon de l’homme ? et nous rendre des services inestimables: gardien de troupeau, protecteur de récoltes, guide, renifleur d’explosifs, auxiliaire de santé

Un chiot élevé parmi le bétail qu’il sera chargé de protéger dans l’immensité des steppes mongoles, un autre obligé de s’adapter à la meute pour la chasse en France, une femelle berger malinois renifleuse d’explosifs, un saint-hubert habitué à traquer les braconniers au Kenya, des chiens capables de protéger les récoltes des singes dans le centre de l’Inde

Des harnais spéciaux ont été créés avec une caméra pour filmer au-dessus de la tête des chiens, et des colliers spéciaux pour faire des plans sous le ventre des chiens. Des caméras téléguidées disposées sur des câbles tendus ont également permis de saisir une meute de chiens lancée à toute vitesse.

43 réponses
Gabyn

Ma petite Jack était installée confortablement dans le canapé-lit et a particulièrement aimé les singes qui bondissaient et les chiens de chasse courant en meute. Quant à l'autre bourin, il était à 2mm de la télé donc n'a rien vu mais bondissait de droite à gauche du côté des hauts-parleurs car les sons l'intriguaient vachement...

A part ça, le film, techniquement rien à dire, bien filmé, j'ai appris certaines choses (que le caniche était un chien de chasse pour canards, comment on dresse un chien dans les steppes à garder un troupeau, chien protégeant les récoltes en inde etc.) mais que de belles mises en scènes....

Je ne connais rien au monde de la chasse mais voir ces dizaines de chiens entassé chaque jour dans leur chenil, sans pratiquement jamais sortir, contact avec l'humain, et à se battre chaque jour pour bouffer, et lorsqu'un chien fugue on met vraiment son manteau par terre à attendre qu'il revienne ?

On reproche au Cambodge de traiter les chiens rechercheurs d'explosifs comme des outils, mais ici je trouve que c'est pareil...

Et au Cambodge, c'est un pays où on meurt encore de faim, un chien rechercheur d'explosifs comme ça coûte une fortune à élever et éduquer et nourrir, lorsqu'un chien ne veut/peut plus travailler, est-ce qu'on emploie vraiment une personne des journées durant à bichonner le chien en attendant qu'il aille mieux ou la réalité c'est qu'on s'en débarrasse ?

Idem collier étrangleur 24h/24 pour le chien thérapeute, en a-t-il vraiment besoin ? et j'ai l'impression qu'elle parlait jamais à son chien, sauf pour lui aboyer des ordres...

Si le documentaire a voulu nous faire comprendre que le chien nous apporte beaucoup à tous points de vue, oui OK, mais je crois que pour tous les wamiziens et wamiziennes on le savait déjà...

Bobkat

J'ai trouvé ce reportage sympa à regarder, Menza aussi à apprécié, surtout le loulou en Inde qui chassait les singes (moi aussi je l'ai bien aimé) puis après elle est partie ronfler

Comme tu dis Kimko les images étaient jolies

en fait ce film ressemble plus à un reportage animalier, car il n'est pas très approfondie.

il en faudrait vraiment plusieurs pour bien creuser, de l'arriver du chien dans la vie des humains, en passant à la créations des races, à la vie du chien de nos jours.

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça gnian-gnian aussi, le chien qui "aide" les villageois contre les singes pour ce faire adopter par les hommes et le loup qui ce laisse approcher voir caresser ....... . Je me suis demandé si je n'allais pas mettre autre chose .

Bobkat

effectivement le collier étrangleur a interpellé

Et en fait je n'avais pas bien compris l'épisode de ce chien, parce qu'on aurait dit qu'il était chez les militaires, mais en fait sa maitresse était une ancienne militaire à ce que j'ai pu comprendre.

Ceux qui m'ont fait de la peine c'est le St Hubert quand il s'est écroulé, de tant bosser

Et le malinois au Cambodge qui n'avait plus l'envi

 Sky

Je me suis endormie au début de la présentation du St Hubert... 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Au faite Enicia tu a aimé Hatchi ?

Utilisateur anonyme

sinon comme film sympa red dog , film australien

Enicia

Au faite Enicia tu a aimé Hatchi ?

Lol.. Alors passage à l'improviste d'un ami hier pour nous aider dans la cuisine, il est reparti à 22h, & on n'avait pas encore mangé donc presque rien vu du reportage, je pense le retelecharger si c'est possible, et pas vu encore hatchi, trop tard à cette heure là, et aujourd'hui shopping, karting, laser avec les enfants donc j'ai enregistré et ce soir réunion au conseil municipal... J'y file je vais être en retard Bref... Je vous dirai dès que, je pourrai enfin le voir... C'est comme pour mon Casey, il faut être patient avant de le voir 😁

Kimko8618

Au fait Enicia, ça ne te "démanges" pas de descendre en Espagne pour le voir?

Enicia

Salut ! J'ai regardé enfin Hatchi, et effectivement j'ai beaucoup beaucoup beaucoup pleuré.... Ça force quand même le respect et l'admiration de voir à quel point ce chien aimait son maître, il savait qu'il ne l'aurait jamais abandonné et il avait raison... Incroyable ce chien, et tellement triste cette histoire, attendre un maître qui ne reviendra plus jamais.. S'il existe une vie après la mort, ils ont dû être sacrément heureux de se retrouver ces deux là... Je n'étais pas spécialement fan des akitas, mais, ça m'a fait voir ce chien sous un autre angle, c'est vrai qu'il a un truc ce chien physiquement, il est noble, altier, élégant....

Il y a un autre chien en Espagne qui, lui, a attendu 12 ans son maître devant un hôpital et il n'est pourtant pas connu [youtube=L'histoire vraie du chien Canelo - YouTube https://m.youtube.com › watch] il n'y a qu'un chien pour faire une chose aussi belle pour son maître, c'est vraiment touchant....